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L'impact des transports ferroviaires

Après l'opération Barbarossa, les forces de l'Axe contraignent l'URSS au repli.
Après une série de succès, l'Allemagne s'enlisera progressivement puis cédera à Stalingrad et à Koursk.
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L'impact des transports ferroviaires

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Chef Chaudart  Nouveau message 20 Juil 2016, 16:23

J'avais lu une source concernant les prédictions des Allemands sur le transport ferroviaire en URSS avant Barbarossa.

Durant toute la SGM, et c'est particulièrement vrai pour les Allemands, les transports des grandes unités, même motorisées, et du ravitaillement se font dans une très large mesure par train.

L'écartement des rails entre l'Europe de l'Ouest et l'URSS est différent. Les Allemands, avant l'invasion, n'ont donc que deux possibilités: soit capturer les locomotives et wagons soviétiques en nombre, soit transformer les voies de l'Est à l'écartement de leur matériel.

Ils auraient ainsi planifié de capturer des milliers de locos et wagons, limitant ainsi le recours à la modification des voies, processus évidemment long et gourmand en main d'oeuvre.

Or, les Soviétiques seraient parvenus à évacuer quasiment la totalité de leur matériel face à l'avance allemande. La Wehrmacht doit se contenter de centaines au lieu des milliers prévus et improviser. On va transformer plus de voies, utiliser du matériel "réquisitionné" dans les territoires occupés à l'Ouest, avec une conséquence grave: tout cela prend du temps et il n'est pas possible de faire parvenir en première ligne le matériel, les munitions, le ravitaillement nécessaires. Ce serait même une raison pour laquelle les vêtements chauds n'auraient pu être acheminés en nombre à l'hiver 41, la priorité étant donnée à d'autres transports, laissant les Landser se geler les noisettes devant Moscou.

L'optimisme des planificateurs allemands semble assez exagéré.

Le problème est que je ne trouve plus cette source, je serais reconnaissant à qui me la trouvera :D
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Re: L'impact des transports ferroviaires

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 20 Juil 2016, 21:19

Bonjour a tous ,
Sans connaitre la réponse a ta question , je reviens rapidement sur l'utilité des transports ferroviaires durant la seconde guerre mondiale .

Tout d'abord , il faut imaginer deux aspects primordiaux :
1) un train de transport de troupes , sauf problème d'aiguillage , ne s’arrêtera que peu avant sa destination , et donc assure tout le temps du trajet une vitesse assez constante , que l'on peut évaluer a environ 50 km/h , jour et nuit . Evidemment , transporter une division complète demande plusieurs trains d'une quarantaine de wagons ( compter entre 10 et 20 environ , selon la taille et le type de division ) , et demande de longues phases de chargement et déchargement . On peut évaluer , grosso modo , avec l’équipement requis , qu'une division peut être chargée en 24h , si elle part d'une gare disposant de quais suffisement longs ou d'accotements contigus permettant la mise en place de marche-pieds et autres passerelles .
Une division d'infanterie , en marche forcée , peut parcourir 40 a 60 km par jour , elle rentabilise son transport par train assez rapidement : disons deux jours de chargement/déchargement , soit un maxima de 120 km parcourus à pied , gardons une marge , au delà de 72h d'affectation a un transport ferroviaire , le gain est clair et net .

2) Dans la plupart des nations européennes, si le pétrole est une denrée rare et principalement liée a l'importation , la ressource du charbon existe par contre en grand nombre, particulièrement en Allemagne . Donc , économiquement , entre utiliser 1000 à 3000 véhicules a essence indépendants pour déplacer une division , ou quelques dizaines( ou m^meme centaines ) de tonnes de charbon , le choix est vite fait . Le même constat est valable pour les unités a pied et utilisant des chevaux pour tracter les pièces d'artillerie . Au delà de deux jours, on économise la fatigue des animaux , la quantité d'approvisionnement ( foin etc ) a fournir pour traverser de plus longues distances etc

Par contre, l'utilisation de transports par fer sous entends plusieurs critères :
- avoir une maîtrise au sol des terrains traversés ( pour éviter la destruction des voies et ouvrages du genre des ponts ) : le fer n'est qu'un argument logistique , pas une capacité intrusive / d'attaque
- avoir une maîtrise relative ou totale de l'espace aérien ( supériorité aérienne , pour éviter les attaques de trains par air )
- disposer d'approvisionnement adéquat en eau , huiles et charbon le long des voies ( cela sous entends prépositionner des ressources en amont )
- disposer de tracteurs en nombre suffisants ( locomotives ) mais également de wagons adaptés ( plateau pour les véhicules et matériel lourd , fourgon ou voitures pour le personnel et les chevaux etc ) , mais aussi de gares en etat pour effectuer chargement et déchargement dans de bonnes conditions ( cela sous entends qu'une politique de terre brulée va ralentir ce genre de possibilités )
- Accepter de subir une certaine latence entre ordre et contre-ordre : le fer n'est pas agile ni souple , au sens ou il ne suffit pas de dire : on repart dans l'autre sens pour que cela soit possible , surtout si une dizaine de trains sont juste derrière .
- et bien entendu , source de ta question , que le matériel ferroviaire soit compatible avec l’écartement des voies lorsque l'on passe dans une autre nation / région . D’après mes quelques souvenirs sur le sujet , il n'y a pas vraiment de normalisation entre les pays à l'époque , mais je suis loin d’être expert .

Ceci dit , je sais que les Allemands avaient prévu des unités spécifiques pour construire des voies ( cela existait dans beaucoup d'armées ) ou les réparer , et ce genre d'unités "bouffent les Km" assez vite , disposant de trains spéciaux et d'équipages d'ouvriers . Mais l’échelle "européenne" classique n'est pas celle de la grande Russie , et il en faut des traverses et des rails pour aller jusqu’à Moscou ...

Quoiqu'il en soit , d'un point de vue logistique , le rail est le meilleur élément disponible pour l'époque en ce qui concerne les mouvements terrestres de grande ampleur mais ne gagne de l’intérêt réel qu'avec un mouvement de plus de 200/300 Km .
A titre d’anecdote , en 1940 , lorsque le plan Dyle/Breda a été lancé pour contrer l'offensive sur le Benelux , une part des unités françaises ont été véhiculées depuis la cote atlantique par fer, jusqu'en Belgique , ou elles ont rejoint les éléments avancés de leurs divisions , qui, elles, s’étaient déplacées par route depuis la frontière : on voit ici un emploi correct du ferroviaire .

J’espère que ces quelques informations vous aideront a mieux comprendre tout l’intérêt du transport ferroviaire dans ces tristes années, et le pourquoi d'un excellent film comme "la bataille du rail" , sans même parler de l'utilisation honteuse de certains wagons a bestiaux effectué par le 3e Reich , mais c'est un autre sujet .

Amicalement ,
Alain
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Re: L'impact des transports ferroviaires

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 20 Juil 2016, 21:49

Est-ce qu'il s'agirait d'un lien vers un texte en langue anglaise??
Si oui:
http://www.feldgrau.com/dreichsbahn.html
et sur celui-ci il y a 38 pages:
http://forum.axishistory.com/viewtopic. ... 6&t=203286
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Re: L'impact des transports ferroviaires

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Chef Chaudart  Nouveau message 21 Juil 2016, 10:06

Merci beaucoup! ::super::
Les liens sont plus riches que ce dont je me souviens. Je vais étudier ça et m'en servir comme point de départ!
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Re: L'impact des transports ferroviaires

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Tomcat  Nouveau message 25 Juil 2016, 16:01

Merci pour ces infos.

Il est clair que le chemin de fer est stratégique pour les russes et les allemands.

Du fait du manque de routes convenables en Russie et de moyens de transports routiers en particulier pour les allemands.
Les allemands devront en plus gérer des transferts de divisions entre front ouest et est.

En tout cas la détention des axes de chemin de fer seront des objectifs stratégiques pour les 2 et une grande partie de la logistique dépendra de ces axes.

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Re: L'impact des transports ferroviaires

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Manu  Nouveau message 27 Juil 2016, 15:57

Le transport ferroviaire est pour l'Allemagne ce que sont les convois aux alliés.

Quelques chiffres sur la production de locomotives et de wagons de l'Allemagne qui est probablement alors la plus importante du monde :

40 : 1 688 / 28 200
41 : 1 918 / 44 845
42 : 2 637 / 60 892
43 : 5 243 / 66 263
44 : 3 495 / 45 189

Il serait intéressant de comparer avec les liberty ships. Combien de wagons pour un liberty ship ?

Je n'ai pas encore trouvé de chiffres pour les autres belligérants.

Ajout :

Je viens de trouver la production US de locomotives : 7500 pour toute la durée de la guerre.

Source : http://www.nationalww2museum.org/learn/ ... ction.html

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Re: L'impact des transports ferroviaires

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Didier  Nouveau message 27 Juil 2016, 16:34

Bonjour,

Pour ce qui est de l'URSS wiki donne seulement 446 locos produite en 41/45 dont seulement 92 après 1942
"For example, the USSR was highly dependent on rail transportation, but the war practically shut down rail equipment production. Just 446 locomotives were produced during the war,[25] with only 92 of those being built between 1942 and 1945.[26] In total, 92.7% of the wartime production of railroad equipment by the Soviet Union was supplied under Lend-Lease,[24] including 1,911 locomotives and 11,225 railcars[27] which augmented the existing prewar stocks of at least 20,000 locomotives and half a million railcars.[28]"

ici on retrouve les mêmes chiffres avec le nombre de loco et de wagon livrés par le lend-lease https://rbth.com/business/2015/05/08/al ... 45879.html

Pour les liberty ship 2710 seront achevés plus 534 victory ship et environs 500 T2 tankers

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Re: L'impact des transports ferroviaires

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 27 Juil 2016, 19:10

Bonjour ,
Un libertyship a une contenance d'un peu plus de 15.000 m3 en cale .
Un wagon classique est dans les 80 et jusqu'a 120 m3 suivant le type ( en correspondance contemporaine , et si cela vous parle , deux containers High Cube de 40 pieds fond environ 80 m3 ) .

Du coup , un libertyship représente environ 150/160 wagons , soit , a la louche , 4 ensembles locomotive+40 wagons .

J'insiste sur "a la louche" car tout dépends du type de matériel transporté par l'un et par l'autre , et du type de wagon .
N'oublions pas non plus les limites de masse sur les essieux des wagons , les pertes d'espace lorsque le fret est animal par exemple ( ou humain ... ) , la densité inverse lorsque le fret consiste en des liquides , des céréales , ou encore des caisses etc , la puissance des locomotives etc .
N'oublions pas non plus qu'a une certaine époque on a du militariser les trains , et donc installer des wagons DCA , des wagons avec du personnel militaire , ce qui réduit proportionnellement la longueur des rames en terme de capacité de transport .

Amicalement ,
Alain
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Re: L'impact des transports ferroviaires

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Manu  Nouveau message 27 Juil 2016, 22:46

Merci pour vos précisions.

Ces chiffres se comprennent aisément si l'on tient compte du fait que l'Allemagne a dû développer son industrie ferroviaire pour étendre et exploiter son empire alors que l'URSS a transféré une grande partie de son matériel vers l'Est et n'avait donc pas autant besoin de développer cette industrie.

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Re: L'impact des transports ferroviaires

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Didier  Nouveau message 28 Juil 2016, 05:21

Bonjour,

Ici on trouve le chiffre de 3457 locos "de ligne" et 450 locos industrielles produites par les britanniques en 40/45 et des détailles par types et années sur la production américaine.

http://forum.axishistory.com/viewtopic. ... 6&t=207887

Et ici un petit article sur le Military Railway Service pendant la SGM http://wbachapter.org/files/MilitaryRailwayService.pdf


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