Post Numéro: 2 de alain adam 20 Juil 2016, 22:19
Bonjour a tous ,
Sans connaitre la réponse a ta question , je reviens rapidement sur l'utilité des transports ferroviaires durant la seconde guerre mondiale .
Tout d'abord , il faut imaginer deux aspects primordiaux :
1) un train de transport de troupes , sauf problème d'aiguillage , ne s’arrêtera que peu avant sa destination , et donc assure tout le temps du trajet une vitesse assez constante , que l'on peut évaluer a environ 50 km/h , jour et nuit . Evidemment , transporter une division complète demande plusieurs trains d'une quarantaine de wagons ( compter entre 10 et 20 environ , selon la taille et le type de division ) , et demande de longues phases de chargement et déchargement . On peut évaluer , grosso modo , avec l’équipement requis , qu'une division peut être chargée en 24h , si elle part d'une gare disposant de quais suffisement longs ou d'accotements contigus permettant la mise en place de marche-pieds et autres passerelles .
Une division d'infanterie , en marche forcée , peut parcourir 40 a 60 km par jour , elle rentabilise son transport par train assez rapidement : disons deux jours de chargement/déchargement , soit un maxima de 120 km parcourus à pied , gardons une marge , au delà de 72h d'affectation a un transport ferroviaire , le gain est clair et net .
2) Dans la plupart des nations européennes, si le pétrole est une denrée rare et principalement liée a l'importation , la ressource du charbon existe par contre en grand nombre, particulièrement en Allemagne . Donc , économiquement , entre utiliser 1000 à 3000 véhicules a essence indépendants pour déplacer une division , ou quelques dizaines( ou m^meme centaines ) de tonnes de charbon , le choix est vite fait . Le même constat est valable pour les unités a pied et utilisant des chevaux pour tracter les pièces d'artillerie . Au delà de deux jours, on économise la fatigue des animaux , la quantité d'approvisionnement ( foin etc ) a fournir pour traverser de plus longues distances etc
Par contre, l'utilisation de transports par fer sous entends plusieurs critères :
- avoir une maîtrise au sol des terrains traversés ( pour éviter la destruction des voies et ouvrages du genre des ponts ) : le fer n'est qu'un argument logistique , pas une capacité intrusive / d'attaque
- avoir une maîtrise relative ou totale de l'espace aérien ( supériorité aérienne , pour éviter les attaques de trains par air )
- disposer d'approvisionnement adéquat en eau , huiles et charbon le long des voies ( cela sous entends prépositionner des ressources en amont )
- disposer de tracteurs en nombre suffisants ( locomotives ) mais également de wagons adaptés ( plateau pour les véhicules et matériel lourd , fourgon ou voitures pour le personnel et les chevaux etc ) , mais aussi de gares en etat pour effectuer chargement et déchargement dans de bonnes conditions ( cela sous entends qu'une politique de terre brulée va ralentir ce genre de possibilités )
- Accepter de subir une certaine latence entre ordre et contre-ordre : le fer n'est pas agile ni souple , au sens ou il ne suffit pas de dire : on repart dans l'autre sens pour que cela soit possible , surtout si une dizaine de trains sont juste derrière .
- et bien entendu , source de ta question , que le matériel ferroviaire soit compatible avec l’écartement des voies lorsque l'on passe dans une autre nation / région . D’après mes quelques souvenirs sur le sujet , il n'y a pas vraiment de normalisation entre les pays à l'époque , mais je suis loin d’être expert .
Ceci dit , je sais que les Allemands avaient prévu des unités spécifiques pour construire des voies ( cela existait dans beaucoup d'armées ) ou les réparer , et ce genre d'unités "bouffent les Km" assez vite , disposant de trains spéciaux et d'équipages d'ouvriers . Mais l’échelle "européenne" classique n'est pas celle de la grande Russie , et il en faut des traverses et des rails pour aller jusqu’à Moscou ...
Quoiqu'il en soit , d'un point de vue logistique , le rail est le meilleur élément disponible pour l'époque en ce qui concerne les mouvements terrestres de grande ampleur mais ne gagne de l’intérêt réel qu'avec un mouvement de plus de 200/300 Km .
A titre d’anecdote , en 1940 , lorsque le plan Dyle/Breda a été lancé pour contrer l'offensive sur le Benelux , une part des unités françaises ont été véhiculées depuis la cote atlantique par fer, jusqu'en Belgique , ou elles ont rejoint les éléments avancés de leurs divisions , qui, elles, s’étaient déplacées par route depuis la frontière : on voit ici un emploi correct du ferroviaire .
J’espère que ces quelques informations vous aideront a mieux comprendre tout l’intérêt du transport ferroviaire dans ces tristes années, et le pourquoi d'un excellent film comme "la bataille du rail" , sans même parler de l'utilisation honteuse de certains wagons a bestiaux effectué par le 3e Reich , mais c'est un autre sujet .
Amicalement ,
Alain