Bonjour à tous,
l'importance du chemin de fer pour le transport en masse est bien pris en compte par les allemands lors de leur retraite, voir ci-dessous ce wagon spécial "destructeur de voie"
Cordialement
Patrick
alain adam a écrit:
1) un train de transport de troupes , sauf problème d'aiguillage , ne s’arrêtera que peu avant sa destination , et donc assure tout le temps du trajet une vitesse assez constante , que l'on peut évaluer a environ 50 km/h , jour et nuit . Evidemment , transporter une division complète demande plusieurs trains d'une quarantaine de wagons ( compter entre 10 et 20 environ , selon la taille et le type de division ) , et demande de longues phases de chargement et déchargement . On peut évaluer , grosso modo , avec l’équipement requis , qu'une division peut être chargée en 24h , si elle part d'une gare disposant de quais suffisement longs ou d'accotements contigus permettant la mise en place de marche-pieds et autres passerelles .
iffig a écrit:Une petite précision sur l'écartement des différents réseaux de l'époque :
- Le Portugal et l'Espagne ont un réseau à voie large (1668 mm). Ces deux réseaux sont interopérables mais ne sont pas compatibles avec les autres réseaux européens. Idem pour l'Irlande (1600 mm), y compris l'Irlande du nord (ne me demandez pas pourquoi !). Comme il s'agit de pays neutres, non-belligérants ou peu impliqués dans des transports massifs de personnel ou de matériel, on peut laisser de côté.
- La plupart des réseaux d'Europe centrale et occidentale sont à voie normale (1435 mm), si on laisse de côté les voies secondaires ou d'intérêt local où l'on trouve de tout. Les Allemands avaient envisagé un "Breitspurbahn" (3000 mm !) pour après la victoire, mais celle-ci a tardé à venir et c'est tombé à l'eau ....
- Les réseaux de la Finlande et de l'URSS sont à voie large (1524 mm pour la Finlande et 1520 mm pour l'URSS) ; je crois, sans en être certain, qu'il en est de même pour les réseaux ferrés des Etats baltes. Les réseaux finlandais et soviétiques sont interopérables.
Il ressort de tout cela que les transports ferroviaires en URSS ne pouvaient, effectivement, se faire qu'avec du matériel local (ou finlandais ou -peut-être - balte, ce qui ne devait pas aller chercher bien loin).
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