Connexion  •  M’enregistrer

Moscou sans stalingrad ?

Après l'opération Barbarossa, les forces de l'Axe contraignent l'URSS au repli.
Après une série de succès, l'Allemagne s'enlisera progressivement puis cédera à Stalingrad et à Koursk.
MODÉRATEURS: alfa1965

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de fallsschirmjäger  Nouveau message 14 Mai 2005, 18:17

:oops: Quand je dis moin exigeant, c'est pour la LVF, ou des trucs comme cela :wink:


 

Voir le Blog de fallsschirmjäger : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 15 Mai 2005, 00:39

Je ne crois pas à la blitzkrieg sur un territoire aussi vaste que celui de la Russie. Ce genre de tactique était parfait pour l'invasion de la Pologne et pour la France, pas pour la Russie.


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de fallsschirmjäger  Nouveau message 17 Mai 2005, 20:17

:) C'est vrai!

De toute façon, s'attaquer à l'URSS, c'est du suicide.Les russes étaient extremement patriotiques et les ressources humaines de ce pays trop grandes pour l'Allemagne. En plus, si Moscou avaient été pris, Staline ne s'en serait pas arretté là! De toute façon, tous les grands empires se sont écroulé un jour, alors pourquoi pas les nazis.


 

Voir le Blog de fallsschirmjäger : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Douni  Nouveau message 21 Mai 2005, 12:40

Vous oubliez duex détails essentiels!!
1) Hitler voulait commencer Barbarossa dans les environs de mars 41!
Mais il a dû reporter son attaque et s'occuper avant de la Yougoslavie et de la Grèce avant!! Les Italiens les avaient attaqué sans raison apparente! Si Hitler avait attaqué en mars par exemple, il auraiet pu attaquer en Ukraine et ensuite attaquer Moscou avant avant la mauvaise saison! De même que Léningrad qui fut sauvé par la "raspoutilla"... La boue; tous les véhicules furent embourbés et ils perdirent presque un mois à s'en tirer! De même que devant Moscou, à la fin de l'offensive, le gel était plus meurtrier que les Russes! Si Hitler avait attaqué plus tot dans l'année qui sait ce qui se serait passé!
2) Hitler n'a pas su profiter de l'occasion dans le sens où un grand noimbre de Russe était près à rejoindre les Allemands (cfr la 2e armée de choc du Général Vlassov); de même qu'en Ukraine ou nombre d'ukrainiens étaient près à combattre le communisme si on leur promettait un pays indépendant! Au lieu de cela, des actes barbarres furent commis (einsatztruppen) et les slaves changèrent radicalement d'opinion envers les Allemands!! Ils entrèrent en masse dans la résistance et Hitler perdit ainsi non seulement un bon potentiel humain... mais en plus la sécurité de ses arrières!


 

Voir le Blog de Douni : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 23 Mai 2005, 08:53

Je n'avais pas oublié ces deux détails essentiels, je crois en avoir parlé sur un autre sujet :wink:


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Douni  Nouveau message 23 Mai 2005, 18:16

d'accord! :D


 

Voir le Blog de Douni : cliquez ici


Re: Moscou sans stalingrad ?

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de mika  Nouveau message 12 Juin 2005, 16:21

[quote="chien_enrage"]Une question qui me travaille : :?:

Qu'aurait été la guerre à l'EST si au lieu de concentrer ses efforts sur le sud et Stalingrad, Hitler avait suivi l'avis de certains de ces généraux et avait foncé sur Moscou. Sil n'y avait pas eu cette pause aux portes de moscou en septembre 1941.
Fallait il vraiment poursuivre au sud vers le caucase et les champs pétrolifères ? Le groupe centre risquait il vraiment de voir son flanc droit coupé ?

Perso, je ne sais pas si stratégiquement ce fut une bonne ou une mauvaise idée mais je pense que le fait de faire une pause avant l'hiver en russie cela parait complètement sot !! ?? :?[/quote]



des etudes recentes ont montre que staline proposait d'abandonner l'ukraine et la russie blanche contre l'arret ds combats mais hitler jugeait la prise de moscou possible et refuse l'offre


 

Voir le Blog de mika : cliquez ici


Re: Moscou sans stalingrad ?

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de Zgorzelsky  Nouveau message 12 Juin 2005, 16:28

mika a écrit:des etudes recentes ont montre que staline proposait d'abandonner l'ukraine et la russie blanche contre l'arret ds combats mais hitler jugeait la prise de moscou possible et refuse l'offre


Je ne demande qu'à te croire (quoique là...), mais d'où sors-tu ça ???

Zgorzelsky.


 

Voir le Blog de Zgorzelsky : cliquez ici


Re: Moscou sans stalingrad ?

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de mika  Nouveau message 12 Juin 2005, 16:30

[quote="Zgorzelsky"][quote="mika"]des etudes recentes ont montre que staline proposait d'abandonner l'ukraine et la russie blanche contre l'arret ds combats mais hitler jugeait la prise de moscou possible et refuse l'offre[/quote]

Je ne demande qu'à te croire (quoique là...), mais d'où sors-tu ça ???

Zgorzelsky.[/quote]

d'un documentaire tres serieux sur staline les archives soviétiques commencent a reveler leurs secrets!!!!!!!meme si ca peut etonner son fils a ete capture mais staline a refuse de l'echanger contre un general allemand!!


 

Voir le Blog de mika : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de Zgorzelsky  Nouveau message 12 Juin 2005, 16:34

L'histoire du fils ne m'étonne pas (au contraire de cette histoire d'arrêt des combats...): Staline méprisait les soviétiques qui se faisaient prendre par l'ennemi. Pourquoi aurait-il fait une excpetion pour son fils ? L'intérêt de la patrie d'abord !

Zgorzelsky.

PS: est-ce que tu peux donner le nom du doc, que j'essaie de me le procurer ?


 

Voir le Blog de Zgorzelsky : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT DE L'EST




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 3 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Sombre personnage: Sergent SS Paul Groth 
il y a 8 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
il y a 22 minutes
par: Gaston 
    dans:  « La dernière rafale » 
Aujourd’hui, 20:56
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Aujourd’hui, 17:30
par: iffig 
    dans:  L'armée polonaise 1939-1945 
Aujourd’hui, 16:53
par: iffig 
    dans:  Fort du Hackenberg - A19 - Septembre 1939 
Aujourd’hui, 15:50
par: F1-156 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 14:07
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Aujourd’hui, 14:04
par: iffig 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Aujourd’hui, 10:58
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 239 invités


Scroll