Connexion  •  M’enregistrer

"Bataille" du bobr

Après l'opération Barbarossa, les forces de l'Axe contraignent l'URSS au repli.
Après une série de succès, l'Allemagne s'enlisera progressivement puis cédera à Stalingrad et à Koursk.
MODÉRATEURS: alfa1965

"Bataille" du bobr

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Luhkah  Nouveau message 14 Fév 2016, 18:43

Bonjour,

Je cherche des informations concernant la "bataille du Bobr".

D'après les informations que j'ai pu récupérer via wikipedia et d'autre sites, (Sigh ! Je sais, je sais...), il s'agirait d'un des derniers engagements de la LVF et de la 4ème division SS polizei et des éléments du 3ème corps blindé soviétique dans la région de Borissov, du 26 au 27 Juin 1944.

Elle s'achèvera sur la relève des soldats de la LVF, qui laissera moins d'une centaine de pertes sur le carreau.

Il s'agirait, pour les forces de l'axes de couvrir la voie pour la retraite de la Neuvième armée, aux prises avec l'offensive de l'opération Bagration.

Très sincèrement, les sources étant Jean Mabire ( Re-Sigh !) et Saint Loup ( Carrément Argh !) j'ai déjà fait ma réflexion personnelle à ce sujet qui aboutit à quelques questionnements, à savoir :

D'abord, l'appellation "Bataille", qui me semble exagérée. Oh je suis sûr que vu du point de vue du biffin de base, cela pouvait paraître impressionnant, mais un engagement comptant 600 hommes, moins d'une dizaine de Tigres et de la PAK, à l'échelle du Front de l'Est, cela me semble être plus une escarmouche qu'autre chose.

Ensuite, s'il s'agit réellement d'une opération de retardement, il n'a pas du se trouver sur l'axe d'attaque principale, je les vois mal s'en tirer, dans la débâcle qu'a été Bagration, avec moins de 50 morts...

Puis tenir une journée avant d'être relevés... par qui ? Pourquoi ? La neuvième armée a, selon des sources sérieuses (J.Lopez notamment.) été détruite a 75% ! Tous les environs seront libérés par l'Armée rouge peu après le combat.

De plus, l'unité de la LVF en question est installée le 22 juin 1944, lors de l'attaque, l'état major allemand pouvait-il anticiper l'arrivée des Russes aussi loin sur leurs arrières ? On mentionne le terme KampfGruppe, ce qui m'évoque plus une unité formée dans l'urgence qu'autre chose... :?

Bref, il y a pas mal de trous dans les informations que j'ai trouvées, si quelqu'un peu m'en dire un peu plus, je lui en saurais gré.

Merci d'avance.


 

Voir le Blog de Luhkah : cliquez ici


Re: "Bataille" du bobr

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Alcide NITRYK  Nouveau message 14 Fév 2016, 20:38

On doit bien pouvoir trouver des historiens politiquement corrects, n'ayant pas participé aux combats ou vécu cette époque, faisant autorité en la matière.


 

Voir le Blog de Alcide NITRYK : cliquez ici


Re: "Bataille" du bobr

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 14 Fév 2016, 20:45

Pas de sources dispo sous la main mais Leleu et son ouvrage sur les Waffen ZZ pourrait être utile. Ou alors chez Heimdal. 39-45 mag par exemple.
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3607
Inscription: 24 Oct 2005, 18:44
Localisation: Lisieux.
Région: Normandie subséquanaise
Pays: France

Voir le Blog de frontovik 14 : cliquez ici


Re: "Bataille" du bobr

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Luhkah  Nouveau message 15 Fév 2016, 06:15

Alcide NITRYK a écrit:On doit bien pouvoir trouver des historiens politiquement corrects, n'ayant pas participé aux combats ou vécu cette époque, faisant autorité en la matière.


Oh, juste intellectuellement honnête, ça me suffirait ! 8)

Les éditions Heimdall et son dernier numéro 39-45 spécial témoignage sur Tcherkassy m'a laissé un sale souvenir, mais bon...


 

Voir le Blog de Luhkah : cliquez ici


Re: "Bataille" du bobr

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 14 Mai 2016, 21:58

As-tu jeté un coup d'oeil à Axis ?
http://forum.axishistory.com/viewtopic. ... df6eab1426

JUNE 1944
I Battalion under Major Bridoux was incorporated into a German battlegroup near Bobruysk and fought a major delaying action, enabling much of the 9th Army to breakout of a Soviet encirclement. This 1,000 man task force, including 400 Frenchmen, stopped two Russian tank divisions in their tracks for 48 hours with the aid of 2 Tiger tanks. Afterwards the Soviet high command issued a report indicating that this delay had been caused by the resistance of “two French divisions.”
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 39-45
Redac' Chef Histomag 39-45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10011
Inscription: 29 Déc 2008, 21:15
Localisation: Budapest
Région: Budapest
Pays: Hongrie

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


Re: "Bataille" du bobr

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Luhkah  Nouveau message 14 Mai 2016, 22:03

Oooh merci beaucoup !


 

Voir le Blog de Luhkah : cliquez ici


Re: "Bataille" du bobr

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 14 Mai 2016, 22:29

Bonsoir Valérian,
Voici un autre fil à ce sujet et toujours sur axis.
http://forum.axishistory.com/viewtopic.php?t=147804
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98913
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: "Bataille" du bobr

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 14 Mai 2016, 22:36

J'ai regarde dans Ligne de Front 46, l'article de Kriszyian Bene mais il n’apporte pas davantage de renseignements sur le groupe de combat constitué par Puaud, et je n'ai pas trouvé aussi quelle unité a relevé les légionnaires de la LVF.
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 39-45
Redac' Chef Histomag 39-45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10011
Inscription: 29 Déc 2008, 21:15
Localisation: Budapest
Région: Budapest
Pays: Hongrie

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


Re: "Bataille" du bobr

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de iffig  Nouveau message 15 Mai 2016, 10:11

Bonjour,

D'après le premier fil d'Axis Forum, c'est bien la bataille de Bobr, une cinquantaine de km à l'est de Borissov (Pas à l'W comme dit par erreur un des intervenants). Borissov est à peu près à mi-chemin entre Minsk et Bobr.

https://www.google.fr/maps/place/Bobr,+ ... 29.2744446

Un des intervenants cite trois ligne d'un communiqué du Sovinformbureau en date du 27 juin ou Bobr et sa gare sont mentionnés.
Never believe anything until it has been officially denied.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 27432
Inscription: 13 Jan 2013, 11:18
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de iffig : cliquez ici


Re: "Bataille" du bobr

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de RoCo  Nouveau message 20 Mai 2016, 17:40

Bonjour,

Luhkah a écrit:De plus, l'unité de la LVF en question est installée le 22 juin 1944, lors de l'attaque, l'état major allemand pouvait-il anticiper l'arrivée des Russes aussi loin sur leurs arrières ?


L'état-major allemand n'avait rien anticipé . En juin 44, la LVF est attaché au Korück 559 (Commandant de la zone arrière de la 4ième armée) .
Le régiment (Grenadier Regiment 638) était employé à sécuriser les lignes de communication allemandes et participait à des opérations
anti-partisan .
Il est très difficile de comprendre vraiment le rôle joué par la LVF dans les combats qui ont eu lieu le 26.06.44 à Bobr et du 27. au 29.06.
à Kroupki (à quelques km à l'ouest de Bobr) . La LVF est détaché du Korück 559 et de la 4ième armée le 22.O6, très probablement (mais
je n'ai pas encore trouvé des documents le prouvant) pour être envoyé en Allemagne . La relève est effective le 23.06.44 .
Image
"Korück 559 le 23.06.44
I. et III./ frz. Infanterie Regiement 638 est relevé par des éléments du Radfahr-Sicherungs Regiment 2, par le
Landesschützen Bataillon 825 et le II./Sicherungs Regiment 632 .
II./frz.Infanterie Regiment 638 est relevé par la 1./Schützenregiment 61"
(documents attachés au KTB AOK4)
C'est la dernière fois, que le régiment est nommé dans les documents du AOK4 . Le 26.06., le AOK 4 essaie d'établir une ligne de défense
le long de la rivière Bobr (Kampfgruppe von Altrock formé de différents unités de sécurisation-Grenadier Regiment 350, éléments du
Sicherungsregiment 44 et Landesschützen Bataillon 825 et III./Radfahr Sicherungsregiment 2)
Image
Image
Dans la journée du 26.06. les premiers "Tigre" de la schw. Panzer Abteilung 505 arrivent à Kroupki par transport ferroviaire . Le 27.06.,
le Panzer-Pionier-Bataillon 89 (5.Panzer Division) vient renforcer le dispositif qui devait permettre de protéger le déploiement de la 5.Panzer Division
à l'est de la Berezina . Les combats à Kroupki et au nord de Kroupki vont durer jusqu'au matin du 29.06. Puis, le groupe de combat se retire vers
de nouvelles positions 6 km à l'ouest de Borissoff , avant de passer la Berezina dans la nuit du 29 au 30 juin 44. (avec la 5.Panzer Division).

Il n'est pas impossible, au vue des évènements pendant ces journées, que la totalité de la LVF n'a pu être transporté vers l'ouest avant
le 26.06. au soir (arrivée des Russes devant Bobr) et que des éléments du régiment se sont retrouvés involontairement (si on peut dire)
impliqués dans les combats à Bobr et Kroupki . Comme officiellement elle ne fait plus partie de la 4ième armée, la LVF n'est plus reprise
sur les cartes (???) ;

PS En juin 44,la 4.SS Polizei-Grenadier Division se trouve en Grèce

Roger

vétéran
vétéran

 
Messages: 1695
Inscription: 13 Avr 2013, 10:32
Région: Ardennes
Pays: Belgique

Voir le Blog de RoCo : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT DE L'EST




  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
il y a 2 minutes
par: iffig 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 3 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 12:59
par: alain adam 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 11:08
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aldebert et 76 invités


Scroll