Connexion  •  M’enregistrer

Le Peloton 535 des soldats slovaques de l'AK

Après l'opération Barbarossa, les forces de l'Axe contraignent l'URSS au repli.
Après une série de succès, l'Allemagne s'enlisera progressivement puis cédera à Stalingrad et à Koursk.
MODÉRATEURS: alfa1965

Le Peloton 535 des soldats slovaques de l'AK

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Alcide NITRYK  Nouveau message 09 Jan 2016, 20:30

L'histoire de cette coopération polono-slovaque, présentée brièvement.

Dès le 23 Janvier 1942, un accord a été signé entre le gouvernement de Londres et le Gouvernement tchécoslovaque, en jetant les bases d'une Confédération polono-tchécoslovaque. Cet accord fut signé par le Polonais Edward Raczyński et le Dr Hubert Ripka. Formellement, la coopération polono-slovaque civile et militaire, remonte au début de 1943, lorsque fut formé en Pologne occupée le Comité national slovaque. Composé par le côté slovaque par Miroslaw Iringa "Stanko" Janik Joseph "Valican" Chalupec Adam "Janko" Marek Robert "Orawiak". Du côté polonais : Zbigniew Jakubowski "Janosik" , également Mieczyslaw Wojciechowski, "Milan", Szczudtowski Mieczyslaw "Lotnik". Ces Slovaques étaient venus sur le territoire polonais avant la Première Guerre mondiale et après 1938 (Slovaquie occupée par Hitler).
Les activités militaires du SKN conduisirent à la création du Peloton slovaque n° 535, ayant le droit d’arborer ses étendards, bannières et drapeau national slovaques. Le peloton regroupait des citoyens de différentes nationalités. Le groupe comprenait 57 personnes, dont 28 Slovaques, 3 Hongrois, 6 Géorgiens, 1 Ukrainien, 1 Tchèque, 19 Polonais. Le peloton faisait partie du bataillon du Major "Korwin", la compagnie étant commandée par le capitaine "Legun". Le Haut Commandement de l'Armée décida que le peloton 535 accueillerait tous les étrangers. Au cours de l'Insurrection de peloton des Slovaques n'obtint pas son autonomie complète en raison des contretemps liés à l’Opération « Burza » ("Tempête") prévue pour 17 heures à Varsovie.
A ce moment, le peloton ne rassemblait que 24 personnes.
Le peloton 535 participa entre autres à des attaques sur le Belvédère, les bâtiments BGK, l’Eglise sur Łazienkowska. Vers le 20 août le peloton reçut pour mission d’occuper les rives de la Vistule (angle Solec-Mączna)
Rappelons que sur la rive opposée l’Armée Rouge et des détachements de l’Armée polonaise assistent passivement aux opérations.
Le peloton défend la rive la plus propice à un largage de troupes aéroportées jusqu’au 19 septembre puis se retire vers Solec.
Ensemble avec les débarquements des combats de peloton armée polonaise jusqu'au 19 Septembre, à partir de ce jour être retirée à Solec. Décimé, ne présentant aucune valeur combative (11 personnes, dont 9 blessées), le peloton retraverse la Vistule le 20 septembre.
Ses membres survivants rejoignent l’AK ou sont admis à l’hôpital. Les quelques personnes capturées au cours des combats s’échappent et prendront part à l'insurrection slovaque et aux combats en Yougoslavie.

P.S. : Je placerai ici la video sous-titrée (env. 19 mn)


 

Voir le Blog de Alcide NITRYK : cliquez ici


Re: Le Peloton 535 des soldats slovaques de l'AK

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 09 Jan 2016, 20:39

Bonsoir et grand merci Alcide.
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98933
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Le Peloton 535 des soldats slovaques de l'AK

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Alcide NITRYK  Nouveau message 09 Jan 2016, 20:45

Prosper Vandenbroucke a écrit:Bonsoir et grand merci Alcide.
Amicalement
Prosper ;)

Je dois contacter l'auteur pour avoir son avis.
1)- Il s'en fout (cas le plus courant) ; j'ai carte blanche.
2)- Je lui envoie le sous-titrage pour qu'il le prenne sur son compte en publiant la version française.
3) - Il refuse et fait des manière (peu probable). Je mets à disposition le fichier des sous-titres sur le forum.
ceux qui sont intéressés téléchargent le clip qu'ils placent au même endroit que le texte et visionnent comme au ciné.


 

Voir le Blog de Alcide NITRYK : cliquez ici


Re: Le Peloton 535 des soldats slovaques de l'AK

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 09 Jan 2016, 23:44

Merci Alcyde, c'est très intéressant d'autant plus que j'ignorais la présence de Slovaques dans l'AK.
ALEX
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 39-45
Redac' Chef Histomag 39-45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10015
Inscription: 29 Déc 2008, 21:15
Localisation: Budapest
Région: Budapest
Pays: Hongrie

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


Re: Le Peloton 535 des soldats slovaques de l'AK

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Alcide NITRYK  Nouveau message 10 Jan 2016, 10:00

alfa1965 a écrit:Merci Alcyde, c'est très intéressant d'autant plus que j'ignorais la présence de Slovaques dans l'AK.
ALEX

Pour situer les événements, voici une carte représentant Varsovie avant le remaniement urbain de fin 1944.
Image
Czerniaków, le quartier où le peloton slovaque était positionné est à droite, face aux gentils organisateurs soviétiques.
Ci-dessous, plan général des opérations.
Image


 

Voir le Blog de Alcide NITRYK : cliquez ici


Re: Le Peloton 535 des soldats slovaques de l'AK

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 10 Jan 2016, 10:55

"le remaniement urbain de fin 1944" Comme vous savez bien qualifier les choses, Alcide!!! ::mal-a-la-tete:: ::malades:: ::malades::

En tout cas merci pour ces informations. La présence de combattants slovaques à Varsovie m'avait échappé également. :D :D :D
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3609
Inscription: 24 Oct 2005, 18:44
Localisation: Lisieux.
Région: Normandie subséquanaise
Pays: France

Voir le Blog de frontovik 14 : cliquez ici


Re: Le Peloton 535 des soldats slovaques de l'AK

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Alcide NITRYK  Nouveau message 10 Jan 2016, 14:53

frontovik 14 a écrit:"le remaniement urbain de fin 1944" Comme vous savez bien qualifier les choses, Alcide!!! ::mal-a-la-tete:: ::malades:: ::malades::
En tout cas merci pour ces informations. La présence de combattants slovaques à Varsovie m'avait échappé également. :D :D :D

Il ne faut pas froisser ceux qui parlent comme les méchants dans les films et autres niais qui sont convaincus que le Maréchal Pilsudski a tout manigancé. J'ai encore entendu (chez Taddéi ?) cette semaine dans un débat entre "experts" un historien qui expliquait l'implication directe de la Pologne dans l'Holocauste, en ignorant les "méchants qui ..."
En Allemagne, on évoque "les camps d'extermination polonais".
Pour revenir aux Slovaques, je connaissais cette affaire depuis 1975, sans jamais l'avoir approfondie.
C'est Alfa1965 qui m'a remis cette affaire en tête.
Avec un peu de chance le texte sera disponible ce soir.


 

Voir le Blog de Alcide NITRYK : cliquez ici


Re: Le Peloton 535 des soldats slovaques de l'AK

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 10 Jan 2016, 15:03

C'est un peu fort de café de parler de l'implication polonaise dans la Shoah et de camps d'exterminations polonais ! Des experts ? Ami-ami plutôt !
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 39-45
Redac' Chef Histomag 39-45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10015
Inscription: 29 Déc 2008, 21:15
Localisation: Budapest
Région: Budapest
Pays: Hongrie

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


Re: Le Peloton 535 des soldats slovaques de l'AK

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Alcide NITRYK  Nouveau message 10 Jan 2016, 15:23

Ceux dont le nom est suivi d'une croix ont péri lors de l'Insurrection.
Tous les pseudes et grades ne sont pas connus.

Commandement
Chef du Peloton ; Lieutenant Mirosław Iringh "Stanko";
Adjoints :
Edmund Poszwa "Ciotka" (jusqu'en juillet 1944), ensuite Aspirant Mieczysław Wojciechowski "Milan";
1 er groupe – Sergent-Aspirant Adam Chałupiec "Janko";
2 ème groupe – Sergent-Aspirant Zbigniew Jakubowski "Janosik"
3ème groupe – chef de peloton Czesław Matuszewski † "Reflektor";

Soldats :
Jurij Alhazaszwili †;
Iwan Babilaszwili;
Georgij Bubalaszwili "Grysza" †;
W. Bajak "New" †;
J. Bargar "Sloboda" †;
Czesław Borkowski "Sokół";
G. Ćako "Star" † ;
Sergent Zenon Dąbrowski † "Żaba";
Caporal Edward Długosz † "Kaktus";
Caporal Rajmund Fiksiński "Szach";
Sasza Galustian
Caporal Michał Gasparian
1° classe Jan Kołdoński "Vis";
1° classe Inconnu † "Valdek";
Władysław Krzykowski † "Arab";
S/Lt Tadeusz Leider † "Lech";
Sergent Czesław Łabęda † "Jurek";
S/Lt Wacław Ławryniuk † "Wacek";
Stefan Naghy † "Madziar";
Edward Nalewajski † "Sokół";
Nazarow Michał
A. Omyčka †
Andrzej Orszagh † "Miecz";
Edward Sindakiewicz † "Kolejarz";
strz. Stano Surik † "Ruka";
strz. Jerzy Suszjanszwili †;
1° classe Hieronim Swaradzki "Kogut";
officier de l'Armée Rouge Józef Tamaradze;
Mieczysław Zakrzewski † "Bomba";
Estafette Barbara Zamełłka "Pagoda";
Zelimir Zawadzki † "Hermes";

Section sanitaire (à partir de mi-août 1944)
Infirmières :
Irena Chudzińska "Wrzos";
Maria Sobczyńska "Tessa";
Halina Wojtyś "Ryta";
Danuta Kozłowska "Ata";
Danuta Pietraszek "Aga".
Józefa Kotowska "Kama";

Photo Musée de l'Insurrection à Varsovie :
Image
En bas: Ihring


 

Voir le Blog de Alcide NITRYK : cliquez ici


Re: Le Peloton 535 des soldats slovaques de l'AK

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Alcide NITRYK  Nouveau message 10 Jan 2016, 15:27

alfa1965 a écrit:C'est un peu fort de café de parler de l'implication polonaise dans la Shoah et de camps d'exterminations polonais ! Des experts ? Ami-ami plutôt !

On entend de tout. Comme l'annexation du Koweït, la défense du Capitaine Dreyfus par Gambetta, l'invitation de Jacques Bainville sur Arte, chaîne kuturelle, etc.


 

Voir le Blog de Alcide NITRYK : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT DE L'EST




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Identification marquage Jeep 
il y a 1 minute
par: Creach_maout 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 3 minutes
par: coyote 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 7 minutes
par: NIALA 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 09:52
par: iffig 
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 09:43
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 20:46
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 19:35
par: Liberator 6-1944 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 44 invités


Scroll
cron