Connexion  •  M’enregistrer

As tankistes russes

Après l'opération Barbarossa, les forces de l'Axe contraignent l'URSS au repli.
Après une série de succès, l'Allemagne s'enlisera progressivement puis cédera à Stalingrad et à Koursk.
MODÉRATEURS: alfa1965

Re: As tankistes russes

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de Tomcat  Nouveau message 08 Jan 2016, 16:24

Les récits de Tiger et autre Panther détruisant des dizaines et des dizaines de chars russes ne manquent pas...pour changer voici quelques récits ou les grosses "bébêtes" allemandes se font allumer par quelques as russes qui n'ont pas froid aux yeux...

Traduction à partir de la source : http://forum.axishistory.com/viewtopic.php?t=67191

Tout d'abord, ce sont les équipages des T-34 de l'armée 1er Garde du général Michail Katoukov, qui ont obtenu une réputation de chasseurs de tiger et panther. Le 7 Juillet 1943, un peloton de la Brigade de chars 1er garde en défense de la route Boboyan près du village de Yakovlev. A l'aube sept tigres et environ un régiment d'infanterie sont apparus sur la route. Plus tard, les Allemands ont été renforcés par de nouvelles formations de chars, qui avaient des Tigres ainsi. Pendant toute la journée, huit T-34/76, cachés en embuscade ont repoussés des attaques allemandes. L'équipage du lieutenant Georgy Bessarabov ouvrit son score du jour en détruisant un tigre, son troisième Panzer. Bessarabov détruisit ce tigre en embuscade en pénétrant le blindage de côté. Plus tard, ce jour-là, l'équipage Bessarabov détruisit deux autres tigres.
Ultérieurement le lieutenant de la Garde Bessarabov augmenta son score de Panzers détruits jusqu'à douze dont cinq Tigres.


T-70 (char léger, poids 9,2 tonnes, 2 hommes d'équipage, canon de 45 mm) commandé par le Jr. lieutenant A. Pegov:
"Le 26 Mars, 1944 lors d'une reconnaissance, le lieutenant remarqua une colonne mobile de chars Panthers allemands. Après avoir ordonné à son conducteur de se cacher en embuscade, Pegov se prépara pour l'attaque et attendait en embuscade ... D'une distance de 200 mètres, l'obus pénétra le blindage de côté du premier Panther puis détruisit le deuxième Panther, bloquant la route pour les chars restants et fait de la contre-attaque allemande un échec ... "

En Janvier 1943, près de Leningrad, un char Russe T-50 déborda un groupe de Tigres allemands et réussi à détruire trois tigres quand ils remplissaient leurs réservoirs avec de l'essence.

Au cours de la bataille de Koursk de 1943 a été enregistrée le cas d'un équipage inconnu d'un T-70M qui déborda un Ferdinand et avec six coups au but détruisit le Ferdinand. Pas un seul obus ne pénétra le blindage du Ferdinand, mais les munitions du Ferdinand explosèrent et il fut détruit de l'intérieur.

vétéran
vétéran

 
Messages: 1049
Inscription: 16 Avr 2015, 14:16
Région: midi-pyrennées
Pays: france

Voir le Blog de Tomcat : cliquez ici


Re: As tankistes russes

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 08 Jan 2016, 20:47

Angus a écrit:Mais la liste des "as" en première page descend quand même au numéro 59 avec 2 chars...(Tiger certes)
Je doute qu'aucun SU-85 ou 100 n'ai jamais atteint ce score et pourtant il n'y en a aucune trace


Et...

...dès lors, qu'en déduirais-tu ? ::dubitatif::
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20206
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: As tankistes russes

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de Didier  Nouveau message 08 Jan 2016, 22:58

Bonsoir,

Ici on trouve un certain nombre d'as sur SU et ISU dont le meilleur (sur SU-100) est à "24 + many guns and APCs"

http://wio.ru/tank/ww2aces.htm

Didier

vétéran
vétéran

 
Messages: 10157
Inscription: 23 Sep 2013, 09:50
Localisation: Mouthiers sur Boëme
Région: Charente
Pays: France

Voir le Blog de Didier : cliquez ici


Re: As tankistes russes

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de Angus  Nouveau message 08 Jan 2016, 23:28

Dog Red a écrit:
Angus a écrit:Mais la liste des "as" en première page descend quand même au numéro 59 avec 2 chars...(Tiger certes)
Je doute qu'aucun SU-85 ou 100 n'ai jamais atteint ce score et pourtant il n'y en a aucune trace


Et...

...dès lors, qu'en déduirais-tu ? ::dubitatif::


Soit la liste n'est pas complète
Soit les as sont plus ou moins sélectionnés ( bataillon disciplinaire, carrière opérationnelle courte...)
Soit les SU-85 et 100 sont considérés comme des canons automoteurs et ne sont pas comptabilisés

Soit je suis le seul que ça intéresse :mrgreen:


 

Voir le Blog de Angus : cliquez ici


Re: As tankistes russes

Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de Didier  Nouveau message 09 Jan 2016, 09:18

Angus a écrit:
Soit la liste n'est pas complète
Soit les as sont plus ou moins sélectionnés ( bataillon disciplinaire, carrière opérationnelle courte...)
Soit les SU-85 et 100 sont considérés comme des canons automoteurs et ne sont pas comptabilisés

Soit je suis le seul que ça intéresse :mrgreen:


Bonjour,

Comme semble l'indiquer le lien que j'ai posté hier soir, la liste donnée en début de post semble en effet incomplète ;)

Didier

vétéran
vétéran

 
Messages: 10157
Inscription: 23 Sep 2013, 09:50
Localisation: Mouthiers sur Boëme
Région: Charente
Pays: France

Voir le Blog de Didier : cliquez ici


Re: As tankistes russes

Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de Angus  Nouveau message 09 Jan 2016, 09:45

Oui tout à fait Didier

Je n'ai pas vu ton intervention :(


 

Voir le Blog de Angus : cliquez ici


Re: As tankistes russes

Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 09 Jan 2016, 10:39

Angus a écrit:Soit je suis le seul que ça intéresse :mrgreen:


Meuuuh non Angus, tu n'es pas seul :cheers:

La liste dénichée par Didier complète celle de wiki en début de fil.
D'après cette liste, il faut descendre au 16e rang pour trouver un chasseur de chars (SU-100) avec un palmarès de 24.

Je reste tenté d'insister que la polyvalence (offensive/défensive) des chars, voire leur omniprésence explique largement que leurs équipages dominent le classement.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20206
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: As tankistes russes

Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de Angus  Nouveau message 10 Jan 2016, 23:05

Lol

Du coup ça me parait plus sensé.
Excusez moi pour mes interrogations parfois un peu perchées.

Je suis d'accord avec toi Daniel


 

Voir le Blog de Angus : cliquez ici


Re: As tankistes russes

Nouveau message Post Numéro: 29  Nouveau message de MOSCA  Nouveau message 14 Jan 2016, 12:01

Angus a écrit:Étonnant l'absence dans le hall of fame soviétique du moindre SU-85 ou SU-100 pourtant conçu autour de canons capables de chasser les "grands fauves"


Bonjour à tous et meilleurs voeux !

Je me permets de m'immiscer tardivement dans ce passionnant débat pour signaler quelques petites choses.


D'abord, les SU et autres ASU sont regroupés au sein de régiments d'artillerie automotrice aux états du № 010/453 de 1943. Leurs équipages sont donc artilleurs et nullement tankistes, comme par exemple n'importe quel servant de canon tracté ZiS-3.

Ensuite la liste officielle des as de blindés aux victoires homologuées comporte en 4e position Koutchenkov sur Su-85 avec 32 victoires, ou plutôt son tireur et le chargeur.

https://ru.wikipedia.org/wiki/%D0%A1%D0 ... 0%BD%D1%8B

Finalement, les équipages ont bougé d'un type engin à l'autre pendant le conflit, sans problèmes majeurs, le travail étant globalement le même sur un SU-85/ 100 et sur un T-34 /76 ou 85.

En complément, certes, le fait d'homologuer ou non une victoire ne la rend pas plus crédible; l'overclaim était considérable dans les deux camps!

Cdt
Quand même!

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 422
Inscription: 02 Sep 2008, 21:06
Localisation: Paname

Voir le Blog de MOSCA : cliquez ici


Re: As tankistes russes

Nouveau message Post Numéro: 30  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 14 Jan 2016, 12:18

MOSCA a écrit:En complément, certes, le fait d'homologuer ou non une victoire ne la rend pas plus crédible; l'overclaim était considérable dans les deux camps!


Effectivement. Tout comme sur le front Ouest, pour s'en convaincre, il suffit de lire quelques After Action Reports US où les "scores" confinent parfois au burlesque.

Et meilleurs vœux (il n'est jamais trop tard) et merci pour ta contribution Mosca ::alatienne::
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20206
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT DE L'EST




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 09:52
par: iffig 
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 09:43
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 09:40
par: iffig 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:37
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 20:46
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 19:35
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 85 invités


Scroll