Connexion  •  M’enregistrer

Flottille MAS en mer Noire

Après l'opération Barbarossa, les forces de l'Axe contraignent l'URSS au repli.
Après une série de succès, l'Allemagne s'enlisera progressivement puis cédera à Stalingrad et à Koursk.
MODÉRATEURS: Marc_91, alfa1965

Flottille MAS en mer Noire

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 18 Aoû 2015, 23:47

L'amiral Raeder, impressionné par les actions audacieuses de la Decima MAS, demande à son vis-à-vis, l'amiral Riccardo, en janvier 1942 d'étudier la possibilité d'envoyer une unité opérationnelle pour soutenir la marine roumaine devant Sebastopol. C'est la seule et unique fois que l'allié allemand demande un soutien militaire à l'Italie. Avec quatre destroyers (NMS Regele Ferdinand, NMS Regina Maria, NMS Maraesti et NMS Marasti), trois corvettes, trois torpilleurs et un sous-marin le NMS Delfinul, la Regele Marina ne fait pas le poids face à la flotte soviétique de la Mer Noire. Elle dispose entre autre d'un cuirassé, le Parizhskaya Kommuna, de deux croiseurs modernes Voroshilov et Molotov (classe Kirov) ou d'un grand contre-torpilleur Tashkent.
En mer Noire.
Le détroit des Dardanelles étant fermé à la circulation navale, les embarcations vont devoir rejoindre les bases opérationnelles de la mer Noire par chemin de fer, voie fluviale et terrestre. Plusieurs unités sont donc détachées et regroupées au sein de la IVa Flottiglia MAS ,sous les ordres du capitano di fregata Francesco Mimbelli. Il s'agit de:
-la 101a squadrilla MAS , composée de cinq MTSM (204, 206, 208, 210 et 216) et de cinq MTM sous les ordres du capitano di corvetta Salvatore Todaro. Embarqués à bords de camions, cette imposante colonne est appelée colonna Moccagatti, du nom de l'ancien commandant de la Decima MAS, mort lors de l'attaque du port de la Valette. Elle est composée de 28 camions, 3 tracteurs, 9 autocars, 1 camion citerne et un camion-atelier. L'équipage est formé de six officiers, 18 sous-officiers et 33 marins. Parti de la Spezia, le 6 mai 1942, le convoi est chargé à bord de wagons à Vérone et passe par Vienne, Cracovie, Rostov.
Image
A Simferopol, la colonne est débarquée et prend la route pour Foros, en Crimée le 22 mai, pour y établir sa base opérationnelle.
- la 19a squadrilla MAS composée de quatre vedettes MAS (570, 571, 572 et 573) , sous les ordre du capitano di corvetta Castagnacci. Elles quittent Venise le 22 avril 1942, transportées à bords de camions jusqu'à Vienne. Puis embarquées sur des chalands circulant sur le Danube, le convoi atteint le port roumain de Costanza, au bord de la mer Noire, le 2 mai.
Image
-la 1a squ. CB, flottille de six sous-marins de poche CB (CB1, CB 2, CB 3, CB 4, CB 5 et CB 6) commandée par le tv Lesen d'Aston. Partis de la Spezia le 25 avril 1942 par voie ferrée, ils arrivent à Costanza le 2 mai suivant.
Image

Après la révision technique des moyens d'assaut et un cycle d’entraînement, les unités italiennes sont opérationnelles dès le début juin 1942. Lors d'une tournée d'inspection du général von Manstein à bord du MAS 571, la vedette est mitraillée par des avions allemands. Image
Le 10 juin, le MTSM 216 du stv Massarini réussit à s'approcher du croiseur Tashkent, il connaît bien le navire, fabriqué en Italie, il a participé à son convoyage de Livourne à Odessa. Il réussit à s'en approcher à 100 m, lance une torpille qui n'explose pas. Le MAS doit mettre les gaz, car le bruit de l'impact sur la coque a donné l'alerte.
La première victoire revient au MAS 571 qui torpille le cargo Abkhaziya (5000 tx), achevé par les avions allemands, le 11 juin puis c'est au tour d'un autre cargo de 10000 tx, le Gruziya , par le MTSM 210, le 13 juin. Il sera achevé par les Stukas. Les Soviétiques ne tardent pas à réagir face à cette menace et un raid aéronaval sur Yalta, le 13 juin, ne provoque que peu de dégâts sur les bâtiments de surface. Mais le CB 5 est coulé par une vedette lance-torpilles. Le commandement italien décide alors de répartir les unités entre Yalta et Foros. Quant aux sous-marins de poche CB, ils vont connaître leur heure de gloire entre le 15 et le 18 juin. La première victoire est à porter au crédit du CB 3 du s/tv Giovanni Sorrentino qui coule le sous- marin S-32. Trois jours plus tard, c'est au tour du CB 2 du s/tv Attilio Russo d'envoyer par le fond le submersible ShCh-213. Le même jour, deux MAS (570 et 571) repèrent un convoi pour Sébastopol, le MAS 571 réussit à torpiller un navire de transport, mais durant l’action, le tv Bisagno est mortellement blessé. Le lendemain, le 571 coule le sous-marin Shch-214.

L'amiral Schuster, commandant-en-chef du groupe Sud de la Kriegsmarine cite dans un communiqué radio les actions menées par les unités italiennes et envoie un message de félicitations à l'amiral Riccardi. Entre la fin juin et le début juillet 1942, Sébastopol vient à être occupé par les forces germano-roumaines. Quelques bastions continuent la résistance comme au fort Gorki. Le capitano di corvetta Lenzi avec une poignée d'hommes embarqués sur les MTSM prennent pied sur la plage, coupant le retraite des assiégés attaqués du côté terre par les Allemands, capturant 80 soldats soviétiques.
Après la chute de Sébastopol , les MAS et MTSM sont transférées à Feodosia et Ivan Baba. Quatre autres MAS (566, 567, 568 et 569) de 18a squ. MAS commandée par le tv de Giorgi, arrivent d'Italie, pour renforcer la IVa flottilla MAS en prévision d'un transfert en mer Caspienne.

Dans la nuit du 2 au 3 août 1942, le croiseur lourd Molotov et le contre-torpilleur Kharkov s'approchent de la côte entre Ivan Baba et Feodosia, pour intercepter un convoi de transport allemand. Pour contrer cette menace, les MAS 568 (stv Legnani), 569 (stv Ferrari) et 573 (cc Castagnacci) se lancent contre cette armada menaçante, une première torpille lancée du MAS 573 rate sa cible. Celle larguée par le 568 atteint la poupe du Molotov . La vedette dégage sous le feu des navires soviétiques en larguant des grenades sous-marines programmées pour exploser à faible profondeur. Le Kharkov est touché et doit renoncer à la poursuite. Le MAS 568, endommagé, peut retourner à Yalta. Il a réussit à mettre en 15 minutes hors service deux bâtiments de la flotte de la mer Noire : le Molotov restera en réparation à Batoumi pendant deux ans, quant au Kharkov, moins sévèrement touché, devra rester en bassin de radoub pendant quelques semaines. Le 5 septembre, à nouveau le MAS 568 se distingue en torpillant un paquebot au large du cap d'Utrisc. Le 9 septembre, après une visite de l'amiral Raeder à la base de Yalta, un raid de chasseurs-bombardiers russes coule les MAS 571 et 573, endommageant sérieusement les MAS 567, 569 et 572. Les MAS 574 et 575 arrivent d'Italie pour compenser les pertes.
Le cours des événements durant l'hiver 42/43, le manque de carburant entraînent le retrait de la colonna Moccagatta et après un transfert à Constanza retourne en Italie. Entre janvier et mai 1943, les autres unités participent à la surveillance des convois russes. Le 13 mai, les MAS effectuent une dernière mission au large de Yalta puis sont remises à la Kriegsmarine le 20 mai. Quant aux cinq CB, basés à Sébastopol, ils continuent leur activité jusqu'au 1er août. Leur dernière victoire est un sous-marin coulé par le CB 4 par le tv Armado Sibille. Présents à Costanza lors de l'armistice du 8 septembre 1943, les CB sont livrés à la marine roumaine, les équipages ralliant la Repubblica Sociale Italiana, lors de l'armistice roumain le 23 août 1944.

ce topic est tiré de l'article sur la Xa Flotilla MAS paru dans Histomag 82

ALEX
http://hongrie2gm.creer-forums-gratuit.fr/forum.htm
La Hongrie, du traité de Trianon au siège de Budapest, son histoire, ses forces armées.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6363
Inscription: 29 Déc 2008, 22:15
Localisation: PONTAULT COMBAULT 77
Région: Ile de France
Pays: France

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


Re: Flottille MAS en mer Noire

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 19 Aoû 2015, 07:46

Très intéressant que cet épisode méconnu !
Merci beaucoup.

Daniel
« Les gens pensaient que je portais mes grenades telles une posture d’acteur. Ce n’était pas correct. Elles étaient purement utilitaires. Plus d’une fois en Europe et Corée, des hommes en difficulté trouvèrent le salut à coups de grenades »

General Matthew B. RIDGWAY, XVIII US Airborne Corps Commander, Ardennes 1944

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8211
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Flottille MAS en mer Noire

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 19 Aoû 2015, 19:19

Sous-marin de poche CB 2 dont l'image ne s'affichait pas dans le post précédent.
ALEX
Fichiers joints
disCB.jpg
disCB.jpg (56.36 Kio) Vu 347 fois
http://hongrie2gm.creer-forums-gratuit.fr/forum.htm
La Hongrie, du traité de Trianon au siège de Budapest, son histoire, ses forces armées.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6363
Inscription: 29 Déc 2008, 22:15
Localisation: PONTAULT COMBAULT 77
Région: Ile de France
Pays: France

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


Re: Flottille MAS en mer Noire

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 19 Aoû 2015, 19:54

Bonsoir et merci Alex.
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur Principal
Administrateur Principal

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 66097
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Flottille MAS en mer Noire

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 20 Aoû 2015, 08:00

Cà ressemble à une expédition de la Royal Navy sur un grand lac africain lors de la WW1...
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6012
Inscription: 01 Juin 2004, 20:12
Localisation: OISE

Voir le Blog de Jumbo : cliquez ici


Re: Flottille MAS en mer Noire

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 20 Aoû 2015, 09:09

un peu, mais le commadant ne portait pas une jupe !
http://hongrie2gm.creer-forums-gratuit.fr/forum.htm
La Hongrie, du traité de Trianon au siège de Budapest, son histoire, ses forces armées.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6363
Inscription: 29 Déc 2008, 22:15
Localisation: PONTAULT COMBAULT 77
Région: Ile de France
Pays: France

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici



Retourner vers LE FRONT DE L'EST




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 18 
il y a 12 minutes
par: iffig 
    dans:  Hitler 
il y a 44 minutes
par: Pigoreau 
    dans:  QUIZZ AVIATION - SUITE 15 
Aujourd’hui, 08:41
par: François 
    dans:  Ligne Maginot vs mur de l'Atlantique 
Aujourd’hui, 07:57
par: Lusi 
    dans:  La femme au temps du National-Socialisme 
Aujourd’hui, 07:11
par: JARDIN DAVID 
    dans:  un lien sur la LVF.... 
Aujourd’hui, 06:26
par: JARDIN DAVID 
    dans:  [DU 1er SEPTEMBRE 2018 au 31 OCTOBRE 2018]: Feu sur les véhicules d'écolage ( Allié ou Axe) 
Aujourd’hui, 02:16
par: Signal Corps 
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 14 
Hier, 21:48
par: iffig 
    dans:  antenne du consulat américain à Lyon 1942-1944 
Hier, 21:47
par: pierma 
    dans:  12ème régiment de chasseurs à cheval en 1945-1946 
Hier, 19:53
par: pigeon38 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités


Scroll