Connexion  •  M’enregistrer

Était-il possible de vaincre l’URSS ?

Après l'opération Barbarossa, les forces de l'Axe contraignent l'URSS au repli.
Après une série de succès, l'Allemagne s'enlisera progressivement puis cédera à Stalingrad et à Koursk.
MODÉRATEURS: alfa1965

Re: Était-il possible de vaincre l’URSS ?

Nouveau message Post Numéro: 361  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 06 Jan 2019, 15:28

Aldebert a écrit:
Dog Red a écrit:Moins déraisonnable que Clauswitzien et donc très prussien : le vainqueur redistribue les cartes (au besoin les redessinne) et le vaincu part rêver sa revanche.


Cet échange m'a permis de faire connaissance avec Antoine-Henri, baron Jomini. Intéressant ! ::Merci::


Tu trouveras un certain nombre de ses écrits à la BNF-Gallica... coucouici

https://gallica.bnf.fr/services/engine/ ... &suggest=0

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8242
Inscription: 25 Mai 2016, 16:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Était-il possible de vaincre l’URSS ?

Nouveau message Post Numéro: 362  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 06 Jan 2019, 16:23

Loïc Charpentier a écrit:Tu trouveras un certain nombre de ses écrits à la BNF-Gallica... coucouici

https://gallica.bnf.fr/services/engine/ ... &suggest=0


::Merci::
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4962
Inscription: 22 Jan 2010, 19:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Re: Était-il possible de vaincre l’URSS ?

Nouveau message Post Numéro: 363  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 06 Jan 2019, 20:37

Aldebert a écrit:Cet échange m'a permis de faire connaissance avec Antoine-Henri, baron Jomini. Intéressant ! ::Merci::


Y'a pas de quoi !
La lecture des penseurs de la stratégie occidentale est un plus.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20165
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Était-il possible de vaincre l’URSS ?

Nouveau message Post Numéro: 364  Nouveau message de tom69007  Nouveau message 07 Jan 2019, 19:22

Selon vous Staline aurait il déclaré la guerre à l'Allemagne si Hitler avait engagé toutes ses forces contre l'Angleterre et donc une opération Barbarossa inexistante ou repoussée à plus tard ?

Je pense pas mais bon je me trompe sûrement.


 

Voir le Blog de tom69007 : cliquez ici


Re: Était-il possible de vaincre l’URSS ?

Nouveau message Post Numéro: 365  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 07 Jan 2019, 21:17

Je ne pense pas qu'Hitler avait la volonté d'envahir l'Angleterre et s'il avait lancé son invasion c'eut été avec des forces limitées, la prise de Londres et du Sud de l'Angleterre aurait suffit à amener les Anglais à négocier.
Ce qui lui laissait la possibilité de conserver des forces suffisantes à l'Est pour faire face aux soviétiques.
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

 
Messages: 5507
Inscription: 14 Mar 2006, 19:36
Localisation: sur la plage abandonnée
Région: Nord/Pas de Calais
Pays: France

Voir le Blog de dynamo : cliquez ici


Re: Était-il possible de vaincre l’URSS ?

Nouveau message Post Numéro: 366  Nouveau message de Finril56  Nouveau message 05 Fév 2019, 19:58

Non Staline n'avait pas cette intention. Il existe une thèse d'un certain Souvorov qui parle dans un livre "Brise Glace" de cette hypothèse. Elle a été demontée depuis par l'ouverture des archives soviétiques qui montrent clairement que Staline n'a aucun plan d'invasion de prévu.


 

Voir le Blog de Finril56 : cliquez ici


Re: Était-il possible de vaincre l’URSS ?

Nouveau message Post Numéro: 367  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 05 Fév 2019, 20:35

Finril56 a écrit:Elle a été demontée depuis par l'ouverture des archives soviétiques qui montrent clairement que Staline n'a aucun plan d'invasion de prévu.


"Le brise glace" avait fait sensation dans les années '90 mais il s'agit effectivement d'une mystification.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20165
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Était-il possible de vaincre l’URSS ?

Nouveau message Post Numéro: 368  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 06 Fév 2019, 00:17

Finril56 a écrit:Non Staline n'avait pas cette intention. Il existe une thèse d'un certain Souvorov qui parle dans un livre "Brise Glace" de cette hypothèse. Elle a été demontée depuis par l'ouverture des archives soviétiques qui montrent clairement que Staline n'a aucun plan d'invasion de prévu.


Comment accorder une véracité aux archives russes ?
N'ont elles pas été expurgées de tout ce qui dérangeait l'histoire de la grande guerre patriotique ?
je suis méfiant de tout ce qui provient de ce pays quelque soit le régime.
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

 
Messages: 5507
Inscription: 14 Mar 2006, 19:36
Localisation: sur la plage abandonnée
Région: Nord/Pas de Calais
Pays: France

Voir le Blog de dynamo : cliquez ici


Re: Était-il possible de vaincre l’URSS ?

Nouveau message Post Numéro: 369  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 06 Fév 2019, 18:03

Finril56 a écrit:Non Staline n'avait pas cette intention. Il existe une thèse d'un certain Souvorov qui parle dans un livre "Brise Glace" de cette hypothèse. Elle a été démontée depuis par l'ouverture des archives soviétiques qui montrent clairement que Staline n'a aucun plan d'invasion de prévu.


Bonjour,

D'autant plus qu'il avait auparavant effectué de magistrales purges parmi notamment les cadres de l'armée. On peut penser qu'Il était un peu trop déshabillé de ce coté là pour envisager une quelconque attaque.
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4962
Inscription: 22 Jan 2010, 19:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Re: Était-il possible de vaincre l’URSS ?

Nouveau message Post Numéro: 370  Nouveau message de alias marduk  Nouveau message 06 Fév 2019, 19:57

dynamo a écrit:
Finril56 a écrit:Non Staline n'avait pas cette intention. Il existe une thèse d'un certain Souvorov qui parle dans un livre "Brise Glace" de cette hypothèse. Elle a été demontée depuis par l'ouverture des archives soviétiques qui montrent clairement que Staline n'a aucun plan d'invasion de prévu.


Comment accorder une véracité aux archives russes ?
N'ont elles pas été expurgées de tout ce qui dérangeait l'histoire de la grande guerre patriotique ?
je suis méfiant de tout ce qui provient de ce pays quelque soit le régime.



C'est encore pire que ça : non seulement il y a un risque que les archives aient été purgées mais surtout elles ne sont toujours pas ouvertes librement aux historiens étrangers


L'historien allemand Roman Toppel indique dans son récent ouvrage ( Koursk 1943 ) que les autorités russes exercent un tri préalable et refuse tout accès aux historiens hostiles à l'historiographie officielle du conflit.


Pour les historiens russes, je ne sais pas comment ça se passe mais certains ont pu profiter du désordre des années 1990 pour "sortir" des documents compromettants en paticulier ( c'est le plus connu ) un plan d'invasion de l'Allemagne adressé par Timochenko et Joukov à Staline.


L'historien Mark Solonin a mis en ligne un article résumant ses recherches ( il est toutefois dommage qu'il ne fournisse pas en annexe les plans qu'il cite dans son texte ) : www.solonin.org/en/article_comrade-stalins-three-plans


Mais globalement faute de traductions les travaux des historiens russes restent inconnus en occident


 

Voir le Blog de alias marduk : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT DE L'EST




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 22:52
par: tribal 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 21:24
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Uniformes Armée de Terre française 1939-1940 
Hier, 21:01
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 20:50
par: NIALA 
    dans:  411e Régiment de Pionniers 
Hier, 19:55
par: dominord 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Hier, 19:34
par: coyote 
    dans:  Canadiens à Hong Kong 
Hier, 18:22
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 16:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Régiment des Sapeurs-pompiers de Paris, 1938-1944 
Hier, 16:06
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Lutwaffe et ses uniformes 
Hier, 14:33
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités


Scroll
cron