Connexion  •  M’enregistrer

Stalingrad : l'enfoncement de la 3e armée roumaine

Après l'opération Barbarossa, les forces de l'Axe contraignent l'URSS au repli.
Après une série de succès, l'Allemagne s'enlisera progressivement puis cédera à Stalingrad et à Koursk.
MODÉRATEURS: alfa1965

Stalingrad : l'enfoncement de la 3e armée roumaine

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 09 Mai 2015, 21:50

La 3 e armée roumaine du général Dimitrescu protège le flanc nord de la 6e armée et reçoit de plein fouet l'offensive de Vatoutine, de même au sud pour la 4e armée roumaine. Plus au nord,les autre alliés de l'Axe : Italiens et Hongrois ont réussi à atteindre durant l'été 42 le Don (malgré quelques têtes de ponts soviétiques), qui constitue une ligne de front. Ce n'est pas la cas de la 3e armée roumaine, comment était disposée la défense roumaine, tranchées avec bunker, champs de mines ...? Peut-être dans un ouvrage de Glantz on pourra trouver ces dispositions (To the Gates of Stalingrad et Armaggedon in Stalingrad, je ne possède pas ces 'ouvrages)
Image
http://www.stalingrad.net/maps/stalingrad_map_11.htm
Image
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 39-45
Redac' Chef Histomag 39-45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10043
Inscription: 29 Déc 2008, 22:15
Localisation: Budapest
Région: Budapest
Pays: Hongrie

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


Re: Stalingrad : l'enfoncement de la 3e armée roumaine

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 11 Mai 2015, 12:36

Bonjour Alex,

De mémoire, BEEVOR fait référence à des positions de campagne bien maigre en pleine steppe où il n'y a guère de moyens pour établir une ligne solide.

Si j'ai un peu de temps, j'essayerai d'y jeter un œil, tout comme dans le "Staligrand, la bataille au bord du gouffre" de LOPEZ dont j'ai récemment commencé la lecture.

Je te reviens si j'ai quelque chose de probant.

Cordialement.

Daniel
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20299
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Stalingrad : l'enfoncement de la 3e armée roumaine

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Tomcat  Nouveau message 11 Mai 2015, 17:08

Je ne connais pas les dispositions des positions défensives mais une raison majeure de l'enfoncement est que l'armée roumaine ne disposaient que peu de moyens antichar et ne purent rien faire face au déferlement des blindés russes.
Les canons antichars sont des 37mm, des 45mm et des 47mm, ces armes étaient inefficaces contre les chars russes type T34 et KV 1.
Les roumains commencent à recevoir en 1942 des canons de 75 français modifiés en PAK 97/38 mais en trop petit nombre pour avoir un impact et stopper les russes.

vétéran
vétéran

 
Messages: 1049
Inscription: 16 Avr 2015, 15:16
Région: midi-pyrennées
Pays: france

Voir le Blog de Tomcat : cliquez ici


Re: Stalingrad : l'enfoncement de la 3e armée roumaine

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 11 Mai 2015, 18:39

Merci
Le Don constituant un obstacle naturel n'a apparemment été atteint par les Roumains lors de l'offensive d'été 1942, je crois que les combats de Serafimovitch n'ont pas permis à la 3e armée roumaine de s'emparer de l'anse, constituant ainsi une tête-de-pont idéale en vue d'une contre-offensive hivernale des Soviétiques.
Je vais voir du côté d'Axworthy s'il n'y a rien sur les combats de Serafimovitch durant Fall Blau.
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 39-45
Redac' Chef Histomag 39-45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10043
Inscription: 29 Déc 2008, 22:15
Localisation: Budapest
Région: Budapest
Pays: Hongrie

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


Re: Stalingrad : l'enfoncement de la 3e armée roumaine

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de RoCo  Nouveau message 11 Mai 2015, 22:01

Bonsoir Alex,

Je pense que c'est la 79. Division d'infanterie (allemande) qui arrive à quelques km de Serafimovitch
fin aout 42, avant de reculer d'une dizaine de km . A partir de début septembre le front
reste pratiquement inchangé en face du Khoper .
Les divisions roumaines de la 3.armée commencent à remplacer les unités allemandes
et les unités italiennes du 35.corps d'armée Italien à partir de milieu septembre . On peut donc
supposer que les Roumains ont eu le temps de protéger leurs lignes .
A partir de là, je rejoins entièrement le point de vue de "Tomcat" quant à l'armement
de ces divisions roumaines .

Roger

vétéran
vétéran

 
Messages: 1696
Inscription: 13 Avr 2013, 11:32
Région: Ardennes
Pays: Belgique

Voir le Blog de RoCo : cliquez ici


Re: Stalingrad : l'enfoncement de la 3e armée roumaine

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 11 Mai 2015, 22:05

Voici les considérations de Jean LOPEZ sur la 3e Armée roumaine qui vient s'intercaler mi-septembre entre les 8e armée italienne et 6e armée allemande comme nous le montrent les 2 cartes d'Alex.

Les Roumains sont retirés du Heeresgruppe A à la demande de LIST qui trouve ces alliés médiocres en défense comme en attaque. Les 11 divisions en question resortent éprouvées de leur campagne caucasienne. Elles vont pourtant être alignées face à la tête de pont soviétique de Serafimovitch.

En ligne: 8 divisions d'infanterie sur 160 km (ce pourrait être pire ;) ), 2 cav. et 1 blindée en réserve. Mais les inf. n'ont été engagées en Russie qu'à demi effectif (6 à 7 batailons au lieu de 12 et peu d'artillerie pour garder au pays de quoi faire face au rival hongrois). Les demandes pour une ou deux div. allemandes pour renforcer le dispositif sont refusées par l'OKH.

Le manque en moyens antichar est "compensé" par 60 Pak40 cédés par l'OKH, soit 3x moins dense qu'une division allemande équivalente.

Des 300.000 mines antichar réclamées par les Roumains, un total de 50.000 ont été livrées aux 2 armées roumaines à la veille d'Uranus.

La germanophobie des officiers roumains est décriée... Néanmoins, le général DUMITRESCU demande à plusieurs reprises au Heeresgruppe B de rejeter la tête de pont de Serafimovitch (opération Wintermärchen) mais les moyens manquent et l'opération reportée après la prise de Stalingrad...
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20299
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Stalingrad : l'enfoncement de la 3e armée roumaine

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 11 Mai 2015, 22:12

C'est de Serafimovitch justement que viendra l'attaque, comment les responsables de l'OKH , les yeux rivés sur Stalingrad ne se sont pas préoccupés de la faiblesse des flancs !
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 39-45
Redac' Chef Histomag 39-45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10043
Inscription: 29 Déc 2008, 22:15
Localisation: Budapest
Région: Budapest
Pays: Hongrie

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


Re: Stalingrad : l'enfoncement de la 3e armée roumaine

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 11 Mai 2015, 22:15

Bonsoir Roger, la 79.Inf.Div en effet et aussi la 100 (Jäger?) et la 305.Inf sont relevées par la 3e armée roumaine.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20299
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Stalingrad : l'enfoncement de la 3e armée roumaine

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 11 Mai 2015, 22:16

Parmi la pléthore de livre, je vais essayer de trouver le Stalingrad de Geoffrey Jukes.
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 39-45
Redac' Chef Histomag 39-45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10043
Inscription: 29 Déc 2008, 22:15
Localisation: Budapest
Région: Budapest
Pays: Hongrie

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


Re: Stalingrad : l'enfoncement de la 3e armée roumaine

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 11 Mai 2015, 22:20

alfa1965 a écrit:C'est de Serafimovitch justement que viendra l'attaque, comment les responsables de l'OKH , les yeux rivés sur Stalingrad ne se sont pas préoccupés de la faiblesse des flancs !


VON WEICHS et PAULUS sont pleinement conscients des risques de ne pas gommer la tête de pont mais le moustachu ne croit qu'en une chose "Le Russe est fini!"...
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20299
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT DE L'EST




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
il y a 13 minutes
par: iffig 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 28 minutes
par: coyote 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
il y a 47 minutes
par: NIALA 
    dans:  L'armée polonaise 1939-1945 
il y a 49 minutes
par: iffig 
    dans:  Fort du Hackenberg - A19 - Septembre 1939 
Aujourd’hui, 15:50
par: F1-156 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 14:07
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Aujourd’hui, 14:04
par: iffig 
    dans:  « La dernière rafale » 
Aujourd’hui, 13:49
par: Marc_91 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Aujourd’hui, 10:58
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Uniformes de la Bulgarie 
Aujourd’hui, 10:46
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 179 invités


Scroll