Connexion  •  M’enregistrer

Staline préparait-il l'invasion de l'Allemagne en 1941 ?

Après l'opération Barbarossa, les forces de l'Axe contraignent l'URSS au repli.
Après une série de succès, l'Allemagne s'enlisera progressivement puis cédera à Stalingrad et à Koursk.
MODÉRATEURS: Marc_91, alfa1965

Re: Staline préparait-il l'invasion de l'Allemagne en 1941 ?

Nouveau message Post Numéro: 221  Nouveau message de kfranc01  Nouveau message 03 Aoû 2017, 00:28

::Merci:: Un grand merci Marduk. ::super::

Cela faisait longtemps que je recherchais le détail du plan, dont j'avais appris l’existence en lisant Lopez notamment.

J'ai trouvé un lien que vous avez mis dans un post précédent qui me donne réponse: https://forum.axishistory.com//viewtopic.php?t=164102 ::content4::

C'est donc un fait documenté qu'un plan détaillé pour une attaque préventive de l'armée rouge contre les forces allemandes se concentrant en Pologne a été préparé en mai 1941 par Joukov et Timoshenko, sur la base d'un plan pré-existant lui même établi en 1940. Je suis très surpris de voir que ce plan est très détaillé, tant sur les forces requises, le déploiement et la manœuvre. Il a même été recommandé que la force de frappe soit rassemblée sous la couverture des manœuvres d'été.

La stratégie de base est une poussée massive du sommet de Lwow au sud de la Pologne jusqu'à la Silésie et les Sudètes, suivi d'un mouvement tournant vers le nord pour atteindre la Baltique et couper la majeure partie de l'armée allemande en Pologne. Le traditionnel 'coup de faux'. Une poussée secondaires serait lancée dans le nord de la Roumanie pour couper l'Allemagne de sa principale source de pétrole, tandis qu'une défensive active serait appliqué face à la Hongrie et à la Finlande.

Bien évidement, il faut faire attention aux intentions de l'EM russe d'une part, et à la capabilité de son armée d'autre part ! Le plan réclame environ 120 divisions (dont une petite trentaine de blindé, et la moitié en motorisé), je n'ai pas souvenir qu'il y avait autant de disponible à la mi-juin 41. Peut-être 80 en ligne, dont une petite vingtaine blindé - et qui n'ont pas grand chose à voir avec celle qui apparaitront après 42...

Lorsque nous prenons en compte le fait que les formations blindées allemandes qui devaient constituer le fer de lance de l'invasion de l'Union soviétique ne sont arrivées que dans leur position de départ quelques jours avant le 22 juin, je me demande s'il n'a pas existé une courte fenêtre ou l'armée rouge avait ses chances. Si l'armée rouge avait lancé une attaque à la date du 12 juin que j'ai vu cité, avec ce qu'elle avait de disponible ce jour-là, il me semble que ponctuellement, pendant cette courte période, les forces blindées et motorisées soviétiques auraient largement dépassé ce que la Wehrmacht avait en place ce jour-là.

En conclure que l'armée rouge aurait eu de bonnes chances de réaliser la percée sur le front du sud-ouest, qui était la caractéristique essentielle du plan de mai, me parait toutefois une conclusion audacieuse. Les déficiences de l'armée rouge précédemment rappelé - surtout dans son commandement et le manque de stocks stratégiques (munitions, essences), paraissent rédhibitoire. Je ne crois pas un seul instant que l'ancienneté du matériel soit aussi handicapant à ce stade du conflit, l'armée Allemande n'avait pas que du matériel de premier choix non plus ! Les Russes auraient compensé en offrant ce qu'ils avaient en nombre illimité, la poitrine de leurs soldats, que l'EM Russe n'auraient pas hésité à sacrifier s'il avait pensé pouvoir remporter la victoire à ce prix.

En tout ça, cela aurait foutu un beau bordel dans la préparation allemande...

Staline en aura décidé autrement...

Bonne soirée à tous! :cheers:
Le meilleur apéro n'est pas nécessairement le plus cher, c'est celui que l'on partage !

vétéran
vétéran

Région: Oise
Pays: France

Voir le Blog de kfranc01 : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 222  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 03 Aoû 2017, 08:49

Prosper Vandenbroucke a écrit:Tu as une connexion dans ton bled perdu????? ::mortderire:: ::mortderire::

De temps en temps :D
« Les gens pensaient que je portais mes grenades telles une posture d’acteur. Ce n’était pas correct. Elles étaient purement utilitaires. Plus d’une fois en Europe et Corée, des hommes en difficulté trouvèrent le salut à coups de grenades »

General Matthew B. RIDGWAY, XVIII US Airborne Corps Commander, Ardennes 1944

modérateur
modérateur

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 223  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 03 Aoû 2017, 11:38

Tiens un fil qui pourra peut-être vous venir en aide:
viewtopic.php?f=18&t=11969
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur Principal
Administrateur Principal

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 224  Nouveau message de kfranc01  Nouveau message 03 Aoû 2017, 18:40

Ah merci Prosper, le post de Tietie007 est très intéressant. ::Merci::
Le meilleur apéro n'est pas nécessairement le plus cher, c'est celui que l'on partage !

vétéran
vétéran

Région: Oise
Pays: France

Voir le Blog de kfranc01 : cliquez ici

Précédente

Retourner vers LE FRONT DE L'EST

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  volontaires espagnols 
il y a 12 minutes
par: alfa1965 
    dans:  garde républicaine 
Aujourd’hui, 22:21
par: betacam 
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 13 
Aujourd’hui, 22:20
par: kfranc01 
    dans:  PUB : Editions JARDIN DAVID, toute la vérité ! 
Aujourd’hui, 22:09
par: JARDIN DAVID 
    dans:  [DU 1er JUILLET 2018 au 31 AOÛT 2018]: Feu sur la guerre en Chine(Pas de photos d’atrocités svp) 
Aujourd’hui, 21:44
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Quizz Aviation - Suite 14 
Aujourd’hui, 21:27
par: kfranc01 
    dans:  Soyons un peu chauvin en ce 21 juillet 
Aujourd’hui, 21:10
par: jdl 
    dans:  1e DB Polonaise 
Aujourd’hui, 19:56
par: alain adam 
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 18