carlo a écrit:Merci Mosca
Mais, de rien. Par contre c'est en russe et le traducteur donnant des "trucs bizarres", on a succintement pour les photos, de gauche à droite:
-KVANT, le système IR de guidage des torpilles PT, planantes auto-chercheuses larguées d'un TB-3
-Le fameux capteur passif du DUDKA monté sur BT-7.
-Le DUDKA installé au complet, en essais de 1937 à 1939
-le système de vision nocturne installé sur T-34-85 mi 1944. (Pour conducteur uniquement durant le conflit, l'utilisation de la visée IR ne se fera qu'après guerre)
-visée nocturne pour PPSh en automne 1943, la faible portée des IR (150-200 m) ne permettait pas d'utilisation sur une arme tirant plus loin.
-l'auteur parle aussi des systèmes de navigation IR, utilisés couramment par la flotte de la mer noire en 41/42, non représentés ici, pour le ravitaillement de Sébastopol de nuit par exemple.
Conclusion intéressante: le matériel allemand de vision nocturne capturé en 1945, prouve que les russes étaient au niveau par les performances. Mais dans le processus de l'industrialisation, les allemands étaient en avance. Il est vrai que ces derniers n'avaient pas été obligés d'abandonner leurs fabriques, pour les reconstruire en partant de zéro en Sibérie....
Cdt