Connexion  •  M’enregistrer

Les peuples ayant combattu sous l'uniforme de l'armée rouge

Après l'opération Barbarossa, les forces de l'Axe contraignent l'URSS au repli.
Après une série de succès, l'Allemagne s'enlisera progressivement puis cédera à Stalingrad et à Koursk.
MODÉRATEURS: Marc_91, alfa1965

Re: Les peuples ayant combattu sous l'uniforme de l'armée rouge

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 10 Mar 2015, 21:39

Une question: où est la relation entre Fronts et peuples engagés?

Par exemple, l'offensive russe de l'été '44 (opération Bagration):
-1er, 2e et 3e Front balte ;
-1er, 2e et 3e Front biélorusse ;
-1er et 4e Front ukrainie.

Il me semble erroné de croire que ces Fronts soient respectivement constitués de troupes baltes, biélorusses ou ukrainiennes.

A contrario, lister les peuples présents dans chacun de ces Fronts nécessite la connaissance pointue des ordres de bataille respectifs. Si c'est cela qui est demandé... chapeau pour le niveau!

Dès lors Jeremy, ne pourrais-tu pas nous préciser un peu plus ta question?
« Les gens pensaient que je portais mes grenades telles une posture d’acteur. Ce n’était pas correct. Elles étaient purement utilitaires. Plus d’une fois en Europe et Corée, des hommes en difficulté trouvèrent le salut à coups de grenades »

General Matthew B. RIDGWAY, XVIII US Airborne Corps Commander, Ardennes 1944

modérateur
modérateur

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de carlo  Nouveau message 10 Mar 2015, 22:15

L'URSS est un Etat multinational, on compte officiellement après-guerre 69 nationalités réparties en 45 territoires nationaux définis. En tenant compte de sous-groupes, on obtenait en 1926 176 nationalités! A priori, toutes ont combattu dans l'armée rouge, je ne sais pas en détail comment était traitées les populations "suspectes" (Allemands de la Volga, turcophones du Caucase...), si elles échappaient à la conscription, peut-être partiellement?
Voici une carte de la situation en 1979 avec les groupes de plus de 12.000 personnes:
Image
Отребью человечества
Сколотим крепкий гроб!

vétéran
vétéran

Voir le Blog de carlo : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Gaston  Nouveau message 10 Mar 2015, 22:35

TheArtemiz a écrit:Pour la question de brehon, c'est en suisse, dans un lycée technique en maturité professionnel (~18ans pour comparer avec la France)

Etant moi-même Suisse et vivant en Suisse, je suis très étonné qu'en maturité professionnelle, on étudie cela... j'ai toujours trouvé qu'en Suisse, l'enseignement de l'histoire, et surtout de celle relative à la Seconde Guerre Mondiale, était un parent pauvre des programmes scolaires... ainsi, par exemple, ma fille, qui est étudiante à la Haute Ecole d'Ingénieurs et de Gestion d'Yverdon, me dit que l'histoire ne figure pas dans son programme scolaire...

Cela serait-il en train de changer ? surprenant...
Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît.

M. Audiard

vétéran
vétéran

Région: Perroy, VD
Pays: Suisse

Voir le Blog de Gaston : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 10 Mar 2015, 22:45

"Il" est-il un nostalgique de la grande armée patriotique rassemblant les peuples frères de l'internationale Communiste ? 'Cà' c'est vraiment un dossier très lourd à faire, avec des statistiques, il faudrait avoir les clefs des archives de l'armée rouge pratiquement !
http://hongrie2gm.creer-forums-gratuit.fr/forum.htm
La Hongrie, du traité de Trianon au siège de Budapest, son histoire, ses forces armées.

modérateur
modérateur

Région: Ile de France
Pays: France

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 10 Mar 2015, 22:51

Oui et "il" oblige même Jérémy à poser la question sur un autre forum, ou ce dernier n'est pas obligé de se présenter avant de poster. :roll: :roll:
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur Principal
Administrateur Principal

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 10 Mar 2015, 23:53

D'autant que d'après notre ami : je ne pense pas rester longtemps sur ce forum,
ceci dit, un forum c'est un endroit d'échange et qui n'est pas fait pour une 'aide aux devoirs'.
ALEX
http://hongrie2gm.creer-forums-gratuit.fr/forum.htm
La Hongrie, du traité de Trianon au siège de Budapest, son histoire, ses forces armées.

modérateur
modérateur

Région: Ile de France

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Christian27  Nouveau message 11 Mar 2015, 07:18

Je me suis trompé de sujet en répondant sur la présentation...

Cette question est loin d'être inintéressante et je me souviens que ma dernière lecture abordant ce thème doit être dans le livre de Nicolas Bernard La guerre germano-soviétique. Si quelqu'un pouvait confirmer.
En effet il y avait pas mal de difficultés de motivation de la part de peuples si différents...

Cependant je rejoins Gaston et je trouve quand même un peu fort de demander à un étudiant en maturité professionnelle de répondre à cette question qui demande tout de même pas mal de réflexion.

Thème assez compliqué alors que ces professeurs suisses éprouvent des difficultés inouïes à comprendre l'histoire de la Suisse pendant la SGm, la ramenant toujours uniquement au commerce comme arme de défense massive :mrgreen: ....C'est pourquoi certains renoncent à l'enseigner.

TheArtemiz: sache qu'à l'heure actuelle les forums en histoire, avec la lecture, sont la meilleure approche de la vérité, bien au-dessus des doc TV.

Brigadier General
Brigadier General

Région: Vaud

Voir le Blog de Christian27 : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de TheArtemiz  Nouveau message 11 Mar 2015, 08:13

pour la consigne, je peut vous la copier coller étant donner qu'il nous l'a envoyer par e-mail :

Principe de base : chaque groupe d’élèves devra rédiger un rapport écrit (soit sous forme de texte, soit sous forme de tableau, soit encore une combinaison des deux) établissant la liste des différents peuples ayant combattu lors de la Seconde Guerre mondiale dans les rangs d’une armée donnée ou au profit de celle-ci.
La recherche documentaire est essentielle pour ce travail. Ne sous-estimez pas l’ampleur de la tâche.
Votre rapport sera non seulement complet, mais aussi bien structuré.
Les nations ou ethnies combattant pour le compte du belligérant traité par le groupe seront classées selon le schéma de base suivant : d’abord les fronts, ensuite les cas de figure et enfin les périodes.
Les fronts : vous distinguerez et traiterez séparément les fronts suivants :
• Europe occidentale et nordique
• Balkans et Méditerranée
• Afrique et Proche-Orient
• Europe orientale
• Asie et Pacifique.
Citez pour chaque front, les divers lieux d’engagement des troupes que vous répertoriez, ainsi que les adversaires auxquels ils sont confrontés
Les cas de figure : Fournissez, pour chaque peuple ou nation que vous aurez répertorié, non seulement le cas de figure concerné (cf. page précédente), mais aussi les raisons qui motivent leur gouvernement (ou leurs ressortissants) à se battre dans un camp donné. Mettez également en évidence les peuples qui se battent simultanément dans des camps différents et le pourquoi de ces luttes fratricides.
Les périodes : Les retournements de veste ont été monnaie courante durant ce conflit. Dans les situations où il y en a eu, distinguez clairement les différentes phases. Exprimez-vous également au sujet des motivations et des conséquences de ces changements de camp.
Nota Bene : Dans votre rapport, vous ne mentionnerez que des peuples dont un contingent d’au moins 300 personnes aura pris part au conflit pour le compte du belligérant que vous étudiez.
Vous tiendrez, en revanche, compte des formations paramilitaires (les miliciens et partisans, même en cas d’absence d’uniforme, sont clairement perçus, et ceci de manière permanente, comme des combattants), mais PAS des résistants (qui opèrent de façon clandestine, par intermittence)

Le fameux "il" c'est mon professeur d'histoire ^^ et non Gaston, je ne pense pas que le niveau d’histoire en suisse ait augmenté, je pense surtout que c’est notre prof qui en attend plus de nous que la moyenne ^.^. Si vous voulez absolument en apprendre plus sur moi, je peux vous dire que je suis franco/italien mais que j’habite en suisse, j’aime le sport plus particulièrement le football que j’ai pratiqué en équipe pendant plus de 10ans. Un bon jeu vidéo peut toujours faire plaisir :D

Voir le Blog de TheArtemiz : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de iffig  Nouveau message 11 Mar 2015, 08:28

En fait, c'est le terme "peuple" qui pose problème ....
On peut difficilement dire que les Français du Normandie-Niemen ou les républicains espagnols constituent un peuple. D'un autre côté ils ont bien combattu dans les rangs de l'Armée Rouge.
En revanche, la République du Tuva ou la Mongolie correspondraient plutôt à la définition, de même que la Pologne (à cause de l'existence de la Ludowe Wojsko Polskie). Leurs soldats avaient, d'un point de vue peut-être anecdotique, leurs propre système de grades.
A mon avis, le mieux c'est de demander au professeur (il entendra peut-être parler pour la première fois de la République du Tuva !).
- Asinus asinum fricat.
- Euh là ! J'comprends rien à qu'est-ce que tu racontes. J'ai pas fait d'études moi, j'connais pas l'grec, moi !
- Cela veut dire qu'à deux, on se sent plus fort.
- Là, dit comme ça : d'accord !

Louis Ferdinand De Schoete, Balivernes pour une tuerie
Éditions de la Poule Mouillée, Paris, 2019, p. 56.

modérateur
modérateur

Région: Savoie

Voir le Blog de iffig : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de Christian27  Nouveau message 11 Mar 2015, 09:59

En fait c'est une thèse de doctorat qu'il demande.

J'approuvais la remarque de Gaston, présent sur ce fil de discussion

Brigadier General
Brigadier General

Région: Vaud

Voir le Blog de Christian27 : cliquez ici

PrécédenteSuivante

Retourner vers LE FRONT DE L'EST

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 18 
il y a 2 minutes
par: dominord 
    dans:  "André SEGOL, Maréchal des Logis au 185RALT" 
il y a 24 minutes
par: Beogles 
    dans:  Circonstances de la mort du général Mordacq 
il y a 24 minutes
par: Alcide NITRYK 
    dans:  Francais dans l armée allemande 
Aujourd’hui, 00:17
par: breizh350 
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 14 
Hier, 22:30
par: kfranc01 
    dans:  Quizz Aviation - Suite 14 
Hier, 22:21
    dans:  Zappy Max 
Hier, 22:21
    dans:  pourquoi des bombardements inutiles ? 
Hier, 21:57
par: alain adam 
    dans:  A quel avion appartient cette dérive ? 
Hier, 21:06
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  PUB : Editions JARDIN DAVID, toute la vérité ! 
Hier, 21:05
par: frontovik 14