Connexion  •  M’enregistrer

Les peuples ayant combattu sous l'uniforme de l'armée rouge

Après l'opération Barbarossa, les forces de l'Axe contraignent l'URSS au repli.
Après une série de succès, l'Allemagne s'enlisera progressivement puis cédera à Stalingrad et à Koursk.
MODÉRATEURS: alfa1965

Re: Les peuples ayant combattu sous l'uniforme de l'armée rouge

Nouveau message Post Numéro: 31  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 11 Mar 2015, 22:58

Prosper Vandenbroucke a écrit:Et si c'était le prof qui veut en savoir plus en laissant le soin aux élèves de lui fournir tous les éléments ????


Ce serait la meilleure mais pourquoi pas en effet. :D
Qu'il vienne nous rejoindre sur le forum dans ces cas (Jérémy peut lui expliquer comment faire :cheers: ).

Tiens, à propos de Jérémy, il ne revient pas actualiser son fil notre nouveau membre ?
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20313
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Les peuples ayant combattu sous l'uniforme de l'armée rouge

Nouveau message Post Numéro: 32  Nouveau message de TheArtemiz  Nouveau message 11 Mar 2015, 23:05

Tout d'abord je voulais vous remercier de réagir comme çà à mon post ^.^. Pour Ernst Schacht, je pourrais lui demander demain mais étant donné qu'il a une énorme culture générale, ça ne m'étonnerais pas du tout qu'il connaisse. La question de "dans les rangs de ou au profit de" ne se pose pas j'imagine étant donné qu'avant les consignes, il a donné quelques compléments d'information :
Les différents PEUPLES impliqués dans le second conflit mondial

Premier cas de figure : Un Etat multinational recense de nombreuses minorités ethniques (ces peuples se battent naturellement sous l’uniforme de l’Etat dont ils sont issus)
Exemple : un Géorgien, même s’il n’est pas de souche russe, sera astreint au service militaire dans l’armée soviétique

Deuxième cas de figure : il y a aussi les ressortissants des colonies (anciennes ou contemporaines) d’un Etat (ces hommes issus de contrées lointaines se battent sous l’uniforme de la métropole)
Exemple a : un Sikh, soldat d’origine indienne, servira dans l’armée britannique
Exemple b : un digger (surnom donné aux soldats d’origine australienne) servira dans l’armée australienne, certes autonome, mais qui alignera sa stratégie sur celle de l’armée britannique

Troisième cas de figure : il existe des situations où des volontaires d’une puissance étrangère se sont enrôlés avec l’assentiment de leur gouvernement dans une armée d’un autre pays (ils se battent donc sous l’uniforme de celui-ci)
Exemple : un membre de la Division Azul, « prêtée » par le gouvernement espagnol aux nazis, combattra à Leningrad aux côtés des Allemands

Quatrième cas de figure : on peut également se trouver en présence de volontaires (issus de divers pays) qui se sont engagés à titre personnel dans une armée étrangère (et se battent donc sous l’uniforme de celle-ci)
Exemple : un Allemand, réfractaire au nazisme, rejoint les rangs de la Légion étrangère, et sert ainsi la République française.

Cinquième cas de figure : les ressortissants d’un pays qui est allié à l’un des belligérants serviront dans les rangs de leur propre armée (et se battront donc sous l’uniforme national)
Exemple : un Hongrois combattra avec l’armée magyare aux côtés du belligérant dont le gouvernement hongrois cherche, à cet instant précis, les faveurs. Cet exemple a pour but de vous rappeler que les alliances peuvent changer au cours d’un conflit.
De même, n’oubliez pas que certains peuples ont combattu simultanément dans des camps opposés.
Il s’agit donc d’opérer avec beaucoup de discernement, lorsque l’on désire démêler cet écheveau.

J'ai aussi loué "l'URSS dans la seconde guerre mondiale" on verra ce que ça me donne mais en tout cas lire vos commentaire me conforte dans l'idée que ce travail est quand même compliqué :)

Et étant avec deux camarades pour ce devoirs, je note tous les liens et autre informations importantes dans un fichier word étant donné que nous nous voyons vendredi, on va en parler tous ensemble ce jour-là et parcourir les différentes documentations ^.^ C'est pour ça qu'à l'heure actuelle je ne peut pas trop réagir sur ce que vous écrivez, j'attends aussi demain pour lui poser certaine question.


 

Voir le Blog de TheArtemiz : cliquez ici


Re: Les peuples ayant combattu sous l'uniforme de l'armée rouge

Nouveau message Post Numéro: 33  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 12 Mar 2015, 00:10

Bonsoir Jérémy,

Les cas de figure présentés sont très clairs... sauf pour l'Armée rouge me semble-t-il car le caractère multiethnique de l'URSS rend la recherche particulièrement compliquée.

Sans une connaissance pointue des ordres de bataille, comment relever, même partiellement, la présence de telle ou telle "peuple" soviétique ou allié (Français, Polonais, ...) dans les gigantesques batailles du Front de l'Est (Minsk, Smolensk, Pays baltes, Leningrad, Kiev, Moscou, Karkhov [3 batailles!], Crimée, Rostov, la boucle du Don, le Caucase, Stalingrad, etc.).

Quelle précision, quel niveau de détail est attendu par le professeur?
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20313
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Les peuples ayant combattu sous l'uniforme de l'armée rouge

Nouveau message Post Numéro: 34  Nouveau message de Christian27  Nouveau message 12 Mar 2015, 07:04

J'ai aussi loué "l'URSS dans la seconde guerre mondiale"

sans la moindre réserve ? invasion de la moitié de la Pologne, des pays Baltes, Bessarabie, Finlande. Sans compter les horreurs commises au sein même de l'URSS. En 44 par exemple déportation massive des Tatars dans des wagons marchandises, exécutions d'innocents à n'en plus finir.

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 343
Inscription: 19 Aoû 2009, 17:50
Région: Vaud
Pays: Suisse

Voir le Blog de Christian27 : cliquez ici


Re: Les peuples ayant combattu sous l'uniforme de l'armée rouge

Nouveau message Post Numéro: 35  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 12 Mar 2015, 08:07

Bizarre la question. Une armée, un front .... pas d'ennemi ? Ou alors un ennemi invisible et protéiforme ?
C'est rédigé comme la prose du KGB. Des "peuples" ? Pourquoi pas des "masses populaires" ? :?: :?:
Avec une telle formulation pour ta question, on va moyenne allure dans l'abcès communiste !
Enfin je la trouve vaguement trotte ce kyste non ? :mrgreen:
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8882
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Les peuples ayant combattu sous l'uniforme de l'armée rouge

Nouveau message Post Numéro: 36  Nouveau message de Christian27  Nouveau message 12 Mar 2015, 09:05

Jérémy précise: lycée technique en maturité professionnel

Dans une école technique la priorité va évidemment aux matières techniques, électrotechnique, mécanique etc. qui sont loin d'être faciles et qui demandent beaucoup d'effort d'apprentissage, donc du temps.
Que l'on enseigne aussi l'histoire est excellent mais que l'on exige de la part des élèves une recherche aussi pointue est totalement absurde.
Si le professeur est un bon historien, le cours devrait consister en un condensé explicite et vivant, c'est tout.

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 343
Inscription: 19 Aoû 2009, 17:50
Région: Vaud
Pays: Suisse

Voir le Blog de Christian27 : cliquez ici


Re: Les peuples ayant combattu sous l'uniforme de l'armée rouge

Nouveau message Post Numéro: 37  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 12 Mar 2015, 09:29

Oui, étonnante cette demande de la part d'un enseignant. En général on demande de comprendre, d'expliquer, pas de dresser un simple catalogue. Et pourquoi cette liste, afin de montrer quoi???
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3628
Inscription: 24 Oct 2005, 19:44
Localisation: Lisieux.
Région: Normandie subséquanaise
Pays: France

Voir le Blog de frontovik 14 : cliquez ici


Re: Les peuples ayant combattu sous l'uniforme de l'armée rouge

Nouveau message Post Numéro: 38  Nouveau message de elgor  Nouveau message 12 Mar 2015, 12:15

Christian27 a écrit:J'ai aussi loué "l'URSS dans la seconde guerre mondiale"

sans la moindre réserve ? invasion de la moitié de la Pologne, des pays Baltes, Bessarabie, Finlande. Sans compter les horreurs commises au sein même de l'URSS. En 44 par exemple déportation massive des Tatars dans des wagons marchandises, exécutions d'innocents à n'en plus finir.



Il ne s'agit pas d'un éloge, mais du titre d'un ouvrage en 5 volumes

http://www.amazon.fr/Lurss-dans-seconde ... B003X10QXO


 

Voir le Blog de elgor : cliquez ici


Re: Les peuples ayant combattu sous l'uniforme de l'armée rouge

Nouveau message Post Numéro: 39  Nouveau message de Christian27  Nouveau message 12 Mar 2015, 13:30

Hum...effectivement je n'ai pas observé les guillemets. Et il y a louer et louer..je ne savais pas qu'on louait un livre...emprunter à la bibl. oui, mais en location...??

Merci pour la rectification.

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 343
Inscription: 19 Aoû 2009, 17:50
Région: Vaud
Pays: Suisse

Voir le Blog de Christian27 : cliquez ici


Re: Les peuples ayant combattu sous l'uniforme de l'armée rouge

Nouveau message Post Numéro: 40  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 17 Mar 2015, 13:19

Pas de nouvelles de Jérémy qui devait faire le point avec 2 condisciples et en reparler avec son professeur...
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20313
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT DE L'EST




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 18 minutes
par: kfranc01 
    dans:  identification sur photo 
Hier, 23:14
par: brehon 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 22:39
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  L'armée d'armistice 
Hier, 20:58
par: brehon 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 20:58
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 20:27
par: iffig 
    dans:  Polikarpov I-16 : le chasseur de 1941 ... 
Hier, 15:09
par: Marc_91 
    dans:  Identification d'un MS-406-C1 
Hier, 15:08
par: Coulommiers 
    dans:  Uniformes des Etats baltes : la Lettonie 
Hier, 14:26
par: iffig 
    dans:  Navire russe Kommuna 
Hier, 08:31
par: NIALA 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Facebook et 125 invités


Scroll