Connexion  •  M’enregistrer

Les peuples ayant combattu sous l'uniforme de l'armée rouge

Après l'opération Barbarossa, les forces de l'Axe contraignent l'URSS au repli.
Après une série de succès, l'Allemagne s'enlisera progressivement puis cédera à Stalingrad et à Koursk.
MODÉRATEURS: alfa1965

Les peuples ayant combattu sous l'uniforme de l'armée rouge

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de TheArtemiz  Nouveau message 10 Mar 2015, 19:13

Bonjour,

J'ai reçu un devoir ayant comme consigne : écrivez un rapport établissant la liste des différents peuples ayant combattu lors de la seconde guerre mondiale sous l'uniforme de l'URSS en les classant par front (lieu d'engagement et adversaires)/cas de figure/périodes !

Je vous explique mon problème. Après avoir fait des recherches sur internet et ayant parcouru quelques livres trouvés à la bibliothèque, presque toutes les documentations font état de l'armée rouge mais ne parlent pas précisément de quel peuple combattait sous cet uniforme. Je demande un petit peu d'aide ^.^. Je voulais savoir si quelqu'un connaitrait certains sites pouvant donner ces indications ou si quelqu'un connaitrait un ou deux de ces peuples.

Par avance merci

Artemiz


 

Voir le Blog de TheArtemiz : cliquez ici


Re: Les peuples ayant combattu sous l'uniforme de l'armée rouge

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de brehon  Nouveau message 10 Mar 2015, 20:22

Bonsoir,
TheArtemiz a écrit:J'ai reçu un devoir ayant comme consigne : écrivez un rapport établissant la liste des différents peuples ayant combattu lors de la seconde guerre mondiale sous l'uniforme de l'URSS en les classant par front(lieu d'engagement et adversaire)/cas de figure/périodes !

A part citer quelques républiques de l'ex-URSS (voire toutes), je n'ai pas la réponse à cette question. Par contre, j'en ai une: dans quelle école et dans le cadre de quelles études peut-on se voir poser une telle question?
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11127
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Les peuples ayant combattu sous l'uniforme de l'armée rouge

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de alberto  Nouveau message 10 Mar 2015, 20:45

Ben, il y eut au moins des français dans l'escadrille "Normandie-Niemen" .

Et puis aussi des lituaniens, ici : http://pipss.revues.org/3732 mais aussi dans la plupart des pays baltes il y eut des enrôlés de force.

Des ukrainiens, bien que que la majorité était du côté allemand :http://www.jstor.org/discover/10.2307/25729089?sid=21106076828283&uid=4&uid=3738016&uid=2

Bon courage !
"Mépriser l'art de la guerre c'est faire le premier pas vers la ruine." (Machiavel)

vétéran
vétéran

 
Messages: 962
Inscription: 28 Mar 2011, 12:35
Région: Région toulousaine
Pays: France

Voir le Blog de alberto : cliquez ici


Re: Les peuples ayant combattu sous l'uniforme de l'armée rouge

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 10 Mar 2015, 20:48

Il y a eu outre les républiques d'autres formations non soviétiques : l'ex-armée royale roumaine qui a rejoint les rangs de l’armée rouge et a combattu à Budapest avec le 7e corps d'armée du général Sova, les polonais de l'armée populaire du général Zygmunt Berling, quelques espagnols républicains aussi.
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 39-45
Redac' Chef Histomag 39-45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10011
Inscription: 29 Déc 2008, 21:15
Localisation: Budapest
Région: Budapest
Pays: Hongrie

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


Re: Les peuples ayant combattu sous l'uniforme de l'armée rouge

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 10 Mar 2015, 20:49

;) Voilà, à toi de jouer....
Tous ces peuples ont combattu sur l'Ostfront.
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 39-45
Redac' Chef Histomag 39-45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10011
Inscription: 29 Déc 2008, 21:15
Localisation: Budapest
Région: Budapest
Pays: Hongrie

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


Re: Les peuples ayant combattu sous l'uniforme de l'armée rouge

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 10 Mar 2015, 21:01

Tout comme brehon, je pense que la question de Jérémy porte sur les peuples de l'ex URSS. c'est à dire Turkmènes, Tchétchènes, Kirgizes, Mongols, et autres kazakhs.
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98913
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Les peuples ayant combattu sous l'uniforme de l'armée rouge

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de TheArtemiz  Nouveau message 10 Mar 2015, 21:07

Très bien merci ^.^ J'imagine qu'il va falloir que je creuse très profondément étant donné qu'il veut un rapport complet avec tous les peuples militaires/paramilitaires d'au moins 300 personnes ... Il doit bien y avoir certains peuples bien cachés ^^ Pour la question de brehon, c'est en suisse, dans un lycée technique en maturité professionnel (~18ans pour comparer avec la France)


 

Voir le Blog de TheArtemiz : cliquez ici


Re: Les peuples ayant combattu sous l'uniforme de l'armée rouge

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de TheArtemiz  Nouveau message 10 Mar 2015, 21:16

Pour le raisonnement de Prosper, j'étais parti sur chercher tous les peuples faisant partie de l'ex-URSS. Le problème est que je n'arrive pas a trouver si il se sont bien battu avec l'URSS et pas contre, à quel endroit, pour quels périodes et contre qui !


 

Voir le Blog de TheArtemiz : cliquez ici


Re: Les peuples ayant combattu sous l'uniforme de l'armée rouge

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 10 Mar 2015, 21:23

Les Ukrainiens, franchement pas russophiles, ils avaient l'UPA : https://fr.wikipedia.org/wiki/Arm%C3%A9 ... krainienne
dont le leader Bandera demeure un héros controversé. Le lien t'aidera à comprendre.
Il y a eu aussi les Frères de la Forêt , Baltes qui ont combattu l'armée rouge certains jusqu'au milieu des années 50 :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Fr%C3%A8r ... for%C3%AAt
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 39-45
Redac' Chef Histomag 39-45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10011
Inscription: 29 Déc 2008, 21:15
Localisation: Budapest
Région: Budapest
Pays: Hongrie

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


Re: Les peuples ayant combattu sous l'uniforme de l'armée rouge

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 10 Mar 2015, 21:39

Pour les peuples composant l'URSS, on peut citer tous les membres des Républiques composant le pays à l'époque, et même après, soit des Baltes et des Moldaves (ancienne Bessarabie). Quand à établir une liste exhaustive, difficile au vu de la complexité de la composition ethnique du pays, ne serait ce que dans le Caucase.
Pour les autres peuples, citons les Polonais du général Berling, les Roumains, les Tchécoslovaques, et évidemment les Français du Nrmandie Niemen. Et l'Internationale des communistes, espagnols et autres...
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3607
Inscription: 24 Oct 2005, 18:44
Localisation: Lisieux.
Région: Normandie subséquanaise
Pays: France

Voir le Blog de frontovik 14 : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT DE L'EST




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 9 minutes
par: coyote 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
il y a 9 minutes
par: iffig 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
il y a 13 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 12:59
par: alain adam 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 11:08
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aldebert et 82 invités


Scroll