Connexion  •  M’enregistrer

1940 : operation franco-britanique en Finlande

Après l'opération Barbarossa, les forces de l'Axe contraignent l'URSS au repli.
Après une série de succès, l'Allemagne s'enlisera progressivement puis cédera à Stalingrad et à Koursk.
MODÉRATEURS: alfa1965

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Laurent Pépé  Nouveau message 13 Fév 2005, 13:45

Darlan s'inquiète tout particulièrement de ces "flottement" dans la direction des opérations. Il ne casse e déplorer l'immobilisme du comité de guerre francais et du conseil suprême interallié paralysé par l'obstruction britannique. Mais l'attaque de l'UNion Soviétique conte la Finlande, le 30 novembre 1939, à l'origine d'un immense mouvement se sympathie dans le monde et en particulier en France, semble donner l’occasion de sortir de l’impasse.
DE plus en plus impatient, l’amiral de la flotte préconise alors des « manœuvres d’aile » pour le moins inquiétantes qui trahissent une méconnaissance grossière de la conduite de la guerre au sens large. Excellent organisateur, rompu aux tâches d’état-major, Darlan apparaît comme un esprit abusivement simplificateur et manque de culture militaire. Il n’a pas l’envergure d’un Castex et, de toute évidence, il n’a pas lu les « théories stratégiques ». Il confond principes de la guerre et principes du combat ou de l’engagement. Pour priver l’Allemagne du pétrole soviétique et rendre le blocus efficace, il préconise ainsi l’occupation du Caucase par les Turcs ou le bombardement des puits de Bakou à partir des terrains d’Irak ou de Syrie. Il envisage nullement les difficultés techniques de ces opérations et surtout leurs répercussions politiques qui risquent d’entraîner l’URSS dans le conflit aux cotés du Reich.
Au mépris des difficultés logistiques et des conditions exceptionnellement sévères de l’hiver dans le Grand Nord, il envisage encore l’envoi d’un corps expéditionnaire allié de « volontaires » à Petsamo destiné à soutenir la Finlande, à occuper les mines de fer du nord de la Suède et priver l’Allemagne d’un minerai qui transite l’été par le golfe de Botnie et l’hiver par Narvik et les côtes norvégiennes libres de glaces. DE guerre lasse, les Anglais finissent par se rallier à l’idée d’une manœuvre scandinave réduite, limitée à Narvik. Mais l’opposition d’Oslo et de Stockholm et surtout le traité de Moscou du 12 mars 1940, qui met fin à la guerre russo-finlandaise, condamnent le projet, au moment où il reçoit un commencement d’exécution.

in
"La marine francaise et la guerre" de PH Masson

:wink:


 

Voir le Blog de Laurent Pépé : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de manstein  Nouveau message 13 Fév 2005, 15:22

J'ai lu aussi le bouquin de De La Gorce et c'est pas mal. Sinon pour revenir a la Scandinavie, c'est rester l'obssession de Churchill toute la guerre. Regulierement, il demandait des projets de plans d'operations pour debarquer en Norvege. Et a chaque fois son etat-major et les specialistes l'en dissuadaient, jugeant a raison une telle aventure risquée et inutile. On reconnait bien là le gout du grand homme pour les operations peripheriques. Le seul a partager cette lubie etait...Hitler qui craignait justement cette eventualité et n'a cessez de faire renforcer jusqu'en 44 les cotes norvegiennes par de nouvelles divisions, privant les nombreux fronts de precieux effectifs... :P
J'avait lu aussi il y a longtemps que les americains avait un plan d'operation a la fin de la guerre pour debarquer en Finlande au cas ou les russes envahirait le pays.


 

Voir le Blog de manstein : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT DE L'EST




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Meeting aérien de Cerny/La Ferté-Alais les 18 & 19 Mai 2024 
il y a 5 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
il y a 56 minutes
par: Alfred 
    dans:  Identification d'un MS-406-C1 
Aujourd’hui, 15:45
par: Clauster 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Aujourd’hui, 14:48
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Biographie de Darnand ? 
Aujourd’hui, 14:35
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 14:05
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 12:25
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les bunkers de Pignerolle 
Aujourd’hui, 12:05
par: Guillaume49 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Aujourd’hui, 10:33
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 10:14
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 68 invités


Scroll