Connexion  •  M’enregistrer

S'informer sur la guerre a l'Est

Après l'opération Barbarossa, les forces de l'Axe contraignent l'URSS au repli.
Après une série de succès, l'Allemagne s'enlisera progressivement puis cédera à Stalingrad et à Koursk.
MODÉRATEURS: alfa1965

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Snakealx  Nouveau message 03 Jan 2005, 23:41

"Les 900 jours" de Harrison E Salisbury qui raconte le siège de Leningrad. Beaucoup de témoignages, une partie importante traite du point de vue des civils qui crevaient dans la ville. Mais c'est une étude historique correcte de tous les événements depuis le 22 juin 1941 jusqu'à la levée du siège.

"La débacle allemande" de Jürgen Thorwald
Les combats sur le front est depuis l'offensive sur la Vistule jusqu'à la fin de la guerre. (J'en ai une vieille édition J'ai lu)

Maintenant, est ce que cela correspond au style que tu cherches ?? Ce n'est pas du Beevor.

:wink:


 

Voir le Blog de Snakealx : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de pthellier  Nouveau message 10 Jan 2005, 12:05

Il y a également la trilogie de Theodor Plievier :
Moscou
Stalingrad
Berlin

Stalingrad écrit en 45 à partir de témoignages de prisonniers allemands et de russes ; Plievier journaliste allemand était à Moscou pendant les événements.


 

Voir le Blog de pthellier : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de stug  Nouveau message 11 Jan 2005, 19:43

il existe aussi des livres très intéressant de Georges Bernage aux éditions Heimdal.
Je te conseille "Charkow" qui raconte le déroulement de la bataille pour cette ville entre janvier 43 et février 43.
Il existe aussi un livre du même auteur sur la bataille de Stalingrad.


 

Voir le Blog de stug : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de chien_enrage  Nouveau message 05 Fév 2005, 16:58

:P Salut Larminat ,

J'ai lu Stalingrad de A. Beevor et j ai beaucoup aimé ce livre. Peux tu me donner des precisions sur l'ouvrage "la Russie en guerre" de A. Werth il se trouve ou ? c'est vieux je ne le trouve pas sur alapage ou la fnac ??

PS : si tu as d'autres best sellers dans le genre n'hésite pas ! Merci :roll:


 

Voir le Blog de chien_enrage : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de manstein  Nouveau message 07 Fév 2005, 12:02

Bonjour a tous
Il y a aussi une bonne trilogie aux editions Grancher sur les volontaires de la LVF de Mabire et lefevre : "par -40 devant Moscou", "sur les pistes de la russie centrale" et "la legion perdue". Il faut un peu s'nteresser a la LVF, mais surtout ca montre bien la vie et les conditions de combat a l'est. C'est bien documenté et le recit est passionant.

Manstein


 

Voir le Blog de manstein : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de phil02  Nouveau message 08 Fév 2005, 02:33

Georges Blond a ecrit "l'agonie de l'Allemagne" et autres livres ayant un style moins militaire. Sinon plus détaillé( et peut être un peu trop pro-wehrmacht), il y a aussi " Barbarossa" et " opération terre brulée" de Paul Carrel.
En revanche, je ne me suis pas encore lancé dans la lecture "soviétiques", sauf si certains vétérans se lachent. Peut être que ces ouvrages existent, mais les traductions française et les editions (livre , dvd) sont très frileuses en France. Certains DVD anglais montrent plus d'images impensables, on "re"decouvre des choses qui depassent l'entendement. Mais pas en France.
FiL


 

Voir le Blog de phil02 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de phil02  Nouveau message 09 Fév 2005, 02:49

C'est vrai, je suis allé un peu vite. En fait c'est parceque j'avais vu un dvd anglais sur les "sturmtrooper", dvd difficilement trouvable dans une édition française. En revanche, j'ai vu un doc sur arte (je crois) qui datait des années 50 où les protagonistes de Clermont ferrand et d'Auvergne (resistants, vychistes,soldats allemands) répondaient aux questions sans trop d'état d'ame. J'en ai vu qu'une partie, mais ce document est excellent, tous jouent carte sur table.

FiL
Tu as trouvé les mots exacts pour "définir" G. Blond !


 

Voir le Blog de phil02 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Igor  Nouveau message 09 Fév 2005, 09:06

phil02 a écrit:En revanche, j'ai vu un doc sur arte (je crois) qui datait des années 50 où les protagonistes de Clermont ferrand et d'Auvergne (resistants, vychistes,soldats allemands) répondaient aux questions sans trop d'état d'ame. J'en ai vu qu'une partie, mais ce document est excellent, tous jouent carte sur table.


Je pense que tu veux parler du film Le chagrin et la pitié, excellent documentaire il est vrai, réalisé par Marcel Ophüls en 1971.


 

Voir le Blog de Igor : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de phil02  Nouveau message 09 Fév 2005, 11:30

si cela se révèle exact, j'ai vu trop vieux! en plus il a mon age ce documentaire.
Merci Igor, à moi la grande recherche sur Arte ! Ou autre chaine.

Par acquis de conscience, c'est bien celui où un pilote de la Div Charlemagne témoigne ? Tout comme un résistant chrétiens avouant être en désaccord avec les résistants communistes?

FiL


 

Voir le Blog de phil02 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Igor  Nouveau message 10 Fév 2005, 09:56

phil02 a écrit:Par acquis de conscience, c'est bien celui où un pilote de la Div Charlemagne témoigne ? Tout comme un résistant chrétiens avouant être en désaccord avec les résistants communistes?


Je crois qu'il était présenté comme étant "résistant nationaliste".
En tout cas je recommande vivement ce documentaire, ne serait-ce que pour la diversité des témoignages.


 

Voir le Blog de Igor : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT DE L'EST




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:19
par: PICARD77 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 23:04
par: Gaston 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 22:21
par: Stéphane L 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Hier, 22:15
par: alfa1965 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 19:49
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 17:22
par: P165gba 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Hier, 17:18
par: Marc_91 
    dans:  Précisions sur les troupes aéroportées à Vassieux-en-Vercors 
Hier, 17:04
par: Loïc 
    dans:  uniformes marine française 1939-1940 
Hier, 14:58
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Hier, 09:59
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 177 invités


Scroll
cron