Connexion  •  M’enregistrer

Le pétrole de Bakou

Après l'opération Barbarossa, les forces de l'Axe contraignent l'URSS au repli.
Après une série de succès, l'Allemagne s'enlisera progressivement puis cédera à Stalingrad et à Koursk.
MODÉRATEURS: alfa1965

Le pétrole de Bakou

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Igor  Nouveau message 26 Déc 2004, 13:20

Je suis actuellement en train de lire « Les erreurs stratégiques du IIIe Reich » (voir Vos lectures), ouvrage un peu difficile d’accès mais passionnant. Je crois que j’y consacrerais plusieurs topics, tant les pistes de réflexion sont intéressantes.
A un moment, l’auteur évoque les pétroles de Bakou. On sait qu’ils ont motivé la campagne de l’été 1942. Or on peut lire : « En 1941, les objectifs économiques étaient stratégiquement illusoires : à moyen terme (2 à 3 ans), le Reich n’avait nul besoin de l’Ukraine ou du pétrole de Bakou. De fait, il ne connaîtra aucune pénurie grave dans son approvisionnement pétrolier avant la perte de la Roumanie, en août 1944. »
Mais quelques pages après B. Schnetzler écrit : « En 1942, le Caucase produit 90 % du pétrole russe. (…) La perte des pétroles de Bakou et du nord-ouest du Kazakhstan signifiait un quasi-effondrement de l’économie soviétique. »
Pour résumer, l’Allemagne n’avait pas besoin du pétrole caucasien mais l’URSS si.

La question est donc : la prise de Bakou justifiait-elle la campagne de 1942 ? Ou bien s’agissait-il d’une erreur stratégique de Hitler ?


 

Voir le Blog de Igor : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Degaulle#67  Nouveau message 26 Déc 2004, 13:49

Peut-être qu'Hitler n'avait pas besoin de ce pétrole mais pensait-il peut-être que prendre Bakou serait encore une victoire et assomerait encore ses adversaires moralement.
Ou est-ce encore la folie des grandeurs de Hitler qui a joué la dedans.


 

Voir le Blog de Degaulle#67 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de blackdeath  Nouveau message 26 Déc 2004, 14:10

La réponse est peut-être dans ta question.

Si l'économie soviétique était si dépendante du pétrole de Bakou sans

doute Hitler voulait-il les en priver, et ainsi asphyxier leur production.


 

Voir le Blog de blackdeath : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Igor  Nouveau message 27 Déc 2004, 11:41

Oui je suis également de votre avis. La conquête de l'Ukraine, à l'automne 41, répondait au même objectif. La prise des importantes ressources économiques n'apporta pas grand chose dans l'immédiat aux Allemands. En revanche, chez les Soviétiques, la perte de l'industrie chimique ukrainienne entraîna une pénurie de munitions durant l'hiver 41-42.


 

Voir le Blog de Igor : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de blackdeath  Nouveau message 27 Déc 2004, 13:04

Tout à fait d'accord avec toi Igor...

Qui plus est, l'occupation de l'Ukraine par les allemands privaient les russes des ressources alimentaires qu'offraient les grandes plaines céréalières.

( On peut voir l'équivalent du côté soviétique lors de la retraite jusqu'à Moscou, lorsqu'ils ont pratiqué la politique de la "terre brûlée", de telle façon que les allemands ne purent se saisir des installations industrielles et des produits agricoles. ce qui les obligea à ne dépendre que leur propre logistique )


 

Voir le Blog de blackdeath : cliquez ici


Re: Le pétrole de Bakou

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de *Oufti*  Nouveau message 31 Déc 2004, 00:13

Igor Geiller a écrit:Je suis actuellement en train de lire « Les erreurs stratégiques du IIIe Reich » (voir Vos lectures), ouvrage un peu difficile d’accès mais passionnant. Je crois que j’y consacrerais plusieurs topics, tant les pistes de réflexion sont intéressantes.
A un moment, l’auteur évoque les pétroles de Bakou. On sait qu’ils ont motivé la campagne de l’été 1942. Or on peut lire : « En 1941, les objectifs économiques étaient stratégiquement illusoires : à moyen terme (2 à 3 ans), le Reich n’avait nul besoin de l’Ukraine ou du pétrole de Bakou. De fait, il ne connaîtra aucune pénurie grave dans son approvisionnement pétrolier avant la perte de la Roumanie, en août 1944. »
Mais quelques pages après B. Schnetzler écrit : « En 1942, le Caucase produit 90 % du pétrole russe. (…) La perte des pétroles de Bakou et du nord-ouest du Kazakhstan signifiait un quasi-effondrement de l’économie soviétique. »
Pour résumer, l’Allemagne n’avait pas besoin du pétrole caucasien mais l’URSS si.

La question est donc : la prise de Bakou justifiait-elle la campagne de 1942 ? Ou bien s’agissait-il d’une erreur stratégique de Hitler ?


On parle souvent de la prise de Bakou au lieu de celle de stalingrade.

Toutes guerres sont gagnées d'avance par la prise des ressources de l'ennemi.
C’est comme coupé le cordon bilical d'un ambrions.
Dernière édition par *Oufti* le 31 Déc 2004, 19:09, édité 1 fois.


 

Voir le Blog de *Oufti* : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Monsieur Machin  Nouveau message 31 Déc 2004, 01:46

hi hi hi ! désolé :lol:


 

Voir le Blog de Monsieur Machin : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de blackdeath  Nouveau message 31 Déc 2004, 09:55

oufti a dit :

C’est comme coupé le cordon bilical d'un ambrions



Ca n'est valable que quand on a perdu les zoos et qu'on a des places en tas.

C'est juste mon avis.

:lol:


 

Voir le Blog de blackdeath : cliquez ici


Mais encore

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de *Oufti*  Nouveau message 31 Déc 2004, 18:24

blackdeath a écrit:oufti a dit :

C’est comme coupé le cordon bilical d'un ambrions



Ca n'est valable que quand on a perdu les zoos et qu'on a des places en tas.

C'est juste mon avis.

:lol:


Peux-tu préciser et développer ton message STP
Merci d'avance . :?:


 

Voir le Blog de *Oufti* : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de blackdeath  Nouveau message 31 Déc 2004, 18:48

Juste un jeu de mots "orthographique " :wink:


Bonne année à toi


 

Voir le Blog de blackdeath : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT DE L'EST




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 22:52
par: tribal 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 21:24
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Uniformes Armée de Terre française 1939-1940 
Hier, 21:01
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 20:50
par: NIALA 
    dans:  411e Régiment de Pionniers 
Hier, 19:55
par: dominord 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Hier, 19:34
par: coyote 
    dans:  Canadiens à Hong Kong 
Hier, 18:22
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 16:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Régiment des Sapeurs-pompiers de Paris, 1938-1944 
Hier, 16:06
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Lutwaffe et ses uniformes 
Hier, 14:33
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 30 invités


Scroll
cron