Connexion  •  M’enregistrer

Des chiens de combat kamikaze !!

Après l'opération Barbarossa, les forces de l'Axe contraignent l'URSS au repli.
Après une série de succès, l'Allemagne s'enlisera progressivement puis cédera à Stalingrad et à Koursk.
MODÉRATEURS: alfa1965

Des chiens de combat kamikaze !!

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Battler  Nouveau message 26 Nov 2004, 16:13

Bonjour à tous

Je viens d'apprendre quelque chose d'etonnant...

Des chiens furent entrainés par les sovietiques pour aller chercher de la nourriture sous des chars.
Au combat, Ils faisaient donc la meme chose mais bourrés d'explosif et sous les chars et les blindés allemands ..

Cette technique permit la destruction en 1 journée de 9 chars et de deux blindés !


"The Russian military also trained suicide dogs, during WW II. The dogs (half staved) were loaded with explosives, and trained to seek out food under moving tanks; a trigger device attached to their backpacks, would depressed causing an explosion capable of cutting through the steel under belly of the tanks.

In one day, alone, on the Izyum sector, these canine tank busters destroyed nine tanks and two armored cars. So feared by the Germans, that as soon as they heard the barking and saw the running dogs, they would frantically turned their tanks around and head back towards their own lines, for they knew from experience what was in store for them.

One Russian correspondent stated that "the dogs have saved thousands upon thousands of lives on the Russian front." And he was right! "


Source: http://community-2.webtv.net/Hahn-50thA ... History21/

Image

Image


 

Voir le Blog de Battler : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Invité  Nouveau message 26 Nov 2004, 16:40

slt
ils preferaient peut'etre sacrifier des animeaux que des pertes humaines!
merci pour les photos
tony


 

Voir le Blog de Invité : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Yves  Nouveau message 26 Nov 2004, 16:48

Véridique mais à pondérer tout de même. L'usage de ces chiens a été limité (forcément je dirais pour cause d'usage unique - mauvaise blague, pardon mes amis les chiens), pas évident à mettre en oeuvre et potentiellement contre-productif, c'est bête aussi ces chiens qui ne reconnaissaient pas forcément les nationalités des chars.
Trop de risque de voir le chien sous le T34 du copain d'à côté pour que le recours à cette arme ne soit systématique... et puis j'imagine que le temps de dressage devait être assez long tout de même.

Enfin, les animaux ont toujours été utilisés... tout comme la marine US a un programme complet sur le recours aux mamifères marins.
Voir ici :

http://www.spawar.navy.mil/sandiego/technology/mammals/


 

Voir le Blog de Yves : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de phil02  Nouveau message 30 Nov 2004, 11:24

La technique du chien a aussi été utilisé à Stalingrad, pour envoyer des messages mais surtout pour aller "s'exploser" chez l'ennemi. J'ai lu qu'après le stratagème decouvert et la pénurie de chiens, leRusses envoyaient des enfants qui devaient, si tout allait bien, poser des explosifs chez l'ennemi, mais là aussi les Allemands se sont mis à tirer sur les enfants. Aucun sentiments des deux cotés! On dira "à la guerre comme à la guerre !!" Mais non, ce sujet est délicat très délicat, les premiers kamikazés étaient des chiens et des enfants. Qu'en pensez-vous?

FiL


 

Voir le Blog de phil02 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Ltc Taplett  Nouveau message 30 Nov 2004, 11:38

Avec le recul, envoyer des enfants me paraît "barbare" au dernier degré. Tirer dessus aussi d'ailleurs. Mais je suppose que je ne suis pas le seul dans ce cas...

Mais quand on est désespéré, j'imagine qu'on peut se trouver amené à faire des choses "inimaginables", justement.
Comme envoyer des enfants se faufiler sous les panzers pour sauver sa ville, son pays; et tirer sur cet enfant pour sauver sa peau ou celle de ses camarades.


 

Voir le Blog de Ltc Taplett : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Savinien  Nouveau message 30 Nov 2004, 11:42

Les palestiniens utilisent encore des méthodes semblables !


On peut aussi parler de l'utilisation de civil ou de prisonniers de guerre comme bouclier humain .


 

Voir le Blog de Savinien : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Yves  Nouveau message 30 Nov 2004, 11:49

Je pense que le terme de kamikaze est impropre en l'occurence.
Il correspond à quelque chose de bien précis, dans des conditions bien précises. L'immense majorité des kamikazes japonais était volontaire... certes cela peut se discuter (surtout vers la fin) mais en tout cas, on ne peut pas comparer le concept du kamikaze japonais au fait d'utiliser des chiens ou des enfants pour des missions suicides. Pour ces derniers, c'est certain qu'on ne peut pas parler de volontariat pour des missions suicides.

Par rapport aux enfants à Stalingrad, tu as lu cela où ? Je n'en avais jamais entendu parler et j'aimerais bien creuser la question.

Sinon, pour info linguistique:
Ceux que l'on appelle Kamikazes sont en japonais des 特別攻撃隊 tokubetsu kōgeki tai, soit liitéralement "unité d'attaque spéciale." Plus courament désigné par le diminutif tokkōtai. La plupart du temps ces unités venaient de la marine, où elles étaient désignées par 神風特別攻撃隊 kamikaze tokubetsu kōgeki tai (ou shimpū taokubetsu kōgeki tai). En occident, le mot “Kamikaze” est devenu la référence systématique à ces unités d'attaque spéciale alors qu'au Japon ce mot n'est utilisé que pour désigner les typhons qui ont détruit la flotte mongole de Kublai Khan qui se préparait à envahir le Japon en 1281.
Kamikaze veut dire en japonais "vent divin".

Traduit de l'anglais et tiré du site :

http://en.wikipedia.org/wiki/Kamikaze


 

Voir le Blog de Yves : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de chien jaune  Nouveau message 30 Nov 2004, 12:00

C'est curieux de voir que les deux mots de japonais les plus connus soient Hara-kiri et Kamikaze ......


 

Voir le Blog de chien jaune : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Ltc Taplett  Nouveau message 30 Nov 2004, 14:08

Ca n'a pas nécessairement de valeur "historique" mais dans l'excellent film "La bête de guerre" de Kevin Reynolds (qui se passe en Afghanistant en 1980) le chef de char Russe fait allusion à son enfance à Stalingrad où il était descendu au bout d'une corde pour poser des bombes sur les Panzer...


 

Voir le Blog de Ltc Taplett : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de phil02  Nouveau message 01 Déc 2004, 02:02

Oui kamikazes est impropre, c'est pour cela que je parle de "kamikazé" qui est un néologisme qui montre à quelle point la guerre peut faire passer l'innocence comme un démon :shock: (quelle métaphore ! )

Les "vents divins" avaient même de la peine lorsque la météo ne permettait pas leurs vols. Même certaines familles , des soldats ne s'étant pas portés volontaires , avaient honte de leur fils!!!!

Pour la référence je pense avoir lu ça dans un des livres de Paul Carrel (opération terre brulée ou Barbarossa ) Il faut savoir qu'il employait des termes comme "ennemis", "vengence" " les Yvans ..", il y fait une éloge de la Whermacht et de la Luftwaffe, son parti-prit malgré son objectivité d'histoirien peut parfois deborder sur une vérité relatée et non officielle. Mais ce genre d'horreur était tout à fait possible à Stalingrad.

FiL


 

Voir le Blog de phil02 : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT DE L'EST




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 22:52
par: tribal 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 21:24
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Uniformes Armée de Terre française 1939-1940 
Hier, 21:01
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 20:50
par: NIALA 
    dans:  411e Régiment de Pionniers 
Hier, 19:55
par: dominord 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Hier, 19:34
par: coyote 
    dans:  Canadiens à Hong Kong 
Hier, 18:22
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 16:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Régiment des Sapeurs-pompiers de Paris, 1938-1944 
Hier, 16:06
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Lutwaffe et ses uniformes 
Hier, 14:33
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités


Scroll
cron