Page 3 sur 4

Nouveau messagePosté: 27 Déc 2003, 13:30
de HistoQuiz
Bonjour Hit, la marine anglaise puis la l'US navy assurèrent la protection de ces convois, les russes refusant d'y participer....
Amicalement

Nouveau messagePosté: 27 Déc 2003, 14:54
de SMoutin
Pierre Chaput a écrit:Bonjour Hit, la marine anglaise puis la l'US navy assurèrent la protection de ces convois, les russes refusant d'y participer....
Amicalement


C'est inexacte, il y a un article trés pointu dans le dernier 39/45 Magazine consacré aux destroyers allemands dans l'arctique en 1942 où l'on apprend entre autres que des destroyers soviètiques participent à l'escorte des convois "QP" (sens Mourmansk-Reykjavik, par opposition aux convois PQ dans le sens inverse).
L'article précise également les pertes colossales que subit le fameux convoi PQ17 en Juillet 1942: 3350 camions, 430 tanks, 210 avions et 99316 tonnes de ravitaillement coulés, et ce pour la perte de cinq avions allemands seulement!

Nouveau messagePosté: 27 Déc 2003, 14:58
de HistoQuiz
Alors dans ce cas je vais engueuller le général Lidell Hart qui a écrit que les soviétiques refusaient d'escorter les convois !! :D

Nouveau messagePosté: 27 Déc 2003, 15:08
de SMoutin
Pierre Chaput a écrit:Alors dans ce cas je vais engueuller le général Lidell Hart qui a écrit que les soviétiques refusaient d'escorter les convois !! :D


La Royal Navy effectua tout de même la majorité du boulot.

Nouveau messagePosté: 22 Fév 2004, 02:37
de Bernard
Pierre Chaput a écrit:Les Allemands avaient perdu le croiseur Scharnhorst, 3 destroyers et 38 U-Boote.

Vous oubliez le plus gros navire !
Le frère du Bismarck : le Tirpitz !
Hit917 a écrit:Est-il vrai que seule la Home Fleet devait assurer la sécurité des convois de l'arctique?

J'ai donné également la réponse à Hit917.
La Home Fleet avait pour mission de couler le Tirpitz. Ce qu'ils ont fait en l'entraînant dans un piège.

Parler du Scharnhorst en oubliant le Tirptiz (et donc parler d'un escorteur en omettant l'escorté) est surprenant !

Quand aux codes Enigma, les Anglais les ont percés tous les deux, toutes les "conversations" étaient donc espionnées par les Anglais.

Tout comme le code Pourpre l'était des Américains.

Nouveau messagePosté: 24 Fév 2004, 18:23
de Lille
Qu'entendez-vous exactement par code 'pourpre'

Nouveau messagePosté: 24 Fév 2004, 21:53
de hilarion
Bernard a écrit:
Parler du Scharnhorst en oubliant le Tirptiz (et donc parler d'un escorteur en omettant l'escorté) est surprenant !


Le rôle du tirpitz dans la bataille des convois est insignifiante.Nous sommes sur la schématique des convois artiques, le tirprtiz y a pris peu part , l'un des derniers combat naval au sens strict du terme fut l'opération Regenbogen ou l'admiral Hipper fut entre autre endommagé, je dois quand même rappeler que ce combat a provoqué la chute de l'amiral raeder qui fut remplacé par l'amiral Donitz qui était plus attaché lui à la cause des nazis

Nouveau messagePosté: 10 Avr 2004, 22:51
de hilarion
Pour completer le post voici les indicatifs des principaux convois

- OB Liverpool vers l'outre mer
- HX Halifax vers le royaume Uni
- SC Sydney (cananda) vers Royaume Uni
- ON Royaume Uni vers Halifax
- ONS Royaume Uni vers Halifax convoi lent
- HG Gibraltar vers Royaume Uni
- MK Gibraltar vers royaume uni(a/c nov 1942)
- OG Royaume Uni vers Gibraltar
- KM Royaume uni vers Gibraltar (a/c oct 1942)
- SL Sierra Leone vers Royaume Uni
- OS Royaume uni vers Sierra Léone
- PQ Royaume ni vers Mourmansk
- QP Mourmansk vers Royaume Uni

Nouveau messagePosté: 11 Avr 2004, 08:56
de babou
hilarion a écrit:
Bernard a écrit:
je dois quand même rappeler que ce combat a provoqué la chute de l'amiral raeder qui fut remplacé par l'amiral Donitz qui était plus attaché lui à la cause des nazis



Je ne sais pas si Donitz était plus pro-nazi que raeder ( Ils ont été traduits tous les 2 devant le tribunal de nuremberg ) mais à coup sûr il montrait moins d'intérêt aux navires de surface que son prédecesseur. Avec Donitz est venu le règne du tout U-boat.

Nouveau messagePosté: 11 Avr 2004, 09:11
de babou
SMoutin a écrit:
Pierre Chaput a écrit:Vous saurez tout d'Enigma : http://www.commentcamarche.net/crypto/enigma.php3
Je vous conseille le film U-571 il est vraiment bien fait


Sauf que d'après ce film, c'est les américains qui capturent la première Enigma, alors que dans la réalité, ce furent les britanniques...mais j'imagine qu'Hollywood ne s'arrete pas sur ce genre de details :wink:



La façon de traiter la guerre sous-marine ( et en particulier la vie à bord des sous marins ) par hollywood est parfois étonnante ! Un exemple entre cent, j'ai 2 DVD qui retracent ce cas :
-L'odyssee du sous-marin nerka avec clark gable et burt lancaster
-torpillles sous l'atlantique avec robert mitchum et curt jurgens

On trouve une athmosphère totalement aseptisée a bord des sous-marins. Les officiers et les marins sont rasés, propres, leurs uniformes bien repassés. Où diable trouvaient-ils une douche ? et quand faisaient-ils la lessive ?
si vous voulez voir un film relatant la vraie vie à bord des sous marins regardez plutôt "Das Boot" ("le bateau" ) de Wolfgang Petersen .Là on peut voir des officiers et marins sales et barbus comme dans la réalité.