Connexion  •  M’enregistrer

Les convois arctiques

Après l'opération Barbarossa, les forces de l'Axe contraignent l'URSS au repli.
Après une série de succès, l'Allemagne s'enlisera progressivement puis cédera à Stalingrad et à Koursk.
MODÉRATEURS: alfa1965

Enigma

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Lille  Nouveau message 24 Déc 2003, 15:59

Enigma est une histoire qui débuta au début des années 1930. L'histoire est très complexe, je vais essayer de vous traiter des éléments principaux.
Au départ c'était une machine à coder à usage commercial. Ce fut un échec commercial.
Reprise à usage militaire, elle fut complétee techniquement pour atteindre au début des combinaisons à 50 milliards de possibilités.
Elle se présente comme une machine à écrire qui code et décode à souhait. Sa force consiste dans sa maniabilité et dans son réseau de codage fait de rotors et de connexions électriques. C'est à dire que même si vous possédiez le code sans connaitre le tableau de connexion vous ne pouviez rien déchiffrer.
Ce sont les Polonais qui ont commencé au bout de 6 ans d'effort à traduire quelques messages en utilisant une bombe (sorte de calculateur).
Puis ce fut les anglais qui mirent au point une nouvelle bombe (calculateur électro - ancêtre du premier ordinateur) d'après les travaux d'Alan Turing.
Turing s'attaqua au code d'hitler qu'il cassa et à tous les codes japonais.
Mais en 1945, Churchill ordonna la destruction de tous les bombes, ainsi que les plans de montage.
C'est pourquoi l'histoire retint que le premier ordinateur fut US en 1946, alors que c'est une invention de Turing.

Lille


 

Voir le Blog de Lille : cliquez ici


Enigma -suite-

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Lille  Nouveau message 24 Déc 2003, 16:17

Si Larry, les alliés ont su décoder Enigma quelle soit de type 3 ou 4 pendant toute la guerre.
La seule période ou ils n'ont pu la décoder c'est pendant la campagne de France.

Lille


 

Voir le Blog de Lille : cliquez ici


U 571

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Lille  Nouveau message 24 Déc 2003, 16:22

Pour la petite histoire, l'histoire relatée par le U 571 tient en partie sa source d'une opération que devait mener un certain Ian Fleming, eh oui le futur auteur de James Bond.
Avant dêtre écrivain, il était pendant la guerre agent du MI6 chargé du dossier Enigma.

Lille


 

Voir le Blog de Lille : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de larry  Nouveau message 24 Déc 2003, 17:16

ah ok autant pour moi


 

Voir le Blog de larry : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 26 Déc 2003, 19:44

Je voudrais rappeler que la première machine enigma capturée le fut 8 mai 1941 par Baker-Creswell commandant le HMS bulldog, qui coula L'U-110 lieutenant de vaisseau Lemp ( celui qui a coulé l'athénia) et fut plus connu à Bletchley park sous le nom d'ULTRA.
Le decodage des messages des sous marins connu des hauts et des bas pendant 10 mois en effet ( fin 1942- début 1943) la percée du code triton ne pu reprendre que grâce à l'abordage de l'U559 en méditérrannée par la prise d'une machine baptisée médusa . Néanmoins comme le précise un des membres de l'équipe de capitaine de frégate Winn , le premier semestre 1943 le spécial intelligence fut quelquefois à jour dans le decryptement, frequemment 2 ou 3 jours à la traîne et en quelques cas un retard d'une semaine.


 

Voir le Blog de hilarion : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de juan miguel perez carrera  Nouveau message 26 Déc 2003, 22:05

Sur ce sujet il faut absolument de lire "L'odyssée de l'Ulisses" (titre " traduit" d'apres sa version espagnole); auteur Alistair Mc Lean; livre ancien de 30 ans au peu pres


 

Voir le Blog de juan miguel perez carrera : cliquez ici


Enigma

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Lille  Nouveau message 26 Déc 2003, 22:34

Tout à fait d'accord avec l'affaire du U110. Mais pour moi Ultra désigne l'ensemble des opérations de décryptage menées par les alliés et non le nom d'une énigma (Le mot Ultra a été utilisé en hommage à Nelson, car c'était le nom du code qu'il utilisait).
Lille[/b]


 

Voir le Blog de Lille : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 26 Déc 2003, 23:53

Ma source concernant la machine enigma Médusa provient du livre la bataille de l'atlantique de (T Hughes et J Costello) . Les auteurs assurent que les decrypteurs ont trouvé des pistes intéressantes pour decrypter triton.
J'en deduis pour ma part que les codes employés pour la méditérrannée (Médusa) et l'atlantique (Triton) étaient différents mais semblables sur certains points.
Si quelqu'un a un avis sur la question le débat est ouvert


 

Voir le Blog de hilarion : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de Hit917  Nouveau message 27 Déc 2003, 00:18

Est-il vrai que seule la Home Fleet devait assurer la sécurité des convois de l'arctique?


 

Voir le Blog de Hit917 : cliquez ici


Triton - Médusa

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de Lille  Nouveau message 27 Déc 2003, 03:29

Selon moi la machine utilisée par la marine allemande était une M4, la différence avec l'Enigma classique, c'est sa possiblité d'utiliser 8 rotors au lieu de 5, ce qui entraînait presque 6 fois plus de dispositions possibles de chiffrage et donc 6 fois plus de clés à essayer pour le GC GS (Betchley Park).
De plus son réflecteur était accru d'un facteur 26, on arrivait au milliard de milliard de combinaisons

Pour moi Triton et Medusa ne sont que des modifications dans l'ordonnancement des câbles de connexion et une pratique plus rigoureuse du chiffrement. En effet les opérateurs de l'Enigma navale prenaient garde de ne pas envoyer de mots stéreotypés privant ainsi Betchley Park de mots probables.
Ces 2 mots regroupent également selon moi le nouveau mode de système d'envoi des messages clés.
A suivre
Lille


 

Voir le Blog de Lille : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT DE L'EST




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Sombre personnage: Sergent SS Paul Groth 
il y a 34 minutes
par: alfa1965 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 37 minutes
par: PICARD77 
    dans:  « La dernière rafale » 
il y a 49 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Aujourd’hui, 20:22
par: Marc_91 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Aujourd’hui, 17:30
par: iffig 
    dans:  L'armée polonaise 1939-1945 
Aujourd’hui, 16:53
par: iffig 
    dans:  Fort du Hackenberg - A19 - Septembre 1939 
Aujourd’hui, 15:50
par: F1-156 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 14:07
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Aujourd’hui, 14:04
par: iffig 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Aujourd’hui, 10:58
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 190 invités


Scroll