Connexion  •  M’enregistrer

28 juillet 1942 : Les soldats sovétiques ne peuvent plus reculer .

Après l'opération Barbarossa, les forces de l'Axe contraignent l'URSS au repli.
Après une série de succès, l'Allemagne s'enlisera progressivement puis cédera à Stalingrad et à Koursk.
MODÉRATEURS: Marc_91, alfa1965

28 juillet 1942 : Les soldats sovétiques ne peuvent plus reculer .

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Mahfoud06  Nouveau message 28 Juil 2013, 09:40

28 juillet 1942 : Les soldats sovétiques ne peuvent plus reculer .

Mise en place de l'ordre 227 de Staline .

L'Ordre n°227 du 28 juillet 1942 signé par Joseph Staline agissant en tant que Commissaire du Peuple à la Défense, visait à interdire toute retraite sur le champ de bataille.

Il est également connu par son slogan « Pas un pas en arrière ! » (Ни шагу назад!, Ni shagou nazad).

Il a été publié 2 jours après l'annonce à la presse de la chute de Rostov et de Novochercassk, qui avait eu un fort retentissement dans l'opinion soviétique.

Les commandants militaires ne pouvaient effectuer de retraite sans ordre, sous peine d'être traduits en Cour martiale.

Cet ordre imposait également que chaque Front crée de un à trois bataillons disciplinaires (штрафбат, штрафной батальон, chtrafbat, chtrafnoï batalion) composés de condamnés. Ces unités se voyaient assigner les tâches les plus dangereuses.

Il imposait également la création, au sein de chaque Armée de trois à cinq Unités de barrage (заградотряд, заградительный отряд, zagradotriad, zagraditelny otriad) fortement armées, chargées de tirer sur les troupes qui reculeraient.

Le préambule de l'ordre indiquait que ces deux mesures avaient été utilisées avec succès par les Allemands pendant leur retraite l'hiver précédent.

Ces mesures n'étaient pas nouvelles dans l'armée soviétique : les bataillons disciplinaires existent depuis juillet 1941, les unités de barrage depuis septembre 1941, elles sont simplement systématisées, donnant notamment plus de pouvoir à l'encadrement militaire.

Près d'un tiers du texte est consacré à décrire l'état dans lequel l'invasion allemande a plongé le pays, tant au niveau militaire qu'au niveau économique. Staline dresse un tableau très noir, loin des clichés de la propagande, c'est là que réside la principale nouveauté de ce texte.

Le texte a été largement diffusé, il a été demandé à tous les officiers de certifier par écrit en avoir lu et compris le contenu, les commissaires politiques l'ont lu à toutes les troupes, des mesures ont été prises pour qu'il soit lu même dans les hôpitaux.

Si on fait abstraction de son aspect répressif et militaire, son contenu et sa large diffusion en font une sorte d'équivalent du discours "du sang et des larmes" de Winston Churchill .

Cet ordre n'était pas destiné à la publication, il n'a été rendu officiellement public qu'en 1988 .

Image

Nature morte en hommage aux soldats de l'armée rouge .

Tielogreka ( Veste matelassée d'Hiver de l'armée rouge )

PPSH41 neutralisée . ( Pistolet Mitrailleur Soviétique )

Surbottes d'hiver allemandes fabriquées artisanalement pour lutter contre le froid .

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ordre_n%C2%B0227
Ma passion est pareille à leur engagement à tous . Tant inexplicable qu'extraordinaire .

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1896
Inscription: 26 Déc 2006, 11:19
Localisation: Cannes
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Mahfoud06 : cliquez ici


Re: 28 juillet 1942 : Les soldats sovétiques ne peuvent plus reculer .

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 28 Juil 2013, 10:05

C'est la terrible méthode Staline !

Merci Mahfoud.
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »
_________________________________________________
Michel Audiard

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 12306
Inscription: 18 Avr 2010, 16:07
Localisation: En Biterre
Région: Languedoc
Pays: France

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici


Re: 28 juillet 1942 : Les soldats sovétiques ne peuvent plus reculer .

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 29 Juil 2013, 07:01

:| Merci pour le rappel, Mahfoud ... Je n'ai que peu de temps ce matin ; voilà le texte du Prikaz 227 sous traducteur automatique :

COMMANDE
Commissaire du peuple à la Défense de l'URSS № 227
28 juillet 1942
Moscou
L'ennemi jette à l'avant de nouvelles forces et, ignorant les lourdes pertes, en descendant, déchiré en profondeur dans l'Union soviétique, capture de nouveaux domaines, de détruire nos villes et villages, violant, pillant et tuant la population soviétique. Les combats sont dans la région de Voronej, sur le Don, à la porte sud du Caucase du Nord. Envahisseurs allemands pénètrent à Stalingrad, à la Volga et qui veulent à tout prix capturer le Kouban, le Caucase du Nord, avec leur pétrole et des céréales. L'ennemi a capturé l'Vorochilovgrad, Starobil's'k, Rossosh Kupyansk, Valuiki, Novotcherkassk, Rostov-on-Don, Voronej moitié. Une partie de la façade sud, en suivant les alarmistes ont quitté Rostov et Novotcherkassk sans résistance sérieuse, et sans ordre de Moscou, couvrant leurs bannières honte.

La population de notre pays, avec amour et respect appartenant à l'Armée Rouge a commencé à renoncer à elle, perd la foi dans l'Armée rouge, et beaucoup d'entre eux maudire l'Armée rouge, car elle donne aux hommes sous le joug des oppresseurs allemands, et elle tombe loin à l'est.

Certaines personnes stupides sur le front de se consoler avec parler de ce que nous pouvons et nous retirer plus à l'est, parce que nous avons beaucoup de territoire, beaucoup de terres, beaucoup de personnes et que le pain que nous aurons toujours en abondance. De cette façon, ils veulent justifier leur comportement honteux à l'avant. Mais un tel discours est complètement fausse et trompeuse, seulement bénéfique pour nos ennemis.

Chaque commandant, chaque soldat et le travailleur politiques doivent comprendre que nos ressources ne sont pas illimitées. Le territoire de l'Union soviétique - n'est pas un désert, et les personnes - ouvriers, paysans, intellectuels, nos pères et mères, épouses, frères et enfants. Le territoire de l'URSS, qui est capturé et vise à capturer l'ennemi - le pain et d'autres produits pour l'armée et le front intérieur, le métal et le carburant pour l'industrie, les usines, en fournissant l'armée avec des armes et des munitions, des chemins de fer. Après la perte de l'Ukraine, la Biélorussie, les pays baltes, le Donbass, et d'autres domaines, nous avons moins de territoire, sont devenus beaucoup moins de personnes, du pain, du métal, des plantes, des usines. Nous avons perdu plus de 70 millions de personnes, plus de 80 millions de tonnes de céréales par an, et plus de 10 millions de tonnes d'acier par an. Nous n'avons pas été faire au cours des Allemands dans les ressources humaines dans les réserves de céréales. Retraite supplémentaire - moyens se ruinent et détruisent en même temps notre pays. Chaque nouveau morceau de territoire sera laissé derrière nous dans tous les sens et par tous les moyens de renforcer l'ennemi et affaiblir nos défenses, notre patrie.

Par conséquent, il est nécessaire de réduire radicalement le discours sur le fait que nous avons la possibilité de reculer sans cesse, nous avons de nombreux domaines, notre pays est grand et riche, beaucoup de gens, le pain est toujours en excès. Un tel discours est faux et dangereux, ils nous affaiblissent et de renforcer l'ennemi, parce que si nous n'arrêtons pas la retraite sera sans pain, pas de carburant, pas de métal, pas de matières premières, pas d'usines, pas de chemins de fer.

D'où il suit qu'il est temps de mettre fin à la retraite.

Pas un pas en arrière! Alors maintenant, devrait être le premier prix.

Nous devons persévérer jusqu'à la dernière goutte de sang pour défendre chaque position, chaque pouce de terre soviétique, s'accrochant à chaque morceau de territoire soviétique et de la défendre jusqu'au bout.

Notre patrie traverse des jours difficiles. Nous devons nous arrêter et puis tomber et écraser l'ennemi, quel qu'il nous a coûté. Les Allemands ne sont pas aussi forte qu'elle semble alarmiste. Ils grèvent leurs dernières forces. Résister à leur impact aujourd'hui - ce qui signifie pour assurer notre victoire.

Pouvons-nous prendre un coup de poing, puis renvoyer l'ennemi à l'ouest? Oui nous le pouvons, parce que nos usines et à l'arrière sont très bien et notre front devient de plus en plus d'avions, des chars, de l'artillerie et des mortiers.

Qu'est-ce qui nous manque?

Il ya un manque d'ordre et de discipline dans les entreprises, régiments, divisions, unités blindées et les escadrons aériens. C'est notre principale lacune. Nous devons mettre notre armée un ordre strict et de la discipline, si nous voulons sauver la situation et défendre leur patrie.

Nous ne pouvons plus tolérer les commandants et les commissaires, les unités et les formations qui quittent leurs positions. Ne peut être tolérée, les commandants et les commissaires qui admettent fauteurs position sur le champ de bataille déterminés plus longs et emporté dans la retraite des autres soldats et a ouvert le front à l'ennemi.

Les semeurs de panique et des lâches doivent être exterminés sur place.

Désormais, la loi de la discipline pour chaque commandant de l'Armée Rouge, et commissaire devrait être l'exigence - pas un pas en arrière sans ordre du commandement supérieur.

Société, bataillon, régiment, division, correspondant aux commissaires et aux travailleurs politiques, se retirer de la bataille sans ordres d'en haut, sont des traîtres à la patrie. Avec ces commandants et de militants politiques et d'agir comme nécessaires pour les traîtres de la patrie.

C'est l'appel de notre pays.

Se conformer à cet ordre - des moyens pour défendre notre terre, sauver la patrie, de détruire et vaincre l'ennemi détesté.

Après la retraite d'hiver sous la pression de l'Armée rouge quand les troupes allemandes sont devenues discipline en vrac, les Allemands de rétablir la discipline a imposé des mesures sévères ont conduit à de bons résultats. Ils ont formé 100 entreprises pénitentiaires de soldats coupables d'un manquement à la discipline en raison de lâcheté ou d'instabilité, les mettre sur des sections dangereuses de l'avant et leur ont ordonné à expier leurs péchés par le sang. Ils ont également formé autour de dix bataillons disciplinaires commandants coupables d'inconduite par lâcheté ou par égarement, les a privés de leurs décorations et les mettre sur des sections encore plus dangereuses de l'avant et leur a ordonné de racheter leurs péchés. Ils ont formé Enfin, brigades spéciales et les mettre derrière divisions instables et leur ont ordonné de tirer sur les alarmistes dans le cas des retraites non autorisées dans le cas d'une tentative de se rendre. Il est connu que ces mesures ont été efficaces, et maintenant les troupes allemandes se battre mieux que ce qu'ils ont combattu dans l'hiver. Et maintenant, il s'avère que les troupes allemandes ont une bonne discipline, mais ils n'ont pas le but élevé de la protection de leur pays, et il n'y a qu'un seul objectif exorbitant - de conquérir un autre pays, et nos troupes ont pour but de protéger le pays exsangue, ne pas avoir la discipline et ainsi de souffrir Cette défaite.

Ne devrions-nous pas apprendre cela de nos ennemis, comme étudié dans le passé, nos ancêtres des ennemis, puis a marqué une victoire?

Je pense qu'il devrait être.

Commandement suprême de l'Armée rouge COMMANDES:
1. Conseils militaires des fronts et surtout les commandants des fronts:
a) éliminer définitivement l'humeur de retraite dans les forces armées et la poigne de fer arrêter la propagande que nous pouvons et devons ostensiblement à la retraite plus à l'est, que la dérogation ne causera pas de préjudice;

b) éloigné de son poste et l'envoyer à l'armée de traduire en justice les commandants de l'armée qui a commis le retrait des troupes de postes occupés, sans un ordre du commandement avant

c) le formulaire au sein du Front de 1 à 3 (selon la situation) bataillons disciplinaires (de 800 personnes), où envoyer les commandants et les commissaires de toutes les armes concernées, coupable d'un manquement à la discipline en raison de lâcheté ou d'instabilité moyens et supérieurs, et les mettre sur un plus parties difficiles de l'avant afin de leur donner une chance d'expier le sang de ses crimes contre la patrie.

2. Conseils militaires des armées et tout d'abord commandants de l'armée:

a) très éloignés de leurs postes de commandants et commissaires de corps et les divisions, les retraits de troupes accepté des postes occupés sans les ordres du commandement de l'armée, et les envoyer à l'avant du Conseil militaire pour la cour martiale;

b) le formulaire dans 3-5 armée d'escadrons de défense bien armés (200 hommes chacune) et de les mettre directement derrière divisions instables et les obliger en cas de panique et de division des pièces de retraite désordonnée tirer panique fauteurs et les lâches et ainsi aider les soldats honnêtes divisions pour remplir leur devoir envers leur pays;

c) le formulaire au sein de l'armée de 5 à 10 (selon la situation) entreprises pénitentiaires (150 à 200 personnes chacune), où les soldats ordinaires et les commandants subalternes coupables d'inconduite par lâcheté ou d'instabilité, et les mettre sur les parties difficiles Armée de leur donner une occasion de racheter le sang de ses crimes dans le pays.

3. Les commandants et les commissaires du corps et divisions;

a) loin de leurs postes de commandants et commissaires des régiments et des bataillons, des pièces de départ non autorisées permis sans un ordre du commandant du corps ou de la division, à emporter leurs médailles et envoyé aux conseils d'avant la guerre de cour martiale:

b) fournir toute l'assistance possible et de soutien aux escadrons de défense armée dans le renforcement du bon ordre et de la discipline dans les unités.

L'ordre de lecture dans toutes les entreprises, des escadrons, des batteries, des escadrons, des commandes siège.

Le commissaire du peuple à la Défense
Staline


P.S. : Par contre, je vous déconseille de naviguer ensuite sur ce site, qui est animé par un néo-Stalinien

Edit par Fred : afin de ne pas donner des visites à ce site de néo-staliniens, j'ai repris le texte en citation dans ton post ... - amitiés
. . Image. . . . . .Image . . . Image

Animateur - Modérateur
Animateur - Modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8046
Inscription: 04 Déc 2006, 13:25
Localisation: Etrechy (91)
Région: Beauce
Pays: France

Voir le Blog de Marc_91 : cliquez ici


Re: 28 juillet 1942 : Les soldats sovétiques ne peuvent plus reculer .

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 04 Aoû 2013, 12:03

Merci pour ce texte cher Marc

Amitiés
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »
_________________________________________________
Michel Audiard

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 12306
Inscription: 18 Avr 2010, 16:07
Localisation: En Biterre
Région: Languedoc
Pays: France

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici


Re: 28 juillet 1942 : Les soldats sovétiques ne peuvent plus reculer .

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Léon Juno  Nouveau message 02 Sep 2013, 06:21

fbonnus a écrit:C'est la terrible méthode Staline !

Merci Mahfoud.


C'était quoi l'alternative?

Continuer a reculer et perdre la guerre?

Que les nazi appliquent leur politique d'extermination des slaves?

100 millions de morts?

Que toute l'Europe demeure sous la botte nazi?

Que fallait-il faire?

Major
Major

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 212
Inscription: 02 Déc 2010, 06:56
Région: Charlevoix Québec
Pays: Canada

Voir le Blog de Léon Juno : cliquez ici



Retourner vers LE FRONT DE L'EST




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 18 
il y a 7 minutes
par: dominord 
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 14 
il y a 34 minutes
par: François 
    dans:  "André SEGOL, Maréchal des Logis au 185RALT" 
il y a 56 minutes
par: Beogles 
    dans:  Quizz Aviation - Suite 14 
Aujourd’hui, 13:10
par: kfranc01 
    dans:  Lieux de l'Occupation en France 
Aujourd’hui, 12:41
par: orpo57 
    dans:  FR3 20/08 
Aujourd’hui, 12:27
par: betacam 
    dans:  SUR RMC DECOUVERTE LE 07 SEPTEMBRE 
Aujourd’hui, 11:38
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Francais dans l armée allemande 
Aujourd’hui, 11:20
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Uniforme français 1940 à reconstituer 
Aujourd’hui, 09:06
par: jmr60 
    dans:  Un petit texte version numérique 
Aujourd’hui, 09:01
par: Gerard LAIB 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités


Scroll