Les aérodromes de départ devaient être situés en Syrie (Protectorat français du Levant) et en Irak (zone d'influence anlaise). Christian-Jacques Erenghart en a dessiné cette carte dans son AéroJournal :
Des tonnes de bombes y furent rénsférées, et un aérodrome fut aménagé.
Les 30 Mars et 5 Avril 1940, à bord d'un Lockheed Model 14 (futur "Hudson") spécialement aménagé et entièrement peint en bleu PRU, le Captain & Squadron Leader Hugh C. Macphail et son équipage effectuèrent des vols de reconnaissance sur la région de Bakou et de Batoumi, en violation complète de tous les traités internationaux, et ramenèrent des photos précises, telles celles-ci :
Les avions français devaient être des Glenn-Martin 167F (futurs "Maryland") et des quadrimoteurs Farman F.221 & F.222, tandis que les anglais devaient utiliser des Bristol Blenheim et des "Wellesley". Le 10 Mai 1940, un groupe de Glenn français était déjà en place à Rayak ...
L'attaque allemande fit que cette attaque fut ajournée "sine die". Mais les détails de cette opération furent gardés par les français lors de la retraite de l'Etat-major de l'Armée de l'Air, et les documents capturés par les allemands dans un train près d'Orléans.
Ceux-ci s'empressèrent d'en faire cadeau à Staline, et lui montrèrent l'état d'avancement des préparatifs des français, alors alliés des anglais.
En Avril 1941, lors de la révolution d'Irak, les anglais reconquirent les bases et renversèrent le coup d'état, malgré l'aide allemande.
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Mais le retour en force des anglais près de son "ventre mou" du Sud fit craindre une attaque à Staline.
Le 21 Juin 1941, la totalité de la quarantaine de radars RUS-1 alors disponibles en URSS, montés sur des camions émetteurs et récepteurs séparés, d'une portée de 50km en altitude, étaient tous situés dans le Caucase, tandis qu'une force d'environ 300 chasseurs I-153 & I-16 y était maintenue ...
Le jour de Barbarossa, Staline resta plusieurs jours sans réactions officelles au Kremlin, puis reconnut qu'il avait été dupé.
Quand aux Bleinheims anglais qui avaient été mis en caisses pour être envoyés en Irak, une partie fut confiée ... Aux FAFL !
Mais ceci est une autre histoire !!!
Un quadrimoteur Farman F.221, enlisé en Indochine, un peu plus tard (coll. personnelle)
Quelques sources :
- http://fr.wikipedia.org/wiki/Op%C3%A9ration_Pike
- Article de CJE dans l'AéroJournal N°9 de Nov-Décembre 1999
- Operation Pike: Britain Versus the Soviet Union, 1939 - 1941 via Google Books
- le N°133 de 2013 (en russe) du magazine ukrainien Aviatsya y Vremia