Connexion  •  M’enregistrer

La condition de détention des prisonniers de guerre allemands, 1945/1948

Après l'opération Barbarossa, les forces de l'Axe contraignent l'URSS au repli.
Après une série de succès, l'Allemagne s'enlisera progressivement puis cédera à Stalingrad et à Koursk.
MODÉRATEURS: alfa1965

La condition de détention des prisonniers de guerre allemands, 1945/1948

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Beton14  Nouveau message 08 Nov 2012, 13:08

Bonjour à tous, en lisant diverses revues sur le 70° anniversaire de la bataille de Stalingrad et sur la fin du III eme Reich, je me pose quelques questions :

- "Jamais autant de gens n'avaient été mis en prison. L'ampleur des captures faites par les Alliés était sans précédent dans toute l'histoire. Les Soviétiques firent prisonniers quelques 3,5 millions d'Européens, les Américains environ 6,1 millions, les Britanniques environ 2,4 millions,
A Rheinberg un détenu était âgé de 80 ans, un autre, de 9 ans ... Ayant pour seuls compagnons une soif atroce et une faim lancinante, les captifs mouraient de dysenterie. Sans relâche, un ciel peu clément déversait sur eux, au long des semaines, des torrents de pluie ... les estropiés glissaient dans la boue comme des amphibiens

On n'a jamais vu la Croix-Rouge. Personne n'est jamais venu inspecter le camp pendant deux ans,

La majorité des prisonniers étaient des hommes allant de 18 à 50 ans mais il y avait aussi des hommes âgés, adolescents, enfants et même femmes qui faisaient partis des derniers combattants de l'Allemagne et qui défendaient le pays et Berlin à partir d'avril 1945.
La plupart des 91 000 prisonniers de guerre allemands de Stalingrad mourront dans les 2 semaines qui suivent leur capture, malnutrition, mauvais traitements, typhus, etc... ceux qui arriveront en camp de prisonniers dans leur grande majorité survivront. 5000 à peu près. "

(textes pris sur le net)

Existe-t-il des livres sur ce sujet ?


 

Voir le Blog de Beton14 : cliquez ici


Re: La condition de détention des prisonniers de guerre allemands, 1945/1948

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 08 Nov 2012, 15:34

Bonjour.
Sujet intéressant mais la formulation du titre me gène quelque peu. On ne peux parler d'extermination car nul belligerant n'avait prévu d'éliminer ses prisonniers de guerre, à part peut-être les nazis avec les soviétiques considérés comme des sous hommes. Les mauvais traitements résultent d'inadéquation entre le nombre de PH captures et d'installations prévues pour eux, d'actes de vengeance aussi. Il suffit d'imaginer les horreurs commises par les Allemands en URSS pour comprendre comment ceux ci les traiterent en retour. Comprendre sans pour autant justifier bien entendu. Et l'URSS n'avait pas signe la convention de Geneve .

Pas d'ouvrage qui me vienne en tête. Quelques pages dans le Stalingrad de Beevor .
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3598
Inscription: 24 Oct 2005, 18:44
Localisation: Lisieux.
Région: Normandie subséquanaise
Pays: France

Voir le Blog de frontovik 14 : cliquez ici


Re: La condition de détention des prisonniers de guerre allemands, 1945/1948

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 08 Nov 2012, 16:02

Merci d'avoir rectifie le titre!
Il me semble que France 3 Normandie avait réalisé quelques documentaires sur les PH allemands. En particulier ceux employés au déminage des plages.
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3598
Inscription: 24 Oct 2005, 18:44
Localisation: Lisieux.
Région: Normandie subséquanaise
Pays: France

Voir le Blog de frontovik 14 : cliquez ici


Re: La condition de détention des prisonniers de guerre allemands, 1945/1948

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 08 Nov 2012, 16:02

Bonjour,
Je me suis permis de changer le titre du sujet mis en ligne par Beton14.
Cependant il serait très utile que Beton14 nous donne des liens ves les textes, au lieu de simplement écrire qu'il s'agit de textes pris sur le net.
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98710
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: La condition de détention des prisonniers de guerre allemands, 1945/1948

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de brehon  Nouveau message 08 Nov 2012, 16:41

Bonjour,

Quelle est la signification de "PH"?
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11117
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: La condition de détention des prisonniers de guerre allemands, 1945/1948

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de ulysse57  Nouveau message 08 Nov 2012, 16:49

Prosper Vandenbroucke a écrit:.
Cependant il serait très utile que Beton14 nous donne des liens ves les textes, au lieu de simplement écrire qu'il s'agit de textes pris sur le net.
Amicalement
Prosper ;)



De même.

L'orientation de l’écriture me met un peu mal à l'aise.

Il faudrait regarder de près les conditions de détentions de chaque belligérants et prendre en compte l'ampleur de la Seconde guerre Mondiale ( surtout le coté total de ce conflit ).
Mettre en parallèle les camps de prisonniers allemands apres les encerclements géants de 1941 ou les soviétiques crevaient littéralement de faim , et les prisonniers de Stalingrad qui avant de partir vers les goulags sont passés à Moscou pour y défiler dans de honteuses conditions. Donner des aliments laxatifs à des hommes morts de faim , avec le résultat connu.

Concernant le front de l'Est je ne sais pas s'il ne valait pas mieux mourir les armes à la main , que d'être fait prisonnier ... et cela est valable pour les deux principaux protagonistes.

sinon un petit lien vers la Croix rouges et les operations de recherches de prisonniers : http://www.icrc.org/fre/resources/docum ... 5fzgsq.htm

et un lien vers un forum consacré au Front de l'Est : http://ostfront.forumpro.fr/t355-prison ... -au-goulag

Un reply sur le dernier lien est très interressant : quid des conditions de détentions des pays satellites de l'Axe , qui sont ensuite passé sous le joug communiste. Ca devait être sportif le retour au pays ...


 

Voir le Blog de ulysse57 : cliquez ici


Re: La condition de détention des prisonniers de guerre allemands, 1945/1948

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 08 Nov 2012, 18:02

Désole pour l'erreur. Il fallait lire PG pour prisonniers de guerre et pas PH. Fichu smartphone .
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3598
Inscription: 24 Oct 2005, 18:44
Localisation: Lisieux.
Région: Normandie subséquanaise
Pays: France

Voir le Blog de frontovik 14 : cliquez ici


Re: La condition de détention des prisonniers de guerre allemands, 1945/1948

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Beton14  Nouveau message 08 Nov 2012, 18:29

Bonsoir, vous avez raison sur tout les points. Désolé de faire ces fautes de débutant. :oops:
Ma réflexion c'est faite dans la lecture du magazine " Champs de bataille - Seconde Guerre Mondiale N°21"
Je re-cite , page 49 (et c'est la dernière fois) ;) :
-" Ce prisonnier allemand vient de sortir de l'enfer de Stalingrad, comme 90 000 de ses compagnons.Il entre dans l'enfer de la détention dans les Goulags de l'URSS, dont seulement 5000 reviendront..."
A voir le chiffre des rescapés, certains auraient préférés certainement mourir au combat.

Pour les citations, je voulais pas m 'approprié le texte par soucis de transparence.
voila les liens :
http://ostfront.forumpro.fr/t355-prison ... -au-goulag
http://fr.answers.yahoo.com/question/in ... 418AAVK6Eg

Ce n'était qu'une recherche sur le net, ne trouvant pas les bons mots pour m'exprimer sur ce thème.
Encore une fois recevez mes excuses, et ne voyez aucun jugement sur quoi ce soit, c'est purement historique.
Cordialement
Beton14


 

Voir le Blog de Beton14 : cliquez ici


Re: La condition de détention des prisonniers de guerre allemands, 1945/1948

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de ulysse57  Nouveau message 08 Nov 2012, 18:56

Beton14 a écrit:Encore une fois recevez mes excuses, et ne voyez aucun jugement sur quoi ce soit, c'est purement historique.



Pas de soucis :cheers:

Le ratio des retour au pays doit être relativement bas. Maintenant que la question est posée , je suis persuadé qu'un aficionados du front de l'est saura éclairer notre lanterne.

Le documentaire sur les PoW deminant les plages ne serait pas le même qui est passé sur la chaine LCP : " Demineurs " sur l'action de Mr Aubrac pour deterrer ces m***.
un point dans le documentaire qui m'a frappé c'est ce soldat allemand qui avait tout perdu lors d'un bombardement allié. Il a déminé la France et s'est marié avec une française.
Le compagnon de ma grand mère prisonnier en Allemagne dans une ferme n'a pas trouvé que les conditions de détentions étaient sévères :sweet:

Je pense neanmoins qu'il y a plus de mariages francais(e)-allemand(e) que allemand(e)-russe ....


 

Voir le Blog de ulysse57 : cliquez ici


Re: La condition de détention des prisonniers de guerre allemands, 1945/1948

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Beton14  Nouveau message 08 Nov 2012, 19:07

ulysse57 a écrit:Je pense neanmoins qu'il y a plus de mariages francais(e)-allemand(e) que allemand(e)-russe ....


Surement, mais dans la même thématique de recherche (sont chiant les vieux, veulent tout savoir) .
Existe t' ils des cimetière Russes en Allemagne et inversement ? Ou tous dans les fosses communes !


 

Voir le Blog de Beton14 : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT DE L'EST




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  411e Régiment de Pionniers 
il y a 20 minutes
par: alain adam 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 30 minutes
par: dominord 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 22:52
par: tribal 
    dans:  Uniformes Armée de Terre française 1939-1940 
Hier, 21:01
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 20:50
par: NIALA 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Hier, 19:34
par: coyote 
    dans:  Canadiens à Hong Kong 
Hier, 18:22
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 16:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Régiment des Sapeurs-pompiers de Paris, 1938-1944 
Hier, 16:06
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Lutwaffe et ses uniformes 
Hier, 14:33
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 34 invités


Scroll