Connexion  •  M’enregistrer

allemands conscients de la défaite?

Après l'opération Barbarossa, les forces de l'Axe contraignent l'URSS au repli.
Après une série de succès, l'Allemagne s'enlisera progressivement puis cédera à Stalingrad et à Koursk.
MODÉRATEURS: alfa1965

allemands conscients de la défaite?

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de philippe70  Nouveau message 27 Mai 2012, 18:31

Bonjour à tous

Je me pose une question.

Si les allemands savaient que deux ans seulement leur était octroyé pour conquérir leur Lebensraum (ceci étant le laps de temps nécessaire avant que les anglo-saxons ne représentent une menace à l'ouest), pensez vous que les allemands, eux mêmes, ont pris conscience qu'ils ne pouvaient déjà plus gagner la guerre lors de l'arrêt de l'opération typhon en décembre 41 puisque la défaite devant Moscou aurait suscité plusieurs années pour la conquête de l'union soviétique et qu'ils ne pouvaient pas combattre sur deux fronts en même temps?

Au plaisir de vous lire

Philippe


 

Voir le Blog de philippe70 : cliquez ici


Re: allemands conscients de la défaite?

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 27 Mai 2012, 18:38

Quels Allemands ?
Le parti nazi
l'OKW
Les officiers des troupes régulières
Les SS
Les simples soldats
La société civile

les réponses seront différentes selon les catégories précitées, mais la question est pertinente.
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

 
Messages: 5530
Inscription: 14 Mar 2006, 19:36
Localisation: sur la plage abandonnée
Région: Nord/Pas de Calais
Pays: France

Voir le Blog de dynamo : cliquez ici


Re: allemands conscients de la défaite?

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de philippe70  Nouveau message 27 Mai 2012, 19:08

Je pensais aux hauts dignitaires de l'OKW comme Keitel et Jodl voir Hitler lui même........
Je pense que seuls les hauts dignitaires de l'OKW avaient réellement la vue d'ensemble de la guerre pour en prendre conscience.......


 

Voir le Blog de philippe70 : cliquez ici


Re: allemands conscients de la défaite?

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 27 Mai 2012, 19:25

Prendre conscience??
Certainement pas A.H. Quant à Keitel et Jodl qui étaient les valets de A.H.............
Je ne pense qu'au niveau des hauts dignitaires il y eut des prises de conscience, du moins pas à cette époque.
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98922
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: allemands conscients de la défaite?

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de philippe70  Nouveau message 27 Mai 2012, 19:29

Si Keitel et Jodl étaient les valets d'hitler par ambition peut être, n'ont ils pas fait des révélations lors du procès de Nuremberg?


 

Voir le Blog de philippe70 : cliquez ici


Re: allemands conscients de la défaite?

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Paul G  Nouveau message 27 Mai 2012, 21:21

Pour ma part, je pense que la prise de conscience de la future défaite est liée à plusieurs facteurs :
- le niveau d'information, liée à la fonction
- le niveau intellectuel
- le niveau de fanatisme
Un fanatique, même bien informé, refuse de croire ce qui ne va pas dans son sens.
Une personne intelligente, même sans vue d'ensemble, pouvait voir la multiplication des raids alliés, la pénurie de matières premières, le nb de victimes dans son entourage, les témoignages des soldats en permission, et pouvait aussi connaitre le potentiel industriel des différents protagnistes.

Chief Warrant Officer
Chief Warrant Officer

 
Messages: 139
Inscription: 27 Oct 2006, 11:17
Localisation: Montpellier

Voir le Blog de Paul G : cliquez ici


Re: allemands conscients de la défaite?

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 27 Mai 2012, 22:31

il est probable que les militaires de métier, un moment aveuglés par les succès initiaux, aient entrevus les difficultés futures.
Ils pouvaient cependant espérer un match nul ou une négociation diplomatique à l'avantage du Reich.
Après l'entrée en guerre des USA et plus sûrement après Stalingrad leur jugement était fait.
L'impitoyable régime nazi et la propagande de Goebbels ont imposé à l'ensemble de la nation allemande la catastrophe finale.
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

 
Messages: 5530
Inscription: 14 Mar 2006, 19:36
Localisation: sur la plage abandonnée
Région: Nord/Pas de Calais
Pays: France

Voir le Blog de dynamo : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT DE L'EST




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
il y a 37 minutes
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 44 minutes
par: coyote 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
il y a 45 minutes
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Aujourd’hui, 17:13
par: Belgian-Pats 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Gildas83 et 106 invités


Scroll