Connexion  •  M’enregistrer

von Seydlitz-Kurzbach

Après l'opération Barbarossa, les forces de l'Axe contraignent l'URSS au repli.
Après une série de succès, l'Allemagne s'enlisera progressivement puis cédera à Stalingrad et à Koursk.
MODÉRATEURS: alfa1965

von Seydlitz-Kurzbach

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de HistoQuiz  Nouveau message 26 Aoû 2004, 19:32

Le général von Seydlitz-Kurzbach rallia le camp soviétique après la chute de Stalingrad. Il proposa aux soviétiques de constituer une petite armée antinazie. Béria, le chef du N.K.V.D. se méfia de lui et déclina sa proposition. Il fut jugé par contumace en 1944 pour trahison par les allemands. L'U.R.S.S. le libérera en 1955. La Bundeswehr refusa de lui rendre son grade ainsi que ses droits à la retraite. Le fait, qu'il ait collaboré avec l'ennemi le plaçait dans une catégorie très différente de ceux qui avaient tentés de tuer Hitler. Il mourut seul et abandonné de tous.
Que pensez vous de son attitude ?
Opportuniste, lâche, traître, sincère ?


 

Voir le Blog de HistoQuiz : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Savinien  Nouveau message 26 Aoû 2004, 19:37

Ne pas suivre Hitler est une chose, trahir son pays une autre . Il a trahi son pays, donc je trouve ça normal !
Pour ce qui est de la lâcheté, l'opportunisme, il faut voir comment ça c'est passé ! Dans quelles circonstances a t'il rallié etc...


 

Voir le Blog de Savinien : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de stug  Nouveau message 07 Déc 2004, 22:51

Pour moi il n'est ni un lache ni un traitre. Il a collaborer avec les russes pour vaincre les nazis ce qui est tout à son honneur et le fait qu'il n'est pas suivit les conspirateurs de l'attentat d'Hitler ne fait non plus de lui un couard car ces gens là voualit continuer la guerre après la mort d'hitler et écraser les russes donc continuer la folie de la guerre.
Il est des gens qui par leur choix sont devenu des traitres mais aussi des héros pour leur pays. Rommel en est un exemple.


Stug


 

Voir le Blog de stug : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Snakealx  Nouveau message 07 Déc 2004, 23:07

Je suis toujours impressionné par les généraux qui, une fois capturés, se souviennent ou se rendent compte qu'ils servaient précédemment un dictateur.

Je ne connais pas le cas Seydlitz par coeur, mais il y a eu Vlassov dans le même genre.

C'est vrai que pour un soldat capturé, la perspective d'un camp de prisonnier russe ou allemand ne doit pas être allèchante, alors pour un général, même pas habitué à dormir dans la boue et à manger du cuir bouilli ça doit être encore plus difficile.

En tout cas, au vu de ces 2 exemples, ce n'est pas une profession d'avenir.

Petite précision pour Stug: il n'a pas fait le choix de ne pas s'associer avec les conspirateurs de l'attentat contre Hitler, il n'a pas pu les suivre parce qu'il était prisonnier depuis 1943. Histoquiz voulait simplement indiquer le fait que Seydlitz n'avait pas été traité comme les auteurs de la conspiration contre Adolf.


 

Voir le Blog de Snakealx : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 08 Déc 2004, 04:11

Je ne jugerai pas de la valeur du geste posé par l'homme car je ne connais pas assez l'histoire. Mais il est normal pour une armée de se méfier d'un soldat qui change de camp pendant les hostilités.


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Haarfang  Nouveau message 18 Jan 2005, 13:02

Bonjour,

Le cas de Von Seydlitz est évoqué dans le cadre du livre que je lis ("Stalingrad ou la responsabilité du soldat" de Joachim Wieder) et l'auteur le réhabilite justement quand à sa prise de position lors de l'encerclement de VIeme armée. C'était a priori un général très compétent avec de hauts faits de guerre, soucieux de la vie de ses troupes et surtout l'un des rares qui n'ait pas perdu sa lucidité quant à la nature du pouvoir en place et l'absurdité des ordres d'hitler au niveau tactique.(contrairement a des Manstein ou Paulus)

L'attitude des Russes est effectivement légitime, de même que celle des allemands après guerre. De là à le juger, il y a un grand pas...


 

Voir le Blog de Haarfang : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Haarfang  Nouveau message 18 Jan 2005, 14:25

Editions Albin Michel 1962.

Pour info l'auteur était officier d'intendance dans la sixième armée.
Sur la moitié du livre il retrace les faits à savoir la déroute de la sixième armée de façon chronologique. Ensuite de façon très documentée et a priori "objective" il décortique l'attitude des généraux décisionnaires notamment vis-vis des ordres absurdes du fuhrer.

Le titre "la responsabilité du soldat" induit en erreur, il s'agit de la responsabilité des généraux envers les soldats qu'ils commandent. (j'ai mis longtemps à comprendre le titre :lol: )

edit : oups j'avais pas lu sous les pointillés :P


 

Voir le Blog de Haarfang : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de chien_enrage  Nouveau message 05 Fév 2005, 16:14

Bonjour, je ne connais pas cette histoire mais
ce qui me fait sourire (ou grimacer) c'est le fait qu'un type que son pays a nommé général (faudrait peut etre savoir ki on nomme dans ces postes là et assumer ces nominations) ne veux plus reconnaitre ce genre d'individu alors que ceux qui ont collaborer avec hitler et tous les anciens SS qui ont encore meme aujourd'hui du sang sur les mains et de l'or juif dans les poches (alors en 1955 !) aient eu droit de refaire leur vie et de prétendre à la leur retraite (était elle méritée ?).
Alors ma question est : ce général était il le plus mauvais d'entre eux à cette époque ?

Ce que je pense aussi, c'est quà l'époque, dans les années 50 il y avait encore un bon nombre d'anciens nazis au parlement allemand et que ces gens là n'ont pas apprécié le retour de ce général qui leur a faussé compagnie. Elle est peut être là la vraie raison !!

Excusez moi je vais vomir...


 

Voir le Blog de chien_enrage : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT DE L'EST




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 1 minute
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 19 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
il y a 23 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 52 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Hier, 21:02
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Majestic-12 et 104 invités


Scroll