Connexion  •  M’enregistrer

La dernière charge de cavalerie ...

Après l'opération Barbarossa, les forces de l'Axe contraignent l'URSS au repli.
Après une série de succès, l'Allemagne s'enlisera progressivement puis cédera à Stalingrad et à Koursk.
MODÉRATEURS: alfa1965

La dernière charge de cavalerie ...

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Savinien  Nouveau message 20 Aoû 2004, 21:14

Eu lieu sur le front russe, menée par des italiens . Mais je ne retouve malheureusement plus le livre le mentionnant.
Je pense que les L-F Funcken en disent trois lignes .



PS par charge de cavalerie, j'entends une attaque menée selon certains principes, donc par les razzias soviétiques !


 

Voir le Blog de Savinien : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Igor  Nouveau message 20 Aoû 2004, 21:34

C'est tout à fait exact. Le 23 août 1942, à Izbutsenkyi ( dans la boucle du Don), le régiment Savoia charge avec 600 chasseurs à cheval. En face il y a 2 000 soldats russes. Le but de cet assaut est de combler une brèche entre la VIIIème Armée italienne et la VIème Armée allemande. L'ennemi est mis en déroute ( 150 morts et plus de 500 prisonniers), mais les Italiens ont subi de lourdes pertes: 32 morts et 260 blessés.

source: LORMIER Dominique, Les guerres de Mussolini, Jacques Grancher, 1989


 

Voir le Blog de Igor : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Savinien  Nouveau message 20 Aoû 2004, 22:09

Merci ! car on attribue généralement la dernière charge au polonais .
A ce sujet, bcp qualifient cette charge de barou d'honneur insensé ... Je ne suis pas de leur avis, j'avais lu le témoignage d'un soldat allemand, d'après lui le bilan fut plutôt positif pour les polonais qui massacrèrent aisement les panzer grenadiers ! (je dis massacre dans le sens les allemands eurent bcp de pertes et ne purent pas bien riposter, pas dans le sens crime de G )/
Une fois à l'intérieur de la formation blindée, les chars devenaient inutiles ; ils ne pouvaient tirer sans risquer de s'entre tuer !


 

Voir le Blog de Savinien : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Igor  Nouveau message 21 Aoû 2004, 08:27

Toujours au sujet des dernières charges, mais cette fois-ci du côté français:

http://test01163.sivit.org/phpBB2/viewt ... 2bae8de4ef


 

Voir le Blog de Igor : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Charrette  Nouveau message 24 Aoû 2004, 21:20

Puisque l'on évoque les dernières charges de cavalerie dans la seconde guerre mondiale sur le front de l'Est, peut-on savoir si les Russes n'avaient pas eu aussi un régiment de cavalerie qui aurait chargé sur les Allemands ?


 

Voir le Blog de Charrette : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Yves  Nouveau message 25 Aoû 2004, 09:16

Il y avait effectivement des unités cosaques à cheval.
Je me souviens également d'avoir vu des images d'archives des actualités soviétiques montrant des charges à cheval lors de l'encerclement / reconquête de Stalingrad mais j'ai peine à croire qu'il s'agissait d'autre chose que de la propagande (c'est clair qu'une bonne charge à cheval est plus photogénique qu'une progression de T 34).
Je pense que les russes utilisaient la cavalerie à cheval sur des terrains risquant de ralentir les blindés et - a priori - peu défendus par les allemands. Je pense notamment au caucase, à voir.


 

Voir le Blog de Yves : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Goupil  Nouveau message 25 Aoû 2004, 10:23

Je crois qu’ils les utilisaient surtout dans les régions forestières pour débusquer le « petit gibier » ou ravager les campements en progressant à couvert ?

Faut avouer que c'est plus facile à manoeuvrer qu'un char, ils recommencent à utiliser les chevaux dans les Vosges pour le débardage...


 

Voir le Blog de Goupil : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Savinien  Nouveau message 25 Aoû 2004, 18:46

Effectivement l'armée rouge utilisa encore longtemps des chevaux ( notamment pour tirer des traineaux ). Mais de véritables charges, je ne crois pas que les soviétiques en firent jamais !

Une charge de cavarie ce n'est pas simplement mettre son cheval au galop et avant Simone !


 

Voir le Blog de Savinien : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Yves  Nouveau message 25 Aoû 2004, 19:17

au mieux ils l'utilisèrent pour des missions de reconnaissance en milieu accidenté.
Il ne faut pas non plus minimiser les talents de cavalier des cosaques mais le fait que la grande époque de la cavalerie était déjà bien loin...


 

Voir le Blog de Yves : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Savinien  Nouveau message 25 Aoû 2004, 19:29

Je ne minimise pas leur talent, ce n'est pas parce que de tout temps les cosaques n'ont jamais effectuéde vrai charge qu'ils sont des moules !


 

Voir le Blog de Savinien : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT DE L'EST




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Identification marquage Jeep 
il y a 10 minutes
par: Creach_maout 
    dans:  Archives crash avion secteur Barfleur ? 
il y a 17 minutes
par: Creach_maout 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 31 minutes
par: NIALA 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 14:15
par: iffig 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Kriegsmarine et ses uniformes 
Aujourd’hui, 13:50
par: Gaston 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 12:28
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 09:43
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 20:46
par: Liberator 6-1944 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 93 invités


Scroll