Connexion  •  M’enregistrer

Le quatrième Einsatzkommando.

Après l'opération Barbarossa, les forces de l'Axe contraignent l'URSS au repli.
Après une série de succès, l'Allemagne s'enlisera progressivement puis cédera à Stalingrad et à Koursk.
MODÉRATEURS: alfa1965

Le quatrième Einsatzkommando.

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de ubik83  Nouveau message 08 Fév 2012, 01:35

Hello,

Toujours dans mon projet de roman... A la veille de la Blitzkrieg en Pologne, je m'intéresse aux Einsatzkommandos envoyés sur place, pour "décapiter" les élites Polonaises.

Renseignement pris, je m'étais fixé sur l'arborescence suivante :

- Pour la Wehrmacht : 3° armée ( Von Küchler ), et je me disais, je vais placer mes personnages dans le 5° Einsatzgruppe ( Ernst Damzog ), premier Einsatzkommando ( Heinz Gräfe ).

Mais on me dit qu'ensuite, ces unités ont été démembrées ( 20 novembre 1939 ) et réparties suivant différents secteurs.

Et là, j'apprends que le 4° Einsatzgruppe est resté à Varsovie ( ce qui m'intéresse fortement pour la suite ).

Qui pourrait donc me renseigner sur le 4° Einsatzgruppe ? Dépendait-il de la 3° armée, ou de qui d'autre ?

Quel fut son itinéraire en Pologne, entre l'Allemagne et Varsovie ? Est-il parti de la Prusse orientale, ou occidentale ? Ou d'ailleurs ?

Merci...

Ubik.


 

Voir le Blog de ubik83 : cliquez ici


Re: Le quatrième Einsatzkommando.

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de ubik83  Nouveau message 10 Fév 2012, 15:30

Salut,

J'ai trouvé ce que je cherchais, notamment grâce à l'aide de contacts en Pologne.

Je m'étais fixé au départ sur Heinz Gräfe, commandant du premier Einsatzkommando de l'Einsatzgruppe 5, sous la responsabilité d'Ernst Damzog. Cet Einsatzgruppe était rattaché à la troisième armée ( Von Küchler ).

Le problème est que toutes ces unités ont été dissoutes le 20 novembre 1939. Et chacune a été mise ensuite à la disposition des KdS ( Commandant de la Police de Sécurité et SD ) de grandes villes polonaises ou renvoyés dans leurs unités d'origine.

Ainsi :

Einsatzgruppe I : le personnel de ses 4 Kommandos furent mis à la disposition du KdS de Krakau ( Cracovie )

Einsatzgruppe II : les hommes de ses 2 Kommandos furent assignés à Lublin

Einsatzgruppe III : les hommes de ses 2 Kommandos furent envoyés à Radom

Einsatzgruppe IV (Lothar Beutel) : les hommes de ses 2 Kommandos (Dr. Helmut Bischoff et Dr. Walter Hammer) furent placés sous les ordres du KdS de Warschau ( Warszawa/Varsovie )

Einsatzgruppe V : les hommes du Kommando 1/V intégrèrent la Police d'Etat de Hohensalza/Inowrocław alors que les hommes des deux autres Kommandos rejoignaient leurs unités d'origine.

Einsatzgruppe VI : les hommes du Kommando 1/VI rejoignirent la Gestapo de Łódź tandis que ceux du Kommando 2/VI intégraient la Gestapo de Posen (Poznań).

… Ainsi, si je veux que mes personnages reste à Varsovie après cette période, je dois donc les placer dans l’Einsatzgruppe 4, en toute logique.

Je me suis donc penché sur cette unité, voilà ce que ça donne :

La 4e armée est d'abord entrée en action lors de la Campagne de Pologne de septembre 1939, faisant partie du Groupe d'armées Nord, dirigé par le Generaloberst Fedor von Bock. C’est le général Günther Von Kluge qui dirigeait la quatrième armée. Elle a été chargée de capturer le Corridor de Dantzig et donc de réaliser la liaison de l'Allemagne continentale avec la Prusse orientale. La 4e Armée a achevé sa tâche sans trop de difficulté. Une partie de la 4e Armée a attaqué le sud dans la région de Poméranie et l'autre partie a rejoint les forces allemandes à Varsovie.

Dans le sillage de la quatrième armée, l’Einsatzgruppe 4, commandé par le SS Brigradeführer Lothar Beutel, comportait deux Einsatzkommandos, dirigés par le SS Sturmbannführer Dr. Helmut Bischoff et du SS Sturmbannführer Dr. Walter Hammer.

L’Einsatzgruppe IV était basé à Dramburg, à l’ouest du corridor, en Prusse OCCIDENTALE, et fut rattaché à la 4ème Armée également basée dans cette région, à Justrow.

La progression du groupe d’armées, et de l’Einsatzkommando, se propage selon les points suivants : Stettin, Bromberg (BYDGOSZCZ), Torun, Wloclawek, Plock, Modlin, Varsovie

Le 7 septembre, la 4° armée bordera la Vistule jusqu'à Thorn (TORUN).

La 3° I.D (General-major Walter LICHEL) combattit à travers la lande de Tuchel (TUCHOLA, 60 km à l’ouest de Graudenz = GRUDZIADZ donc au nord de Bromberg = BYDGOSZCZ) jusqu’au fleuve Wisla (Vistule) où elle combattit ensuite de chaque côté du fleuve jusqu’à MODLIN et dans la tête de pont de PLOCK.

Ainsi, en choisissant l’Einsatzgruppe 4, Einsatzkommando 1 ( Helmut Bischoff ), j’arrive à un but essentiel : le 20 Novembre 1939, lors de la dissolution de ces unités, le commando fut réaffecté à KDS Sipo und SD Warschau. ( VARSOVIE ).

Je vais donc me baser sur ce groupe. Ensuite, il faudra que je me penche de plus près sur l'histoire spécifique de Varsovie et la création de son ghetto. Mais chaque chose en son temps.

Mes fraternelles salutations. A suivre.

Ubik.


 

Voir le Blog de ubik83 : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT DE L'EST




  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:04
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Sombre personnage: Sergent SS Paul Groth 
Hier, 23:00
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 22:46
par: Gaston 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 20:56
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Hier, 17:30
par: iffig 
    dans:  L'armée polonaise 1939-1945 
Hier, 16:53
par: iffig 
    dans:  Fort du Hackenberg - A19 - Septembre 1939 
Hier, 15:50
par: F1-156 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 14:07
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Hier, 14:04
par: iffig 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Hier, 10:58
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Majestic-12 et 225 invités


Scroll