Connexion  •  M’enregistrer

Les 13 millions de civils Soviétiques morts

Après l'opération Barbarossa, les forces de l'Axe contraignent l'URSS au repli.
Après une série de succès, l'Allemagne s'enlisera progressivement puis cédera à Stalingrad et à Koursk.
MODÉRATEURS: alfa1965

Re: Les 13 millions de civils Soviétiques morts

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 26 Oct 2011, 08:55

Igor a écrit:A Huck et Léon Juno:

je ne vois pas l'intérêt d'opposer les morts entre eux. Personne ici n'a minimisé récemment l'ampleur des pertes subies par la population soviétique. Alors pourquoi jeter de l'huile sur le feu en évoquant le massacre de Katyn ? Peut-être l'existence de ce dernier vous gêne-t-il ?

Autant Eric (Huck) a su avoir une réponse calme et pondérée, autant Igor commence à dévier vers la polémique ...

A l'équipe de juger, car je dois partir ... Si vous pensez qu'il faut ré-éditer ce message, pour moi ce n'est pas un problème.
. . Image. . . . . .Image . . . Image
"Chacun est responsable de tous. Chacun est seul responsable. Chacun est seul responsable de tous." - Saint-Exupéry, "Pilote de Guerre", 1940-42

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8993
Inscription: 04 Déc 2006, 14:25
Localisation: Etrechy (91)
Région: Beauce
Pays: France

Voir le Blog de Marc_91 : cliquez ici


Re: Les 13 millions de civils Soviétiques morts

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de Léon Juno  Nouveau message 26 Oct 2011, 17:20

Marc_91 a écrit:::moderation: Veuillez SVP, MM. Léon Juno & Igor, avoir un peu de respect aussi bien pour les morts soviétiques que pour les morts polonais, et retenir vos ardeurs.

Sinon, verrouillage du sujet qui, vraiment, ne le mérite pas !!!


D'abord je n'ai jamais parlé des morts polonais et pour ce qui est de mon respect des morts soviétique...

http://www.39-45.org/viewtopic.php?f=49&t=26871

Marc, je te suis pour ce qui concerne les commentaires de Leon Juno, mais ou est le problème avec ceux d'Igor ?


J'ai été interpellé directement avec une phrase qui pour moi sous-entend les pires accusations possible:

A Huck et Léon Juno:

je ne vois pas l'intérêt d'opposer les morts entre eux. Personne ici n'a minimisé récemment l'ampleur des pertes subies par la population soviétique. Alors pourquoi jeter de l'huile sur le feu en évoquant le massacre de Katyn ? Peut-être l'existence de ce dernier vous gêne-t-il ?


Ma réponse dans les circonstance a été la plus modérée possible a mes yeux:

Une interrogation si j'avais bien saisi le sens de la phrase.

Maintenant je n'ai que 24 interventions et si mon comportement est inacceptable, je quitterai
ce forum sans état d'âme.

Il existait avant mon arrivé et survivra a mon départ.

First Lieutenant
First Lieutenant

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 163
Inscription: 02 Déc 2010, 07:56
Région: Charlevoix Québec
Pays: Canada

Voir le Blog de Léon Juno : cliquez ici


Re: Les 13 millions de civils Soviétiques morts

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 26 Oct 2011, 17:35

Bonjour tout le monde,
Il n'est pas question ici de juger une personne intervenant sur ce fil!!!
Dois-je rappeler que Chevalier a simplement posé la question suivante:

Est ce qu'on sait quelles sont les premières causes de mortalités parmi les civils de l'URSS?

Dès lors contentez vous de fournir une réponse simple, circonstanciée et exacte à Chevalier.
C'est un fil très intéressant et je pense qu'il y a lieu de continuer à débattre sans aucune animosité, ni agressivité.
Il n'y a pas non plus de raison à vouloir orienter ce débat vers d'autres horizons.

Je fais appel à votre bon sens afin que ce débat se poursuive dans un climat serein.
Il serait dommage de devoir procéder au verrouillage de ce fil du fait de certaines animosités.

Grand merci pour votre compréhension.
Prosper :|
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99285
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Les 13 millions de civils Soviétiques morts

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de Igor  Nouveau message 26 Oct 2011, 18:18

J'ai réagi un peu vivement hier soir, désolé ce n'était pas mon intention de créer un conflit ni de blesser qui que ce soit.
Suivons les conseils avisés de Prosper et revenons au débat.


 

Voir le Blog de Igor : cliquez ici


Re: Les 13 millions de civils Soviétiques morts

Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de Sabine  Nouveau message 05 Mai 2012, 22:04

Bonsoir,

3 références intéressantes sur les conditions de la guerre en Russie (mais pas de bilan chiffré) :
- un film documentaire : "la Femme aux 5 Eléphants"
- un livre : "Grandeur et Misère de l'Armée Rouge"
- un livre : "les Chuchoteurs" où l'ensemble des témoins expliquent que malgré les souffrances extrèmes endurées par le peuple russe, la période de la guerre a été la plus heureuse de leur vie car les elle a redonné du sens : les gens savaient pourquoi ils souffraient et mourraient


 

Voir le Blog de Sabine : cliquez ici


Re: Les 13 millions de civils Soviétiques morts

Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de ulysse57  Nouveau message 10 Mai 2012, 15:43

Sabine a écrit:- un livre : "Grandeur et Misère de l'Armée Rouge"



Et toute la littérature de Vassili Grossman , sans oublier Glantz.

Sans vouloir créer une polémique , depuis le milieu des années 1990 les ouvrages concernant le front de l'est sont devenus nettement plus objectifs ( tout comme ceux traitant de l'ex Wehrmacht ).


 

Voir le Blog de ulysse57 : cliquez ici


Re: Les 13 millions de civils Soviétiques morts

Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de philippe70  Nouveau message 27 Mai 2012, 20:05

Bonjour

Ulysse57 a écrit:Et toute la littérature de Vassili Grossman , sans oublier Glantz.

Sans vouloir créer une polémique , depuis le milieu des années 1990 les ouvrages concernant le front de l'est sont devenus nettement plus objectifs ( tout comme ceux traitant de l'ex Wehrmacht ).

Peut on citer également Jean Lopez?

Philippe70


 

Voir le Blog de philippe70 : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT DE L'EST




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:04
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Sombre personnage: Sergent SS Paul Groth 
Hier, 23:00
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 22:46
par: Gaston 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 20:56
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Hier, 17:30
par: iffig 
    dans:  L'armée polonaise 1939-1945 
Hier, 16:53
par: iffig 
    dans:  Fort du Hackenberg - A19 - Septembre 1939 
Hier, 15:50
par: F1-156 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 14:07
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Hier, 14:04
par: iffig 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Hier, 10:58
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 299 invités


Scroll
cron