Connexion  •  M’enregistrer

POLOGNE version 1945

Après l'opération Barbarossa, les forces de l'Axe contraignent l'URSS au repli.
Après une série de succès, l'Allemagne s'enlisera progressivement puis cédera à Stalingrad et à Koursk.
MODÉRATEURS: alfa1965

POLOGNE version 1945

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 28 Sep 2011, 18:31

Lors de notre soirée des rendez vous de l'histoire consacrée à la Pologne en 1939, je me demandais comment en 1945 s'étaient dessinées les nouvelles frontières de la Pologne tant à l'Est qu'à L'Ouest.

L'URSS prenait une partie de la Pologne de 39 et la Pologne compensait sur le territoire allemand.
Mais, quelle était la réalité, les faits qui avaient conduit à ce glissement géographique d'un pays vers l'Ouest ?
Imaginez que la France perde sa moitié Nord sur une ligne Strasbourg Brest et qu'en compensation elle se voit attribuer le nord de l'Italie et de l'Espagne.
Comment s 'est fait le transfert des millions de personnes ?
Ont elles été prises au piège et obligées de rester sur place ?
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

 
Messages: 5552
Inscription: 14 Mar 2006, 20:36
Localisation: sur la plage abandonnée
Région: Nord/Pas de Calais
Pays: France

Voir le Blog de dynamo : cliquez ici


Re: POLOGNE version 1945

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de norodom  Nouveau message 28 Sep 2011, 19:40

@dynamo

En un premier temps...
A voir (Wikipédia) sur le sujet de la conférence de Yalta le 11 février 1945...

Entre autres accords conclus

- le déplacement de la Pologne vers l'ouest _ elle céderait des territoires à l'URSS et recevrait en compensation des territoires enlevés à l'Allemagne

- l'établissement de la frontière soviéto-polonaise sur la ligne du pacte germano-soviétique de 1939 (correspondant en partie à la ligne Curzon)

Je crois bien que j'ai des cartes quelque part... à suivre...

Cordialement,
Roger


 

Voir le Blog de norodom : cliquez ici


Re: POLOGNE version 1945

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 28 Sep 2011, 23:48

Merci Roger pour wiki.
J'ai lu dans cet article que 11,5 millions d'allemands avaient été déplacés.
A t'on une idée du mode opératoire ?
Et ces millions de personnes où vont elles dans une Allemagne en ruines, comment sont attribués les logements, etc.
En vision 2011, ça paraît irréel !
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

 
Messages: 5552
Inscription: 14 Mar 2006, 20:36
Localisation: sur la plage abandonnée
Région: Nord/Pas de Calais
Pays: France

Voir le Blog de dynamo : cliquez ici


Re: POLOGNE version 1945

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 29 Sep 2011, 00:02

Bonjour Patrick,
Je pense avoir lu quelque chose à ce sujet, mais où??
Dès demain, je regarderais à cela.
Mais je ne puis rien garantir
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99237
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: POLOGNE version 1945

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de norodom  Nouveau message 29 Sep 2011, 10:00

@dynamo

Une bonne lecture à priori très instructive:
_ Je n'ai pas encore décortiqué le tout (une trentaine de pages) _

"La population de la Pologne pendant et après la seconde guerre mondiale"
par Jerzy Lukaszewski

Lien à recopier dans la barre url du navigateur:

http://www.persee.fr/web/revues/home/pr ... _38_3_1757

Bonne lecture,
Roger


 

Voir le Blog de norodom : cliquez ici


Re: POLOGNE version 1945

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 30 Sep 2011, 00:10

Merci Roger.
j'ai lu cet article.
On y voit bien la détermination des soviétiques de nettoyer tout ceux qui étaient incompatibles avec le régime. :tank:
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

 
Messages: 5552
Inscription: 14 Mar 2006, 20:36
Localisation: sur la plage abandonnée
Région: Nord/Pas de Calais
Pays: France

Voir le Blog de dynamo : cliquez ici


Re: POLOGNE version 1945

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Léon Juno  Nouveau message 14 Oct 2011, 20:44

Lors de notre soirée des rendez vous de l'histoire consacrée à la Pologne en 1939, je me demandais comment en 1945 s'étaient dessinées les nouvelles frontières de la Pologne tant à l'Est qu'à L'Ouest.

L'URSS prenait une partie de la Pologne de 39 et la Pologne compensait sur le territoire allemand.
Mais, quelle était la réalité, les faits qui avaient conduit à ce glissement géographique d'un pays vers l'Ouest ?
Imaginez que la France perde sa moitié Nord sur une ligne Strasbourg Brest et qu'en compensation elle se voit attribuer le nord de l'Italie et de l'Espagne.


C'est plus compliqué que ça, pour comprendre il faut revenir a la formation de la Pologne.

''Au cours des premières années mouvementées de sa résurrection, elle avait mené une guerre d'agression contre la Russie, la Lithuanie, l'Allemagne et même la Tchécoslovaquie cette dernière a propos de la région charbonnière de Teschen qu'ils ont annexés en 1938 avec l'aide de l'Allemagne.''
Le troisième Reich William Shirer p.606

La Pologne de 1939 comportait a l'est des territoires enlevés a la Russie peuplés principalement de biélorusse et d'ukrainiens, et a l'ouest des territoires enlevés a l'Allemagne avec des populations allemande. Ce n'était pas une situation tellement confortable en 1939...

La ligne Curzon est une séparation ethnique approximative dessiné par les anglais...

Carte ethnique de l'Europe de l'est en 1914: La ligne jaune, c'est la frontière des anciens empire, Russie, Allemagne, Autriche-Hongrie

Image

Carte américaine qui montre a peu près la même chose

Image

Formation de la Pologne:

Image

Ethnies de la Pologne en 1937 ce qui aide a comprendre pourquoi les polonais ne voulaient absolument pas de russes chez eux en 1939...

Image

Annexions de 1945

Image

First Lieutenant
First Lieutenant

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 163
Inscription: 02 Déc 2010, 07:56
Région: Charlevoix Québec
Pays: Canada

Voir le Blog de Léon Juno : cliquez ici


Re: POLOGNE version 1945

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 14 Oct 2011, 21:21

Merci Léon.
Ton idée de l'explication par les cartes est excellente. :bravo:
Je comprends la logique qui a présidé à la fixation des frontières.
A l'Est, le facteur linguistique a été déterminant.
A l'Ouest c'est "vae victis"
Quant à la Prusse, je n'avais jamais réalisé que le Sud de la Prusse était devenu Polonais (facteur linguistique). Je pensais que l'intégralité de la Prusse avait été annexée par l'URSS.
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

 
Messages: 5552
Inscription: 14 Mar 2006, 20:36
Localisation: sur la plage abandonnée
Région: Nord/Pas de Calais
Pays: France

Voir le Blog de dynamo : cliquez ici


Re: POLOGNE version 1945

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 17 Oct 2011, 23:02

Et oui, partage entre "amis" aux grè des intérêts de chacun, au mépris souvent du respect des populations et de leurs "racines". L'URSS, géant artificiel, constitué grâce aux "emplettes" réalisées à "bon prix" par Staline au sortir de la SGM ont eu pour conséquences dramatiques tout ce que l'on a vu ensuite dans une histoire plus proche de nous encore.

Il n'en reste pas moins, que les découpages sauvages à l'issue de la SGM continuent, en d'autres continents, à constituer une poudrière mondiale, je veux bien sûr parler des territoires palestiniens, mais là je deviens HS par rapport au forum et je m'arrête donc là

Bien Amicalement
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »
_________________________________________________
Michel Audiard

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9870
Inscription: 18 Avr 2010, 17:07
Localisation: En Biterre
Région: Languedoc
Pays: France

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici


Re: POLOGNE version 1945

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Léon Juno  Nouveau message 18 Oct 2011, 17:38

Moi j'ai l'impression que c'est plutôt après la Première guerre où l'on a ''charcuté'' 4 anciens empires dans les seuls intérêts de la France et de l'Angleterre qui a eu des conséquences tragiques qui perdurent encore comme dans l'ancienne Yougoslavie et le Moyen-Orient...

Quand aux ''emplettes'' de Staline, compte tenu de ce que l'URSS avait subit, de l'ampleur de sa victoire et du territoire qu'on lui avait enlevé après la Première Guerre et de sa puissance en 1945, je les trouves assez modérés: La partie est de la Pologne, limitée par la Ligne Curzon dessiné par les anglais, peuplé en majorité par des biélorusses et des ukrainiens qui avait été perdu suite a l'agression polonaise aidé par la France en 1920 et les États Baltes. L'URSS de 1945 était moins étendu que l'Empire Russe...

First Lieutenant
First Lieutenant

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 163
Inscription: 02 Déc 2010, 07:56
Région: Charlevoix Québec
Pays: Canada

Voir le Blog de Léon Juno : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT DE L'EST




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 43 minutes
par: alain adam 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 00:17
par: PICARD77 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 22:15
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  uniformes du Commonwealth 
Hier, 22:07
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 20:01
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  La Libération racontée par des témoins de l'Ain 
Hier, 16:39
par: Cathy Gimenez 
    dans:  Economie d'eau 
Hier, 16:27
par: frontovik 14 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Hier, 15:13
par: Marc_91 
    dans:  Uniformes et insignes : Reichsluftschutzbund, Sicherheits- und Hilfsdienst, Luftschutzwarndienst. 
Hier, 13:55
par: iffig 
    dans:  uniformes marine française 1939-1940 
Hier, 13:26
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 37 invités


Scroll