Connexion  •  M’enregistrer

Von Manstein était il le meilleur général de la WW2 ?

Après l'opération Barbarossa, les forces de l'Axe contraignent l'URSS au repli.
Après une série de succès, l'Allemagne s'enlisera progressivement puis cédera à Stalingrad et à Koursk.
MODÉRATEURS: alfa1965

Re: Von Manstein était il le meilleur général de la WW2 ?

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de fozzy  Nouveau message 20 Juil 2011, 16:30

Un extrait sur Manstein. Il a eu beau charger AD, il a pris part au massacre.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Erich_von_Manstein

Crimes de guerre[modifier]Après la guerre, Manstein fut accusé et jugé coupable de crimes de guerre.
Il avait participé activement en tant que commandant de la 11e Armée en Crimée aux massacres des populations locales. En novembre 1941, il avait ordonné à ses troupes de participer aux opérations d'« épuration » à Simferopol, aidant au massacre de 11 000 civils juifs[10]. Il avait ajouté aux ordres d'élimination des « indésirables » que « toutes actions devaient être menées sans arbitraire, égoïsme, sauvagerie et indiscipline, et plus généralement sans mettre en péril l'honneur du soldat ».

Pierre Montagnon, dans son livre La Grande Histoire de la Seconde Guerre mondiale[11], rappelle un ordre sans équivoque de Von Manstein, produit à Nuremberg : « Le système judéo-bolchevique doit être exterminé. Le soldat allemand qui entre en Russie doit connaître la nécessité et la valeur du sévère châtiment qui sera infligé à la juiverie… La situation alimentaire de l'Allemagne exige que les troupes soient ravitaillées sur le territoire ennemi, et qu'elles mettent à la disposition de la patrie le plus vaste stock de ravitaillement qu'elles pourront. Dans les villes ennemies, une grande partie de la population devra avoir faim. Aucun témoignage erroné d'humanité ne devra être donné aux prisonniers de guerre ni à la population, à moins qu'ils ne soient au service de l'armée allemande. »

Manstein fut l'un des derniers officiers nazis à passer en jugement, devant un tribunal militaire anglais, en 1949, cad en pleine guerre froide. Le procès eut ainsi une dimension politique: l'URSS et la Pologne demandaient l'extradiction de Manstein, tandis qu'au Royaume-Uni des personnalités aussi influentes que Winston Churchill ou Bernard Montgomery exprimèrent leur sympathie pour l'accusé, estimant que le procès relevait d'une volonté d'humiliation, d'un acharnement sur un individu ayant déjà passé des années en prison, ou qu'il s'agissait d'un geste d'appaisement envers l'URSS. La sévérité des charges retenues contre Manstein ne permettait toutefois pas de s'abstenir de le juger[12].

Manstein fut jugé coupable et condamné à 18 ans de prison. Cependant, pour des raisons médicales, il fut libéré le 6 mai 1953[13].


 

Voir le Blog de fozzy : cliquez ici


Re: Von Manstein était il le meilleur général de la WW2 ?

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de elgor  Nouveau message 20 Juil 2011, 16:46

C'est un avis, mais Je n'ai jamais aimé les opinions (trop) tranchées. Certes ce qui est dit est juste, mais à mon avis incomplet. Car c'est oublier la spécificité du Front russe ! Etait il possible d'être décisionnaire (allemand ou Russe) sur le front russe sans commettre de crimes de guerre ? Etait ce le fait d'être général qui créait la spécificité du front russe ou la spécificité du Frront russe qui faisait des hommes, des criminels ? La notion de crimes de guerre pouvait elle même être invoquée sur le Front de l'Est dans la mesure où la convention de Genève n'existait pas ? L'union soviétique n'était pas signataire de la convention de Genève et ne la respectait pas !

Je sais que ça peut choquer, mais j'aimerais qu'on étudie ça sans a-priori. Je n'ai pas pour but de justifier les actes de quiconque mais après 70 ans, je pense que même en France, où on adore les polémiques, on pourrait en discuter sans s'énerver ...


 

Voir le Blog de elgor : cliquez ici


Re: Von Manstein était il le meilleur général de la WW2 ?

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de carcajou  Nouveau message 20 Juil 2011, 16:52

Prosper, tu as raison, on séparpille un peu mais je crois que c'est de bonne guerre entre nous. C'est intéressant de lire les avis de chacun sur les généraux et leurs vision des forces en présence. Pour ma part, j'apprend beaucoup à votre contact. En parlant des russes, on ne parle pas beaucoup de leurs généraux.

bonne journée


``Aucun ``fils de p...``n'a jamais gagné une guerre en mourrant pour son pays. On gagne une guerre en faisant ce qu'il faut pour que ``le fils de p...`` d'en face meure pour son pays``. ( No son of a bitch ever won a war by dying for his country, you win a war by making what it needs so that the son of a bitch in front of you die for his country).- G.Patton.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2035
Inscription: 15 Fév 2009, 13:39
Localisation: Québec
Région: Montréal
Pays: Canada

Voir le Blog de carcajou : cliquez ici


Re: Von Manstein était il le meilleur général de la WW2 ?

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de fozzy  Nouveau message 20 Juil 2011, 16:54

Pas de souci mon cher Elgor mais je ne peux effectivement pas te suivre sur ce terrain.
Il m'est impossible de déconnecter les crimes nazis et les officiers qui les ont commis. C'est plus fort que moi.

Je vous laisse donc continuer sur ce fil.

Fozzy


 

Voir le Blog de fozzy : cliquez ici


Re: Von Manstein était il le meilleur général de la WW2 ?

Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de elgor  Nouveau message 20 Juil 2011, 17:05

je n'ai pas pour intention de choquer quiconque, mais il faut bien avouer que le front de l'est était un lieu de sauvagerie réciproque et que si on n'en tient pas compte force est de dire que tous les généraux du front de l'est ont soit commis des crimes de guerre peu ou prou, soit laissé faire. Ceux qui n'ont pas voulu en commettre ne sont pas nombreux et n'en sont que plus remarquables et parfois l'ont payé cher.
Mais si personne de veut en débattre, je n'ai pas l'intention de forcer quiconque


 

Voir le Blog de elgor : cliquez ici


Re: Von Manstein était il le meilleur général de la WW2 ?

Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de carcajou  Nouveau message 21 Juil 2011, 02:32

Je crois qu'il était possible d'etre décisionnaire et criminel de guerre sur le front russe. Les allemands partaient à la guerre avec l'idée que les slaves étaient des sous-hommes... L'armée était suivi par des groupes d'extermination (partisans, juifs, commissaires politiques). Le but était de refouler les slaves en Sibérie et de soumettre en esclavage ce qui restait du peuple russe. Disons que les allemands partent avec deux prises contre eux... Meme si les allemands et les russes ne respectaient pas la convention de Geneve, elle existait a cette époque. Je pense que la notion de crimes de guerre doit etre évoquée encore aujourd'hui.


``Aucun ``fils de p...``n'a jamais gagné une guerre en mourrant pour son pays. On gagne une guerre en faisant ce qu'il faut pour que ``le fils de p...`` d'en face meure pour son pays``. ( No son of a bitch ever won a war by dying for his country, you win a war by making what it needs so that the son of a bitch in front of you die for his country).- G.Patton.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2035
Inscription: 15 Fév 2009, 13:39
Localisation: Québec
Région: Montréal
Pays: Canada

Voir le Blog de carcajou : cliquez ici


Re: Von Manstein était il le meilleur général de la WW2 ?

Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de alan  Nouveau message 21 Juil 2011, 16:04

Moi je pense que oui.
Avec les moyens qu'il avait il a su juste après le défaite de Stalingrad retourné une situation plus que critique dans la région de Karkhov.
De plus lors de la bataille de Koursk il ne faut pas oublier que le heeresgruppe Süd à percée et a faillit réussir son encerclement .
Selon la plupart des historiens il est l'auteur du coup de focille en 40 en France.
J'en oublie certainement mais bon cela commence à faire beaucoup.

Je ne veux en aucun faire de la propagande sur ce Feld Maréchal mais force est de constaté que ce fut un génie opérationnelle , il avait quand même tout compris de la guerre de mouvement.
Je n'oublie pas n'oublie les meurtres perpétré en masse par la 11 ème Armée.
D'ailleurs Manstein n'était pas Nazi mais était quand même Antisémite comme la plupart des généraux Allemands.


 

Voir le Blog de alan : cliquez ici


Re: Von Manstein était il le meilleur général de la WW2 ?

Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de brehon  Nouveau message 21 Juil 2011, 20:48

alan a écrit:il est l'auteur du coup de focille
Et le coup de marto, qui l'a donné? :mrgreen:
alan a écrit:D'ailleurs Manstein n'était pas Nazi mais était quand même Antisémite comme la plupart des généraux Allemands.
C'est bien connu qu'il n'y avait aucun nazi dans la Wehrmacht.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11153
Inscription: 14 Déc 2009, 16:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Von Manstein était il le meilleur général de la WW2 ?

Nouveau message Post Numéro: 29  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 22 Juil 2011, 03:53

Bonjour,
alan a écrit:il est l'auteur du coup de focille

Si tu parles de Dunkerque en mai 1940, c'est inexact.
Le plan ne prévoyait strictement rien après Sedan, après la percée dans les Ardennes.
Hitler avait le choix entre foncer vers Paris ou remonter vers Dunkerque. C'est lui qui a decide de finir d'encercler les troupes franco-britanniques en Belgique.
Le terme "coup de faucille" est de Churchill.


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: Von Manstein était il le meilleur général de la WW2 ?

Nouveau message Post Numéro: 30  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 22 Juil 2011, 15:02

Le meilleur? Je ne saurais dire. Selon ses réalisations, un excellent général au point de vue militaire; une très mauvaise note pour son sens de la morale...


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT DE L'EST




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Rôle des régiments de reconnaissance durant la campagne 1944 
il y a moins d’une minute
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 4 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  colonel GUILIANO un mystère ... 
il y a 20 minutes
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 24 minutes
par: iffig 
    dans:  identification moto 
il y a 46 minutes
par: brehon 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Aujourd’hui, 16:29
par: MAG98 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 14:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Aujourd’hui, 14:45
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Uniforme Cadre de l'Ecole de Saumur 
Aujourd’hui, 14:29
par: Le Petit caporal 
    dans:  uniformes du Commonwealth 
Aujourd’hui, 09:46
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 33 invités


Scroll