L'objectif principal de cet (ces) article et des articles qui suiverons sera d'évaluer les forces et les faiblesses de la Deutsche Reichsbahn Gesellschaft(DRG, aussi DR pour faire court).
Il faut noter que la DR a été d'abord et avant tout une organisation civile ou commerciale, en soutenant les besoins de la Wehrmacht allemande, si et quand cela lui est demandé.
En temps de guerre, la DR respecté les règlements militaires et en tant que telle a été placé sous la direction de la Division des transports de l'armée allemande générale du personnel. .
Malgré un contrôle de l'armée sur la DR pendant la guerre, la DR a également continué à servir les besoins des entités allemandes contrôlées par l'économique (industrie, le trafic civil, etc.)
La DR a été une entité distincte du bras de fer de l'armée allemande.
Les "Panzerzuege" (trains blindés) ont été contrôlés et commandés directement par l'armée allemande en tout temps.
Ce n'est que dans de rares circonstances qu'ils se sont engagés dans le transport des marchandises ou des troupes.
Dans la plupart de ces circonstances, les Panzerzuege ,ont été appelés à aider un autre train pour retirer de "Problémes" (panne, une action ennemie, etc.)
Pour la DR sa dernière affectation en temps de paix avant le début de la Seconde Guerre mondiale a été pour le transport des divisions non motorisées de la Whermacht sur leurs positions respectives de mise en scène (offensive) le long de la frontière polonaise et à leur (défensive) positions le long frontières occidentales de l'Allemagne.
Cette tâche a été accomplie avec succès par la DR avant au 01 Septembre 1939.
Tout au long de la campagne de Pologne, la DR a été en mesure de satisfaire tous les besoins d'approvisionnement et les mouvements de l'armée allemande
malgré le fait que les forces militaires polonaises avaient avec succès perturbé, sinon carrément détruites, de vastes sections du réseau ferroviaire polonais dans leur retraite vers l'intérieur.
La Luftwaffe a contribué aux dommages infligés sur les lignes de chemins de fer polonais par les bombardements de nombreux carrefours principaux chemins de fer polonais et chantiers divers..
A l'issue de la campagne polonaise, toutes les lignes ferroviaires polonaises ont dû être réparés avant que la DR puisse accéder librement au réseau ferroviaire entierdans le nouveau Gouvernement général (GG).
Vers le milieu d'Octobre 1939, la DR et la WH avait rétabli le service ferroviaire complète entre Berlin et Königsberg et de Breslau à Oppeln, à la fois via Varsovie.
Pendant la campagne de Pologne, la DR a non seulement joué un rôle clé dans le déplacement de grands nombres de soldats allemands à leurs postes de première ligne,
la DR a également évacué les blessés vers les zones arrière et souvent servi de cuisines de campagne portatives pour les grandes concentrations de troupes.
Sur le plan négatif, la DR et l'Oberkommando der Wehrmacht (OKW) s'est vite rendu compte qu'ils ne possèdaient pas un nombre suffisant d'Eisenbahnpionier (ingénieur ferroviaire) des troupes.
En conséquence de ce déficit, de nombreuses sections clés de la voie polonaise sont restées infranchissable pour des périodes de temps dépassant les désirs de l'OKW. .
Il est à noter que pour cet effort, non seulement la DR et le Reichs Arbeits Dienst (RAD) a fourni le personnel nécessaire - des entreprises polonaises ferroviaire ou des entreprises diverses ont également été contractées (salariés) pour soutenir l'effort de guerre allemand.
Ainsi, un grand nombre de l'ancien personnel, déjà formé et qualifié, des chemins de fer polonais a été mis au service allemand.
Cela allait donc finalement être bénéfique pour le Futur.