Prosper Vandenbroucke a écrit:Mathias, tu vas te faire descendre en flammes par l'Ogre de Bangkok.
Laurent est son nom de famille et Daniel est son prénom.
Fais gaffe, il est très à cheval (ou à dos d'éléphant) à ce sujet
Amicalement
Prosper qui

mais qui sait où se trouve la

oops, Merci Prosper de me sauver la vie
Plates excuses Daniel, je mérite donc la

Dites donc, ce que vous me demandez la ce n'est rien de moins que l'Histoire de l'Armée Roumaine en 1941 / 1945. Cela fait quelques 400 posts au moins, on me les autorise???
Pour ce qui est des sources, soit elles n'existent plus, le grand frère de l'Est ayant pris soin de les détruire, la Roumanie étant restée du côté Est du rideau de fer (c'est un grand euphémisme), soit le peu qui existe reste presque innaccessible pour le commun des mortels. J'en suis donc à recouper, combler avec des infos glanées ça et là et à compléter par des livres et du materiel que j'ai trouvé en Roumanie.
Par contre, pour la periode 44 / 45, là oui les sources existent, il y a même des Histoires Officielles écrites du temps de Ceaucescu, semble-t-il par lui même

Petite anecdote, le très officiel Atlas Historique de la Roumanie, édité par Les Editions Militaires en 1966, compte beaucoup de belles cartes sur les offensives sovieto-roumaines en Transylvanie, la bataille de Budapest et même les opérations roumaines en Tchécoslovaquie en 1945, mais tout ceci après le 23 Aout 1944!! Avant, ben la Roumanie n'était pas en guerre!!!
Les effectifs des unités roumaines sont assez documentés et normalement les forces étaient proches de l'effectif théorique, je vous en parlerais plus tard! Exception notable entre toutes, la campagne de Stalingrad ou les forces des 3e et 4e Armées etaient très en dessous de la norme après plus d'un an de campagne inintérrompue entre le Prut et la Volga. J'ai d'ailleurs écrit au début de ma participation à ce forum quelques posts sur le sujet dans la section sur les armées roumaine, hongroise, italienne, finnoise, etc... Si vous pensez que c'est pertinent vous pourrez même les changer de fil.
viewtopic.php?f=18&t=906&start=50Par contre, pour que ce fil puisse être ce pourquoi je l'ai crée, je vous demande de poser des questions, cela pourra m'orienter dans l'écriture et le rendra sûrement plus interessant que si je débite des tonnes d'info sans votre participation. Avis aux amateurs!!
Cordialement
Mathias