Ou la française:Les moteurs Klimov étaient une licence Hispano améliorée, idem pour les moteurs en étoile, inspirés par les Gnome-Rhone;
Plus précisément, les Klimov M-100, et le Shvetsov M-85 étaient une licence française et non pas une inspiration, la suite une histoire d’améliorations locales.
les chasseurs Yakovlev étaient eux inspirés par le MS 406.
Pour quoi faire ? Il pouvait très bien s’inspirer des Polikarpov I-17 de 1933-1935 autrement plus performants, sans chercher aussi loin. Par ailleurs avec son aile tout en bois et le fuselage en tubes d’acier au chrome molybdène il (Yak-1) était notoirement plus proche du Rogozarski IK-3 roumain, ou de l’Avia B-135 tchécoslovaque.
De plus le MS-406 réel n’était pas capable de maintenir plus de 450 km/h en continu, car il était rapidement obligé de sortir son radiateur rétractable à manivelle lui faisant perdre de la vitesse. Pourquoi donc copier ou s’inspirer de « tocards » ?
Enfin pur être exact un avion vu de l’ingénieur est surtout un dossier de calcul, aérodynamique d’une part, structurel d’autre part. Une vague ressemblance est un élément très secondaire Le Yak et les avions précités n’ayant ni la même géométrie, ni les mêmes matériaux, ni la même structure on ne voit pas trop en quoi la vague apparence de l’autre puisse apporter quoi que ce soit d’utile ou de précieux au BE Yakovlev, à supposer même qu’il s’empare des dossiers RDM et les résultats de soufflerie, s’ils existent des avions précédents…
L'aide américaine n'arrivera que plus tard, et sous forme de produits finis (elle sera non négligeable, j'en conviens, les français ne pouvant plus rien faire que d'envoyer quelques pilotes) L'industrie aéronautique soviétique tournera à plein régime et fournira des appareils qui égaleront ceux des autres alliés.
Non, je parle du goût des ingénieurs et des industriels soviétiques pour les avancées technologiques américaines des années 30, ailes multilongerons Northrop, revêtement lisse travaillant, construction rationnelle sur « gabarits », profils NACA, licences DC-3, Catalina, Vultee, Martin etc.
Après entre ce qu’on a bien voulu leur vendre et ce qu’ils ont pu acheter…
Amitiés. Bernard
Cordialement,