Connexion  •  M’enregistrer

Pourquoi Hitler a-t-il attaqué l'URSS ?

Après l'opération Barbarossa, les forces de l'Axe contraignent l'URSS au repli.
Après une série de succès, l'Allemagne s'enlisera progressivement puis cédera à Stalingrad et à Koursk.
MODÉRATEURS: alfa1965

Re: Pourquoi Hitler a-t-il attaqué l'URSS ?

Nouveau message Post Numéro: 101  Nouveau message de Takala  Nouveau message 09 Aoû 2011, 22:37

JARDIN DAVID a écrit:Et moi qui pensais que nous étions déjà totalement soviétisés depuis 1946. Va falloir que je relise mes classiques. Mais mais, c'est que je suis HS !
=> Alors, quels sont les éléments qui prouve(raie)nt que l'oncle Jo songeait à l'offensive ?




J'ai fais un topic sur la page précédente. :(


 

Voir le Blog de Takala : cliquez ici


Re: Pourquoi Hitler a-t-il attaqué l'URSS ?

Nouveau message Post Numéro: 102  Nouveau message de Takala  Nouveau message 09 Aoû 2011, 22:46

Prosper Vandenbroucke a écrit:Mais enfin J.D.
Takala n'en sais rien, il le dis lui même.
Enfin si il a une preuve:
Le livre "La guerre d'extermination de Staline 1941-1945" écrit par Joachim Hoffmann.
Tu devrais le savoir, ce bouquin revient dans chacun de ses posts.
::pipo:: ::pipo::



Dis-donc, c'est nul l'ironie. :(
Je ne suis peut-être pas autant calé que toi, et que vous tous. Mais je lis, je me renseigne, je vais voir un peu de tous les côtés. Est-ce la fougue de la jeunesse ?
Toujours est-il que j'ai exposé mon avis, à la suite de la lecture du livre de Hoffmann (effectivement ;) ), qui me parait sérieux.
Après, si des personnes ne sont pas contentes, elles peuvent lire ce livre, et ensuite argumenter à son encontre. Si leurs argument sont suffisants et convaincants, alors, je m'inclinerais et je reconnaitrais de toute bonne foi que j'avais tort et vous raison.


 

Voir le Blog de Takala : cliquez ici


Re: Pourquoi Hitler a-t-il attaqué l'URSS ?

Nouveau message Post Numéro: 103  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 09 Aoû 2011, 22:56

Takala, faudra pourtant t'habituer à l'ironie, même si pour toi elle peut paraître nulle.
Mais juste une ou deux questions?
En relisant le fil depuis le début, n'as-tu pas encore compris que tu es le seul a penser comme tu le fais?
Que tes arguments que tu avances viennent tout droit d'un livre, dont je ne citerais plus le titre, mais dont apparemment tu en a fais ton livre de chevet et que tout ce qui est écrit n'est pas évangile?
Que tu n'avances aucun fait probant?
Allons, allons jouons cartes sur table et dis nous ce que tu veux nous faire avaler réellement.
Prosper 8)
P.S. Tiens au fait tu travail avec un PC portable ou un Mac ?
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99285
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Pourquoi Hitler a-t-il attaqué l'URSS ?

Nouveau message Post Numéro: 104  Nouveau message de Takala  Nouveau message 09 Aoû 2011, 23:05

Prosper Vandenbroucke a écrit:Takala, faudra pourtant t'habituer à l'ironie, même si pour toi elle peut paraître nulle.
Mais juste une ou deux questions?
En relisant le fil depuis le début, n'as-tu pas encore compris que tu es le seul a penser comme tu le fais?
Que tes arguments que tu avances viennent tout droit d'un livre, dont je ne citerais plus le titre, mais dont apparemment tu en a fais ton livre de chevet et que tout ce qui est écrit n'est pas évangile?
Que tu n'avances aucun fait probant?
Allons, allons jouons cartes sur table et dis nous ce que tu veux nous faire avaler réellement.

Prosper 8)



Oui, ça, j'ai bien compris, merci.
Et ce livre s'appuie sur des sources. Il ne s'agit pas de faits inventés, ou exagérés. Il n'est peut-être pas parfait Hoffmann, toujours est-il qu'il est diplômé et qu'il connaissait le sujet, non ? Après, si tu des livres à me conseiller, je prends. ;)
Qu'entends-tu par fait probant ? Que te faut-il ?


 

Voir le Blog de Takala : cliquez ici


Re: Pourquoi Hitler a-t-il attaqué l'URSS ?

Nouveau message Post Numéro: 105  Nouveau message de Takala  Nouveau message 09 Aoû 2011, 23:13

Prosper Vandenbroucke a écrit:Takala, faudra pourtant t'habituer à l'ironie, même si pour toi elle peut paraître nulle.
Mais juste une ou deux questions?
En relisant le fil depuis le début, n'as-tu pas encore compris que tu es le seul a penser comme tu le fais?
Que tes arguments que tu avances viennent tout droit d'un livre, dont je ne citerais plus le titre, mais dont apparemment tu en a fais ton livre de chevet et que tout ce qui est écrit n'est pas évangile?
Que tu n'avances aucun fait probant?
Allons, allons jouons cartes sur table et dis nous ce que tu veux nous faire avaler réellement.
Prosper 8)
P.S. Tiens au fait tu travail avec un PC portable ou un Mac ?



Et je travaille sur l'ordinateur portable de mon frère, un windows 7. ::victoire::


 

Voir le Blog de Takala : cliquez ici


Re: Pourquoi Hitler a-t-il attaqué l'URSS ?

Nouveau message Post Numéro: 106  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 09 Aoû 2011, 23:18

Par faits probants, j'entends - et je ne suis pas le seul - que tout ce qui vient de ce livre ne sont pas des faits qui se révèlent exacts. Loin de là.
N'as-tu pas d'autres faits ou preuves à nous proposer?
Quelque chose qui vienne de toi, de ta propre initiative, d'autres ouvrages et non pas d'un seul et unique bouquin.
Prosper toujours très 8)
P.S. Merci pour ta réponse au sujet de l'ordi. C'était pour les statistiques.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99285
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Pourquoi Hitler a-t-il attaqué l'URSS ?

Nouveau message Post Numéro: 107  Nouveau message de Takala  Nouveau message 09 Aoû 2011, 23:22

Prosper Vandenbroucke a écrit:Par faits probants, j'entends - et je ne suis pas le seul - que tout ce qui vient de ce livre ne sont pas des faits qui se révèlent exacts. Loin de là.
N'as-tu pas d'autres faits ou preuves à nous proposer?
Quelque chose qui vienne de toi, de ta propre initiative, d'autres ouvrages et non pas d'un seul et unique bouquin.

Prosper toujours très 8)
P.S. Merci pour ta réponse au sujet de l'ordi. C'était pour les statistiques.



Tu as un exemple concret ?
Bah, j'ai lu "La guerre secrète de Staline" de Boguslaw Woloszanski, mais, autant que je me souvienne, il n'y avait rien de très concluant dans ce bouquin.


 

Voir le Blog de Takala : cliquez ici


Re: Pourquoi Hitler a-t-il attaqué l'URSS ?

Nouveau message Post Numéro: 108  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 09 Aoû 2011, 23:30

Takala,
Le petit jeu a assez duré.
Va donc rejoindre tes copains sur un forum que nous connaissont bien et remets le bonjour à M. Klein, alias Roro, alias Roro II alias je ne sais plus comment..............
Au revoir mon cher petit gamin de 16 ans. ::pipo:: ::pipo:: ::pipo::
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99285
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Pourquoi Hitler a-t-il attaqué l'URSS ?

Nouveau message Post Numéro: 109  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 10 Aoû 2011, 01:14

Le discours de Staline le 19/8/39 est un faux... d'origine française, apparu à l'automne 39.
Si ton brillant auteur s'appuie sur lui, cela situe son niveau.

vétéran
vétéran

 
Messages: 6252
Inscription: 22 Mai 2005, 19:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


Re: Pourquoi Hitler a-t-il attaqué l'URSS ?

Nouveau message Post Numéro: 110  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 10 Aoû 2011, 04:01

Takala a écrit:Bah, j'ai lu "La guerre secrète de Staline" de Boguslaw Woloszanski, mais, autant que je me souvienne, il n'y avait rien de très concluant dans ce bouquin.

Ah bon ?
La Russie est un rébus enveloppé de mystère, le tout à l’intérieur d’une énigme », fit valoir Winston Churchill en 1939. Le mot conserve encore, pour la politique étrangère soviétique précédant l’opération Barbarossa, toute sa pertinence. Le sujet, en effet, reste controversé, d’aucuns allant même jusqu’à dire que l’objectif de Staline était de susciter une guerre entre l’Allemagne et les puissances occidentales, tout en s’en tenant à l’écart, pour mieux en profiter le moment venu. En fait, il apparaît surtout que le dictateur du Kremlin recherchait avant tout la sécurité de son propre pays, quitte à… agrandir ses frontières, et il n’est pas prouvé – ni même démontrable – qu’il a planifié une invasion de l’Europe.

Boguslaw Woloszanski, historien polonais déjà chroniqué sur ce site, s’est intéressé à cette controverse, et tend à admettre que Staline a cherché à attiser le feu entre les Occidentaux et l’Allemagne, en particulier au cours de la crise des Sudètes de 1938, alors qu’il savait que sa propre armée n’était pas en mesure de venir en aide aux infortunés Tchèques. Le Vojd a surtout mené un double-jeu constant, aussi bien avec la Grande-Bretagne et la France qu’avec l’Allemagne, lesquelles puissances le lui rendaient bien : les premiers, en effet, se méfiaient de Moscou, et certains courants n’étaient pas opposés à voir se disputer les nazis et les communistes, tandis que Hitler, lui, ne souhaitait vaincre les Occidentaux que pour mieux s’attaquer à l’U.R.S.S. au nom de sa doctrine de l’espace vital. Bref, de 1938 à 1941, nous assistons à un chassé croisé de mensonges officiels et de secrets d’Etat trahis. Malheureusement pour Staline, la victoire fulgurante de Hitler sur la France en 1940 va tout de même bouleverser la donne géopolitique, ce qui poussera le tyran géorgien à adopter une ligne politique erratique, oscillant entre fermeté et espoir d’un accord de dernière minute avec le Reich, sachant qu’il sait que l’Armée rouge, victime des purges des années trente, n’est nullement prête à un conflit de grande envergure.

La thèse de M. Woloszanski n’est pas inintéressante, mais aurait gagné à être mieux démontrée. Le cheminement de Staline, au cours de l’été 1939, vers le pacte de non-agression avec l’Allemagne, peut, tel qu’il nous est présenté par cet auteur, être discuté (il semble que la décision stalinienne de conclure un tel accord ait été encore plus tardive). L’exposé n’en reste pas moins passionnant, et révèle notamment le rôle joué par les services d’espionnage soviétiques dans les calculs du dictateur communiste, soit qu’il les croie, soit au contraire qu’il les accuse d’être intoxiqués par les Allemands…

Source : Nicolas Bernard http://www.histobiblio.com/La-guerre-se ... aline.html
lol


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT DE L'EST




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 6 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Sombre personnage: Sergent SS Paul Groth 
il y a 10 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
il y a 24 minutes
par: Gaston 
    dans:  « La dernière rafale » 
Aujourd’hui, 20:56
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Aujourd’hui, 17:30
par: iffig 
    dans:  L'armée polonaise 1939-1945 
Aujourd’hui, 16:53
par: iffig 
    dans:  Fort du Hackenberg - A19 - Septembre 1939 
Aujourd’hui, 15:50
par: F1-156 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 14:07
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Aujourd’hui, 14:04
par: iffig 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Aujourd’hui, 10:58
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 243 invités


Scroll