Connexion  •  M’enregistrer

Hitler et l'éclatement de l'alliance URSS-Occident

Après l'opération Barbarossa, les forces de l'Axe contraignent l'URSS au repli.
Après une série de succès, l'Allemagne s'enlisera progressivement puis cédera à Stalingrad et à Koursk.
MODÉRATEURS: alfa1965

Hitler et l'éclatement de l'alliance URSS-Occident

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Tyanne  Nouveau message 25 Aoû 2010, 11:39

Suite à la proposition de D. Laurent, j'ouvre ici un sujet sur un aspect que je connaissais pas du tout. Je remets le message de base (j'espère que le titre du sujet convient à la problématique) :

Tyanne a écrit:
Daniel Laurent a écrit:Des la fin 1941, quand il comprends que l'URSS ne vas pas s'écrouler comme il l'avait prevu, Hitler compte sur un eclatement de l'alliance "contre-nature" occident-URSS pour sauver ses meubles et s'y emploieras jusqu'a sa mort, et meme un peu apres. Cet eclatement a bien eu lieu, il l'avait intelligement prevu comme d'habitude, trop tard pour sauver ses meubles, mais a temps pour sauver ceux de ses complices de moindre importance.

Sans te saouler de questions, tu peux me dire en gros comment ?


Je rajouterai : comment l'a-t-il prévu, et pourquoi parles-tu "d'alliance contre-nature" ? (sur ce dernier point j'ai bien une vague idée sur la question, mais des précisions ne seraient pas de trop)


 

Voir le Blog de Tyanne : cliquez ici


Re: Hitler et l'éclatement de l'alliance URSS-Occident

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de juin1944  Nouveau message 25 Aoû 2010, 11:47

L'alliance contre nature est celle de l'URSS avec les alliés occidentaux et les USA, alors que politiquement ce qui les oppose est un gouffre. L'URSS de Staline est expansionniste au sens politique comme Hitler l'est au sens des territoires constituant l'espace vital allemand (Le Lebensraum), ce qui d'ailleurs ne va qu'en s'amplifiant dès 1946 et le début de la guerre froide. Une autre alliance contre nature est celle entre Hitler et Staline dans le traité de non agression d'août 39, une troisième est l'alliance franco Soviétique.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Trait%C3%A ... ai_1935%29

Patton, en fin de guerre, avait d'ailleurs suggéré de "foncer sur Moscou, une fois Hitler écrasé". Entre le bloc soviétique et les Etats Unis, il ne peut exister de communion idéologique, Roosevelt et Staline ne sont unis que par un ennemi commun. Une fois la guerre terminée, les conceptions opposées du communisme et du capitalisme ont repris le dessus.

Ces clivages vont d'ailleurs bien plus loin, voici un exemple pour en témoigner : lorsqu'à la fin de la guerre, les hommes de la 1ère Division blindée polonaise rentrent chez eux après s'etre battus en France, Belgique et en Hollande, le gouvernement mis en place par Moscou les considére alors comme traitres, puisqu'ils se sont battus avec les impérialistes anglo américains.... Sic... Ceux qui sont arrivés en Pologne ont été emprisonnés, la plupart sont restés en France ou en Angleterre...


 

Voir le Blog de juin1944 : cliquez ici


Re: Hitler et l'éclatement de l'alliance URSS-Occident

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 25 Aoû 2010, 12:25

Bonjour,
Tyanne a écrit:Suite à la proposition de D. Laurent, j'ouvre ici un sujet sur un aspect que je connaissais pas du tout. Je remets le message de base (j'espère que le titre du sujet convient à la problématique)

Cela convient bien, pas de souci.
Stephane vient de preciser ce que l'alliance pouvait avoir de "contre nature". Elle n'etait donc que batie contre un ennemi commun, le nazisme. Des que ce dernier a disparu en 1945, elle vole en eclat et c'etait previsible. Hitler l'avait prevu, avec raison, mais esperait que la rupture pouvait prendre place avant la destruction du IIIeme Reich.

Des que les choses tournerent mal pour le Fuhrer en URSS, soit vers la fin 1941, le regime "judeo-bolchevique pourri" ne s'ecroulant pas a la vitesse prevue, il recentre ses espoirs vers un eclatement de cette alliance. Son objectif est de signer une paix separee avec les occidentaux et de pouvoir ainsi concentrer toutes ses forces sur le front de l'Est avec, pourquoi pas, l'aide des occidentaux, aide que Patton, comme le signale Stephane, etait pret a lui apporter.

Mais il avait neglige le concept de "reddition sans conditions" que les allies avaient adopte des 1942 (de memoire). Il a cependant toujours tout tente pour essayer de briser cette alliance a son profit, c'etait sa seule chance.

Quand je dis qu'il l'a essaye "jusqu'a sa mort et meme un peu apres", je parle de ses "condamnations pour trahison" de Goering et Himmler en mars 1945. Il s'agissait de donner a ces derniers un peu de "brillant" pouvant leur permettre, apres sa mort en avril 1945, d'emporter le morceau et de signer enfin cette paix separee. Ce fut un echec mais, vu les tensions qui commencaient a poindre entre Staline et les occidentaux, la chance existait et Goering comme Himmler ont essaye.

EDIT
Tyanne devenant generatrice de fils tout a fait interessants, j'ai graisse mon Colt 45 et l'ai range sous toile etanche.
:grand-sourire:


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: Hitler et l'éclatement de l'alliance URSS-Occident

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 25 Aoû 2010, 19:01

Ce qu'il ne faut pas négliger dans ce dossier, c'est que STALINE disposait aussi à l'Ouest, pour chaque pays, d'un PC "canal historique", pret à obéir à ses ordres. D'où une crainte de la fameuse "contagion" par le "virus" communiste.
Inversement il restait aussi à l'ouest quelques russes blancs, mais nettement moins organisés et souvent trop compromis, grillés, avec le nazisme.
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8863
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Hitler et l'éclatement de l'alliance URSS-Occident

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 25 Aoû 2010, 19:54

Petit ajout: Hitler croit que le destin va finalement jouer en faveur de l'Allemagne quand il apprend la mort de Roosevelt. Il pense alors que son successeur, Truman, verra enfin clair et qu'il ne respectera pas les engagements pris avec les Russes pour ainsi faire éclater cette alliance "contre-nature".


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT DE L'EST




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 27 minutes
par: PHILIPPE77 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Aujourd’hui, 21:01
par: fanacyr 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Aujourd’hui, 20:41
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Un prochain mariage 
Aujourd’hui, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Aujourd’hui, 19:35
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Aujourd’hui, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 39 invités


Scroll