Connexion  •  M’enregistrer

Actualités d'octobre 1941 : début de l'assaut sur Moscou

Après l'opération Barbarossa, les forces de l'Axe contraignent l'URSS au repli.
Après une série de succès, l'Allemagne s'enlisera progressivement puis cédera à Stalingrad et à Koursk.
MODÉRATEURS: alfa1965

Actualités d'octobre 1941 : début de l'assaut sur Moscou

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de HistoQuiz  Nouveau message 02 Oct 2003, 15:26

En octobre 1941, Hitler ordonna le marche sur Moscou. Le 8 octobre, Orel et Toula furent prises et, le 13, une armée de 600 000 Soviétiques fut anéantie à Viazma. La IVème armée de von Kluge était alors à moins de 60 kilomètres de Moscou. Certains rapports font état de la présence d'éléments de reconnaissances allemands dans la banlieue de la ville. Le gouvernement soviétique avait quitté la capitale mais Staline s'y refusa. La population était réquisitionnée pour bâtir des fossés anti-chars. Tout homme ou femme qui tenait des propos défaitistes était fusillé. Pour redonner confiance à la population, Staline décida de maintenir les défilés de la commémoration sur la place Rouge. Le 6 décembre, les généraux Joukov et Rokossovski lancèrent deux armées contre l'autre flanc du saillant. Au sud de Moscou, Gudérian fut attaqué de plusieurs directions. Pour la première fois, l'Armée rouge disposait de la suprématie aérienne. Leurs appareils étaient protégés du froid tandis que les avions de la Luftwaffe stationnés sur des terrains de fortune devaient être réchauffés en faisant du feu sous les moteurs. C'est également à cette époque qu'apparurent les bataillons d'éclaireurs sibériens de la première armée de choc. En dix jours, les armées allemandes furent contraintes de reculer de 160 kilomètres afin d'échappper à un encerclement certain. Moscou était sauvé. Les Russes avaient perdu 680 000 hommes, et les Allemands 340 000.

Pierre


 

Voir le Blog de HistoQuiz : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de honey  Nouveau message 02 Oct 2003, 15:55

merci Pierre, tes écrits sont rares mais toujours de qualité.


 

Voir le Blog de honey : cliquez ici


La russie

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de juin1944  Nouveau message 02 Oct 2003, 16:15

Cela nous ramène au film Stalingrad, où les méthodes très expéditives des Soviétiques fort bien expliquées et détaillées. certaines scènes sont choquantes mais reproduisent très bien ce que fut la doctrine militaire d'alors : mourir au combat face aux Allemands ou mourir sous le feu des armes de son propre camp en cas de retraite...


 

Voir le Blog de juin1944 : cliquez ici


honey !!

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de HistoQuiz  Nouveau message 02 Oct 2003, 16:16

Mes écrits sont rares Honey ???? tu trouves ? :shock:
Bon... je vais faire un effort pour toi :D Enfin, peut être pas que pour toi !Au fait, tu peux aller sur mon tout nouveau forum (sur tous les conflits sauf sur la seconde guerre mondiale bien sûr) http://membres.lycos.fr/forumhistoquiz/
Amicalement
Pierre


 

Voir le Blog de HistoQuiz : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de HistoQuiz  Nouveau message 02 Oct 2003, 16:24

Stéphane, je suppose que tu as lu le livre "Stalingrad" d'Anthony Beevor : Hallucinant l'inhumanité des Allemands et des Soviétiques. Ce mépris de la vie des hommes est réellement dément (normal!!, les 2 dictateurs étaient tous les deux déments !!!)
Amicalement
Pierre


 

Voir le Blog de HistoQuiz : cliquez ici


stalingrad

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de juin1944  Nouveau message 02 Oct 2003, 19:48

il y a encore quelques livres que je n'ai pas lus, celui-là en fait partie :lol: ... côté atrocité à l'Est, on peut aussi rappeler le massacre de Katyn.... Les Soviétiques n'avaient rien à envier aux Nazis au chapitre des atrocités, ils sont d'ailleurs sous Staline les premiers utilisateurs des camps de concentration. j'avoue ne pas avoir plus de sympathie pour les uns que pour les autres. Je pense que les atrocités de Staline ont servi de contre arguments aux Nazis pour lever des troupes contre le Bolchévisme. En France, outre un politique antisémite flagrante, c'est l'un des facteurs de la collaboration. La peur du rouge....


 

Voir le Blog de juin1944 : cliquez ici


Re: honey !!

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Invité  Nouveau message 02 Oct 2003, 19:59

Pierre Chaput a écrit:Mes écrits sont rares Honey ???? tu trouves ? :shock:
Bon... je vais faire un effort pour toi :D Enfin, peut être pas que pour toi !Au fait, tu peux aller sur mon tout nouveau forum (sur tous les conflits sauf sur la seconde guerre mondiale bien sûr) http://membres.lycos.fr/forumhistoquiz/
Amicalement
Pierre


beu, lui il a le droit et pas moi... :( :cry:
Enfin je suppose que c'est parce qu'Histoquizz est partenaire de ce forum...


 

Voir le Blog de Invité : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Origfild  Nouveau message 02 Oct 2003, 20:04

c'était moi le dernier post. Mais ayant vu le sujet du forum Histo Quizz, je crois que je n'ai plus qu'à fermer ma grande bouche... :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops:


 

Voir le Blog de Origfild : cliquez ici


ben oui

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de juin1944  Nouveau message 02 Oct 2003, 20:49

il faut lire avant de réagir. :wink: Le forum de Pierre est parfaitement complémentaire avec le notre. Ta décision d'ouvrir un forum traitant du même sujet t'appartient tout à fait et nous l'acceptons totalement. Ceci dit, cela ne risque t'il pas d'entrainer une dilution de l'auditoire.... Je suis plus favorable aux groupements qu'à la concurrence.... Je serais plutot partisan d'un forum regroupant tous les sites du D.DAY (chaque webmaster étant modérateur) plutot que cinq ou six indépendants les uns des autres......


 

Voir le Blog de juin1944 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Origfild  Nouveau message 03 Oct 2003, 09:24

Effectivement, l'idée me paraît intéressante ! :D
Un seul forum du débarquement rassemblant plusieurs sites ferait quelque chose de vraiment chouette !! :wink:

origfild


 

Voir le Blog de Origfild : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT DE L'EST




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 1 minute
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
il y a 1 minute
par: Cendre de Lune 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
il y a 51 minutes
par: François Delpla 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Aujourd’hui, 17:13
par: Belgian-Pats 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Gildas83 et 81 invités


Scroll