Connexion  •  M’enregistrer

Débat sur le pacte germano-soviétique.

Après l'opération Barbarossa, les forces de l'Axe contraignent l'URSS au repli.
Après une série de succès, l'Allemagne s'enlisera progressivement puis cédera à Stalingrad et à Koursk.
MODÉRATEURS: alfa1965

Re: Débat sur le pacte germano-soviétique.

Nouveau message Post Numéro: 41  Nouveau message de norodom  Nouveau message 20 Sep 2011, 16:18

Bonjour alberto,

C'est vrai que l'on puisse s'interroger sur l'acceptation du pacte, par l'opinion allemande...

En réponse à la question posée par ]ubik83, on peut admettre que plusieurs facteurs ont pu amadouer les antibolcheviques "teutons".

J'en vois deux:
Le premier, fruit du jeu subtil de Staline, est le remplacement à la tête de la commission aux affaires étrangères, de Litvinov par Molotov, le 3 mai 1939... remplacement d'un juif russe par un "aryen".
Ce "coup d'éclat" fut très bien interprété par l'opinion allemande, d'autant que par la suite, l'invitation en secret et la réception de Ribbentrop par Staline fut faite avec art... un drapeau à croix gammée flottait sur l'aéroport de Moscou... il y eut aussi, la scène du toast porté par Staline à Hitler et à la nation allemande.

Le deuxième élément, d'importance, est que grâce à ce pacte, Hitler pouvait dorénavant règler en toute liberté la question de Dantzig. En contre partie Staline avait toute liberté de manoeuvre à l'égard des pays baltes et dans la partie orientale de la Pologne.

Bien sûr quelques réticences ont pu naître, mais la propagande adroite menée en Allemagne n'aura pas eu grand mal à convaincre, même les plus hostiles.

Cordialement,
Roger


 

Voir le Blog de norodom : cliquez ici


Re: Débat sur le pacte germano-soviétique.

Nouveau message Post Numéro: 42  Nouveau message de alberto  Nouveau message 21 Sep 2011, 14:05

norodom : Je suis assez d'accord.

Et en plus de la "communication" intensive propagée par le team du bon Dr. Goebbels, en y ajoutant un zest de chasse aux contradicteurs on trouve finalement un peuple bien docile et pas trop regardant sur la soupe qu'on lui sert !

Bien à toi.
"Mépriser l'art de la guerre c'est faire le premier pas vers la ruine." (Machiavel)

vétéran
vétéran

 
Messages: 962
Inscription: 28 Mar 2011, 13:35
Région: Région toulousaine
Pays: France

Voir le Blog de alberto : cliquez ici


Re: Débat sur le pacte germano-soviétique.

Nouveau message Post Numéro: 43  Nouveau message de norodom  Nouveau message 21 Sep 2011, 15:27

J'ajoute un troisième élément, qui m'avait échappé et qui semble de nature à amadouer l'opinion allemande....
Le pacte prévoyait une aide économique de l'URSS à l'Allemagne avec d'importantes livraisons de blé, pétrole et matières premières.

On pourrait aussi admettre que l'engagement entre les deux parties contractantes à s'abstenir de tout acte de violence, de toute agression, de toute attaque l'une contre l'autre... ait pû en rassurer quelques uns.


 

Voir le Blog de norodom : cliquez ici


Re: Débat sur le pacte germano-soviétique.

Nouveau message Post Numéro: 44  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 27 Sep 2011, 18:31

Il est je crois, un fait qui est clair, c'est qu'Hitler n'avait pas imaginé que Staline ait pu être un personnage encore plus vicieux que lui ...
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »
_________________________________________________
Michel Audiard

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9870
Inscription: 18 Avr 2010, 17:07
Localisation: En Biterre
Région: Languedoc
Pays: France

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici


Re: Débat sur le pacte germano-soviétique.

Nouveau message Post Numéro: 45  Nouveau message de Léon Juno  Nouveau message 28 Sep 2011, 06:41

fbonnus a écrit:Il est je crois, un fait qui est clair, c'est qu'Hitler n'avait pas imaginé que Staline ait pu être un personnage encore plus vicieux que lui ...


??????

En quoi Staline a-t-il été plus ''vicieux'' qu'Hitler?

A ma connaissance, il a respecté scrupuleusement sa part du pacte qu'il signé et Hitler a attaqué l'URSS.

Qu'est-ce-que Staline a fait de pire que Barbarrosa?

edit: C'est pour combler mon ignorance.

First Lieutenant
First Lieutenant

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 163
Inscription: 02 Déc 2010, 07:56
Région: Charlevoix Québec
Pays: Canada

Voir le Blog de Léon Juno : cliquez ici


Re: Débat sur le pacte germano-soviétique.

Nouveau message Post Numéro: 46  Nouveau message de lebel  Nouveau message 28 Sep 2011, 14:35

Léon Juno a écrit:
fbonnus a écrit:Il est je crois, un fait qui est clair, c'est qu'Hitler n'avait pas imaginé que Staline ait pu être un personnage encore plus vicieux que lui ...


??????

En quoi Staline a-t-il été plus ''vicieux'' qu'Hitler?

A ma connaissance, il a respecté scrupuleusement sa part du pacte qu'il signé et Hitler a attaqué l'URSS.

Qu'est-ce-que Staline a fait de pire que Barbarrosa?

edit: C'est pour combler mon ignorance.


C'est , en fait , un pacte entre deux gangsters , l'un rêvant de posséder l'autre !
Staline se doutait bien des appetits d' Hitler et escomptait bien en découdre .........il voulait gagner du temps et preparer son armée , d'ou cet engagement contre nature !
Conscient des arrières pensées de son acolyte , Hitler le devança........avec le resultat que l'on sait :D


 

Voir le Blog de lebel : cliquez ici


Re: Débat sur le pacte germano-soviétique.

Nouveau message Post Numéro: 47  Nouveau message de Léon Juno  Nouveau message 29 Sep 2011, 02:58

lebel a écrit:
C'est , en fait , un pacte entre deux gangsters , l'un rêvant de posséder l'autre !
Staline se doutait bien des appetits d' Hitler et escomptait bien en découdre .........il voulait gagner du temps et preparer son armée , d'ou cet engagement contre nature !
Conscient des arrières pensées de son acolyte , Hitler le devança........avec le resultat que l'on sait :D


?????????

Se pourrait-il que la propagande nazi (Barbarossa serait une guerre préventive) reprise telle quelle par plein de gens a l'ouest soit devenu un fait historique?

C'est encore pour combler mon ignorance!!!

First Lieutenant
First Lieutenant

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 163
Inscription: 02 Déc 2010, 07:56
Région: Charlevoix Québec
Pays: Canada

Voir le Blog de Léon Juno : cliquez ici


Re: Débat sur le pacte germano-soviétique.

Nouveau message Post Numéro: 48  Nouveau message de memoire44  Nouveau message 29 Sep 2011, 03:50

Bonjour,

je crois, je dit bien je crois, qu'il est vrai que Hitler a attaquer en partie l'URSS par mesure préventive. Par contre, c'est tout à fait différents que ce que raconte la propagande nazie.

Si l'on suit celle-ci, l'URSS était sur le point d'attaquer l'Allemagne, et c'était une question de semaines, voir de jours. Staline préparait son armée depuis toujours, et n'avait qu'une envie, détruire le monde occidental et l'Allemagne. :roll:

Maintenant, dans les faits, autant Staline voulait attaquer Hitler, autant il est quasiment certain qu'il ne l'aurait pas fait en 1941. En étudiant l'histoire, on découvre un Staline plutôt prudent et futé - il prépare son armée (campagne de Finlande), profite des situations opportunistes (Pologne, Roumanie, pays balte, etc.) ou reste bien sage en simple spectateur (campagne de France). Tout porte à croire que Staline voulait conquérir et contrôler le plus de territoire possible. Ainsi, si Hitler n'avait pas attaquer en juin 1941, sûrement que Staline aurait continuer à "gruger" ici et là. Peut-être aurait-il finit par attaquer l'Allemagne, peut-être aussi d'autre pays est-européen, qui sais. Sûrement qu'il aurait continuer à regarder l'évolution de la situation européenne, pour frapper là où il voulait, toujours en profitant au maximum de la situation.

Donc oui l'URSS est une menace à long terme, mais ce n'est pas cela qui a motiver Hitler. C'est bien sûre l'éternel espace vital à l'est...


 

Voir le Blog de memoire44 : cliquez ici


Re: Débat sur le pacte germano-soviétique.

Nouveau message Post Numéro: 49  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 29 Sep 2011, 04:24

Bonjour,

La théorie de la guerre préventive pour Barbarossa est un mythe créé par les nazis et repris avec délices par les anticommunistes primaires.
Bien sur, Staline préparait son armée au cas ou mais son objectif était de "rassurer" Hitler pour qu'il se lance vers l'Ouest et qu'ainsi les puissances "capitalistes" s’étripent mutuellement pour son plus grand bénéfice.
C'est bien ce que fit Hitler mais, et ça Staline ne l'avait pas prévu, il ne fit qu'une bouchée de la France et vous connaissez la suite.


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: Débat sur le pacte germano-soviétique.

Nouveau message Post Numéro: 50  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 29 Sep 2011, 16:12

Trotsky reprochait à Staline d'avoir renoncé à la révolution mondiale et de préférer un territoire beaucoup plus restreint, parfaitement contrôlé.

N'avait-il pas, sur ce point, un peu raison ?

vétéran
vétéran

 
Messages: 6256
Inscription: 22 Mai 2005, 19:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT DE L'EST




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 12 minutes
par: alain adam 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 00:17
par: PICARD77 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 22:15
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  uniformes du Commonwealth 
Hier, 22:07
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 20:01
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  La Libération racontée par des témoins de l'Ain 
Hier, 16:39
par: Cathy Gimenez 
    dans:  Economie d'eau 
Hier, 16:27
par: frontovik 14 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Hier, 15:13
par: Marc_91 
    dans:  Uniformes et insignes : Reichsluftschutzbund, Sicherheits- und Hilfsdienst, Luftschutzwarndienst. 
Hier, 13:55
par: iffig 
    dans:  uniformes marine française 1939-1940 
Hier, 13:26
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités


Scroll