Connexion  •  M’enregistrer

Du neuf pour la division SS "Charlemagne"dans Berlin

Après l'opération Barbarossa, les forces de l'Axe contraignent l'URSS au repli.
Après une série de succès, l'Allemagne s'enlisera progressivement puis cédera à Stalingrad et à Koursk.
MODÉRATEURS: alfa1965

Re: Du neuf pour la division SS "Charlemagne"dans Berlin

Nouveau message Post Numéro: 61  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 18 Sep 2012, 16:06

J'ai bien écrit je crois et non je suis certain. Mais ce qui me le fait penser, c'est que je n'ai pas vu d'intervention de sa part depuis belle lurette! Quoiqu'il en soit, ça n'a pas beaucoup d'importance et si zoumboulou fait toujours partie du forum, tant mieux!


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Re: Du neuf pour la division SS "Charlemagne"dans Berlin

Nouveau message Post Numéro: 62  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 18 Sep 2012, 16:13

Comme tu peux le voir 2-3 posts avant ton précédent, il est toujours là et en tant que membre.
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7192
Inscription: 01 Juin 2004, 19:12
Localisation: Salon de Provence
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Jumbo : cliquez ici


Re: Du neuf pour la division SS "Charlemagne"dans Berlin

Nouveau message Post Numéro: 63  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 18 Sep 2012, 18:39

Jumbo a écrit:Comme tu peux le voir 2-3 posts avant ton précédent, il est toujours là et en tant que membre.


Jean, je t'en prie, nous valons mieux que ça! zoumboulou n'a plus posté dans ce sujet depuis avril 2011. Nous savons tous que personne n'est en mesure de supprimer son propre compte. Il a donc pu quitter le forum sans demander à faire fermer son compte. Les tracasseries administratives étant réglées, j'ai posté ici parce que je suis en train de lire le livre de Mabire et que je m'interroge sur la véracité du témoignage d'un des membres de la Waffen SS française.
Désolé si je tente de faire de l'histoire, peut-être vaut-il mieux poster dans les sujets devinettes et quizz pour être pris au sérieux... ::mal-a-la-tete::


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Re: Du neuf pour la division SS "Charlemagne"dans Berlin

Nouveau message Post Numéro: 64  Nouveau message de Nicki le Bousier  Nouveau message 18 Sep 2012, 18:43

Tiens ! Je viens de voir que mon dernier post a été supprimé... :surprise2:


 

Voir le Blog de Nicki le Bousier : cliquez ici


Re: Du neuf pour la division SS "Charlemagne"dans Berlin

Nouveau message Post Numéro: 65  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 18 Sep 2012, 18:51

Nicki le Bousier a écrit:Tiens ! Je viens de voir que mon dernier post a été supprimé... :surprise2:

Oui car il ne cadrait pas du tout dans le fil en question.
Pour votre gouverne, sachez que Zoumboulou fais toujours partie du forum, cependant cette personne - de par ses activités professionnelles - n'est pas en mesure de se connecter régulièrement et que cet état de chose ne concerne que lui.
La réponse de Jumbo est donc parfaitement normale.
Prosper
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98911
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Du neuf pour la division SS "Charlemagne"dans Berlin

Nouveau message Post Numéro: 66  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 19 Sep 2012, 18:16

Eric, je te réponds clairement, le dernière visite de l'ami Zoumboulou date du 29 juillet 2012. Cà ne date donc pas tant que çà. Et s'il te plait ne vois rien d'autre dans mes réponses que ce que j'ai écrit. ;)
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7192
Inscription: 01 Juin 2004, 19:12
Localisation: Salon de Provence
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Jumbo : cliquez ici


Re: Du neuf pour la division SS "Charlemagne"dans Berlin

Nouveau message Post Numéro: 67  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 19 Sep 2012, 20:02

Incident clos, Jean, je n'avais pas vu que zoumboulou avait posté en juillet 2012. Je m'étais concentré uniquement dans ce sujet sans faire de recherches plus avancées. :cheers:


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Re: Du neuf pour la division SS "Charlemagne"dans Berlin

Nouveau message Post Numéro: 68  Nouveau message de la quincaille  Nouveau message 13 Nov 2012, 21:23

histoire d'un monde a écrit:Cette fois, François de Lannurien, de la Division Charlemagne affirme avoir vu Bormann mort et lui avoir fermé les yeux. IL a publié son témoignage dans le Figaro en 1972.

François de Barazer de Lannurien et le pendant de Christian de la Mézières ... du vrai mélangé a du roman.
Une déformation de la noblesse sans doute. On sait tous depuis, que Bormann est mort dans Berlin avec l'un des trois groupes s'échappant du bunker d'Hitler ... Personne jusqu'à présent n'a pu relater de façon exacte sa disparition et François de Lannurien lui aurait fermé les yeux ... Un grand moment, d'autant qu'a une époque, un peu après la chute de Berlin, dans les années 50, certains ont vu Bormann en Argentine dans une très grande hacienda de ses amis nazis, encore plus farfelu bien qu'à l'époque de ces affirmations on n'ait pas retrouvé ses restes ... Ce qui est fait depuis et dans Berlin.

Ce témoignage n'est pas très crédible puisque de Lurien (de Lannurien) ne connaît pas Bormann. On lui a dit que c'était Bormann un peu plus tôt dans le bunker du Führer et il "croit" le reconnaître plus tard derrière un char Tigre. Mabire est reconnu pour romancer et pourtant, dans son livre Mourir à Berlin, il n'est pas question d'un de Lurien lui fermant les yeux. Il dit plutôt: «Celui qu'il pense être Martin Bormann a la gorge ouverte par un éclat... Ce Reichsleiter, qu'il ne connaissait pas, n'est pour lui qu'un soldat mort comme les autres...»

le livre de de Lannurien "le sublime et la mort" est actuellement mon livre de chevet.
M'intéressant de plus en plus à cette douloureuse et mystérieuse et parfois incompréhensible aventure de certains français.
Je ne lirais les romans de Mabire qu'après, je ne lis en priorité que les récits d'auteurs présents lors des conflits.
De Lannurien a pu écrire ce qu'il veut effectivement, mais il demeure que son témoignange est sujet à caution ; mais au final à 90% plus véridique que celui d'un romancier qui n'y a pas participé.
La veille du suicide d'Hitler, de Lannurien explique qu'il est venu faire soigner sa main à l'infirmerie de la chancellerie proche de sa position et la seule connue, avant le soin les gardes l'empêchent de descendre plus loin dans le bunker car Hitler doit sortir remettre des décorations aux jeunes combattants, dans le couloir. Hitler s'approche de lui et le questionne sur sa croix de fer remise par Krukenberg le jour même, en apprenant qu'il est de la Charlemagne, Hitler le félicite (pages 131/132 ... Bon, on peut tout-à-fait douter de cette histoire romancée mais nous n'y étions pas).

L'auteur explique ensuite qu'en quitant le bunker après son passage à l'infirmerie, il retrouve Bormann qui va quitter le bunker, échangeant quelques mots et un peu de rhum, il se retrouve avec son groupe : Bormann quitte la chancellerie (cela, tous les historiens l'affirme, Kershaw ,Trevor etc...), dans la rue, un engin chenillé zigzaguant entre les épaves s'approche, le groupe veut monter dessus, de Lannurien aurait dit à Bormann que ce n'est pas une bonne idée, Bormann hésite et monte sur le char qui, quelques mètres plus loin est la cible d'un T34 ; il explose, Bormann est selon l'auteur "le seul des 5 presque entièrement déshabillé par le souffle de l'explosion", retombé dans une position assise , "mais avec seulement un grand ouvert" (Page 134).
Tout est évidemment à mettre en doute, sauf que personne n'aura jamais la réponse, alors si on ne penche même pas un peu du côté des récits des protagonistes, on ne croira jamais personne, pas un Jean Mabire qui n'y était pas, ni un pélerin qui aurait aperçu Bormann dans la pampa ... Peu de gens ont réussi à s'échapper de Berlin, les militaires n'ont pas tous trouvé des vêtements civils pour fuir, sans papier prouvant leur identité civile par ailleurs, les russes connaissent le visage des dirigeants nazis (Himmler, Goering ont bien été reconus par les alliés, pourquoi pas un Bormann reconnu par les russes ?) ; et ils l'auraient laissé filer entre leurs doigts ? c'est pas un peu gros tout ça ?
Ceux qui sont partis en Argentine n'ont pas attendu que les russes arrivent à leur porte et ont eut leur chance, eux oui peuvent créer le doute "Je suis en Amérique du sud" ; mais ceux de Berlin j'en doute fort, il suffit de lire l'explication de de Lannurien sur sa fuite pour rejoindre la France, ce n'est pas si simple d'y parvenir pour un ss, alors une personnalité politique...

En aparté le livre de De Lannurien narre en 1ère partie les combats de Kolberg, sa fuite, son passage de l'Oder.

Ce livre et celui de Bayle m'ont été prêtés par une connaissance qui se passionne pour cette partie de l'histoire.
A ce jour, les rescapés de la charlemagne retrouvent ceux de la division Wallonie, plus nombreux, en Belgique pour leur dîner commémoratif (auquel assite cette connaissance).
Bayle n'était pas le dernier survivant de la Charlemagne, les anciens avancent le chiffre de 50 encore vivants en novembre 2012.

Je vais approfondir la question avec ce féru d'histoire pour plus de précisions.


 

Voir le Blog de la quincaille : cliquez ici


Re: Du neuf pour la division SS "Charlemagne"dans Berlin

Nouveau message Post Numéro: 69  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 14 Nov 2012, 03:26

Merci pour ces réponses, c'est déjà beaucoup mieux que ce que je possédais jusqu'à présent!


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Re: Du neuf pour la division SS "Charlemagne"dans Berlin

Nouveau message Post Numéro: 70  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 14 Nov 2012, 12:55

Bonjour,
Merci la quincaille.
Je ne m'intéressais pas à ce sujet jusqu'àlors mais ton intervention a suscité ma curiosité.
Je vais tenter d'approfondir mes connaissances. ;)
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4967
Inscription: 22 Jan 2010, 19:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT DE L'EST




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 9 minutes
par: coyote 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
il y a 41 minutes
par: Vit Reukopf 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
il y a 59 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 11:08
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 10:35
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: AETIUS, coyote et 80 invités


Scroll