Connexion  •  M’enregistrer

Du neuf pour la division SS "Charlemagne"dans Berlin

Après l'opération Barbarossa, les forces de l'Axe contraignent l'URSS au repli.
Après une série de succès, l'Allemagne s'enlisera progressivement puis cédera à Stalingrad et à Koursk.
MODÉRATEURS: alfa1965

Re: Du neuf pour la division SS "Charlemagne"dans Berlin

Nouveau message Post Numéro: 31  Nouveau message de pappy Boyington  Nouveau message 26 Nov 2009, 18:08

non je n'ai jamais lu ni entendu un truc comme sa. :o quelqu'un peut étre????

a+ :D


 

Voir le Blog de pappy Boyington : cliquez ici


Re: Du neuf pour la division SS "Charlemagne"dans Berlin

Nouveau message Post Numéro: 32  Nouveau message de rvb7700  Nouveau message 11 Jan 2010, 19:03

Ayant relu il y a quelques temps le livre de Pierre Rostaing "Le prix d'un serment", l'auteur écrit que les 124 hommes de sa compagnie se portent volontaires pour Berlin, ils partent tous, avec Krukenberg. Plus loin dans le livre, l'auteur décrit son entrée à pied dans Berlin avec ses 124 hommes.
Les chiffres différent souvent.
Hervé


 

Voir le Blog de rvb7700 : cliquez ici


Re: Du neuf pour la division SS "Charlemagne"dans Berlin

Nouveau message Post Numéro: 33  Nouveau message de Dynamo59  Nouveau message 10 Jan 2011, 15:34

La réedition du Forbes 2007 chez Helion présente l'organigramme suivant...

Chef de bataillon W.Hstuf. Fenet.

Adjoint et V.O. SS-Ostuf. Von Wallenrodt
Officier 1 W-Std.Ob.Ju. Frantz
Officier 2 W-Std.Ob.Ju. Douroux

1ère Compagnie.

Commandeur W-Ustuf. Labourdette
Adjoint W-Std.Ob.Ju. Cossard
Adjoint W-Std.Ob.Ju. Croisille
Chef de section W-Std.Ob.Ju. Boulmier
Chef de section W-Std.Ob.Ju. de Lacaze
Chef de section W-Std.Ob.Ju. Le Maignan de Kérangat.

2ème Compagnie.

Commandeur W-Ostuf. Michel
Chef de section W-Oscha. Lardy 8
Chef de section W-Std.Ob.Ju. Neroni
Chef de section W-Oscha. Mongourd

3ème Compagnie.

Commandeur W-Hscha. Rostaing
Assistant W-Std.Ob.Ju. Dumoulin
Chef de la 1ère section W- Std.Ob.Ju. Ginot
Chef de section W-Std.Ob.Ju. Baumgartner

4ème Compagnie 9.

Commandeur W-Oscha. Ollivier
Assistant W-Std.Ob.Ju. Protopopoff
Chef de section W- Uscha. Fieselbrand
Chef de section W-Std.Ob.Ju. Bellier
Chef de section Sauvageot 10

Kampfschule

Commandeur W-Ostuf. Weber
Chef de section W-Oscha. Pierre Bousquet
Chef de section W-Uscha. Aimé-Blanc
Chef de section W-Uscha. Fontenay

On a du mal à imaginer 90, 124 ou même 300 hommes dans un tel organigramme.

Lors des combats au Nord de la Place Belle-Alliance, Le Tissier dans son dernier libre -charlemagne - the 33rd waffen grenadier division of the SS - évoque des compagnies réduites à une trentaine de combattants...

Le terme de réduit évoque bien une érosion par rapport un effectif initial d'environ 300 hommes.


 

Voir le Blog de Dynamo59 : cliquez ici


Re: Du neuf pour la division SS "Charlemagne"dans Berlin

Nouveau message Post Numéro: 34  Nouveau message de Judex  Nouveau message 11 Jan 2011, 20:15

Je crois qu'il faut avancer avec beaucoup de prudence avec l'organigramme de la "Charlemagne" ! En consultant des documents originaux ont trouve souvent des signatures qui ne devraient pas, suivant toute logique, y figurer. Le plus fiable doit être celui au moment de la montée en ligne. Mais durant sa formation (été/automne 1944) et à Berlin... Après tant de chamboulements !


 

Voir le Blog de Judex : cliquez ici


Re: Du neuf pour la division SS "Charlemagne"dans Berlin

Nouveau message Post Numéro: 35  Nouveau message de Poisoux  Nouveau message 16 Jan 2011, 16:37

Il ne faut pas oublier qu'ils ont été renforcé par des effectifs issue de la Hitlerjugend, de la Volksturm et de soldats isolés.
Cordialement
Gaël

Ils avaient entendu l'appel
Crié "kentoc'h mervel"
Peint "frankiz" sur leur ciré

Tri Yann, Sein 1940

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2166
Inscription: 23 Sep 2010, 19:25
Région: Rhones-Alpes (Ain)
Pays: France

Voir le Blog de Poisoux : cliquez ici


Re: Du neuf pour la division SS "Charlemagne"dans Berlin

Nouveau message Post Numéro: 36  Nouveau message de zoumboulou  Nouveau message 18 Jan 2011, 19:05

histoire d'un monde a écrit:Cette fois, François de Lannurien, de la Division Charlemagne affirme avoir vu Bormann mort et lui avoir fermé les yeux. IL a publié son témoignage dans le Figaro en 1972.


François de Barazer de Lannurien et le pendant de Christian de la Mézières...du vrai mélangé a du roman. Une déformation de la noblesse sans doute. On sait tous depuis, que Bormann est mort dans Berlin avec l'un des trois groupes s'échappant du bunker d'Hitler...personne jusqu'à présent n'a pu relater de façon exact sa disparition et François de Lannurien lui aurait fermé les yeux...un grand moment, d'autant qu'a une époque, un peu après la chute de Berlin, dans les années 50, certains ont vu Bormann en Argentine dans une très grande hacienda de ses amis nazis, encore plus farfelu bien qu'a l'époque de ces affirmations on n'est pas retrouver ses restes...ce qui est fait depuis et dans Berlin.

Pour ce qui est du compte des français entrés dans Berlin avec Krukenberg...ce dernier, dans son mémorandum sur son rôle auprès des SS français, a constamment minimiser le chiffre et le rôle des "Berlinois". Il avance le chiffre de 90 et même 75...alors que d'anciens vétérans estiment avoir été prés de 160, voire, 320 à 350...pour certains auteurs. Information de ce sujet: lire page140/141 du livre de Jean Mallardier: "Combats pour l'Honneur, Bataillon d'Assaut Charlemagne 24 avril-2 mai 1945"...


 

Voir le Blog de zoumboulou : cliquez ici


Re: Du neuf pour la division SS "Charlemagne"dans Berlin

Nouveau message Post Numéro: 37  Nouveau message de CHEVALIER  Nouveau message 31 Jan 2011, 22:25

Eric Lefevre ne dit pas d'ou il tire ces chiffres, comme d'habitude.

Excusez moi si je dis une énormité, mais Lefevre a servi dans la Charlemagne et a fait parti des Français du Sturmbataillon à Berlin non ? Donc ces chiffres, il les tire peut-être de lui même... ?

Dans un HS de 39-45 magazine consacré à Berlin (magazine proche de Lefebvre je pense), ils évoquent 320 hommes en contestant justement du fait que Krukenberg a lui prétendu qu'il y avait 90 hommes. Ils disent que Krukenberg n'est jamais revenu sur ses dires mais qu'il s'est très probablement trompé du fait qu'il a écrit ses mémoires bien après je sais plus trop quoi enfin j'ai la flemme de ressortir le magazine.
Sinon ils disent qu'ils étaient 400 à partir, mais que je sais plus trop pourquoi deux camions sont restés en routes (y'a une histoire de pont comme vous l'avez évoqué) et qu'ils ont été 320 à débarquer dans Berlin.

Quand à Beevor, il s'appuit justement sur le récit de Krukenberg me semble-t-il donc ça nous avance pas.


 

Voir le Blog de CHEVALIER : cliquez ici


Re: Du neuf pour la division SS "Charlemagne"dans Berlin

Nouveau message Post Numéro: 38  Nouveau message de zoumboulou  Nouveau message 31 Jan 2011, 23:47

CHEVALIER a écrit:Excusez moi si je dis une énormité, mais Lefevre a servi dans la Charlemagne et a fait parti des Français du Sturmbataillon à Berlin non ? Donc ces chiffres, il les tire peut-être de lui même...


Eric Lefevre à été le documentaliste attitré de Jean Mabire. Il n'a jamais été dans la Charlemagne, il avait 19 ans en 1968....

Quant à Krukenberg, deux théories se croisent sans que l'on comprenne vraiment l'attitude de ce dernier.

La 1ére, comme écrit précédemment, c'est qu'il a volontairement minimisé le rôle et le nombre des défendeurs français de Berlin: Il semble qu'il n'ai pas voulu que les russes sachent combien de Waffen SS (Charlemagne et Nordland) aient combattus jusqu'au bout et ce afin d'éviter d'éventuelles représailles tant contre ses hommes que contre lui. Les dernières pertes russes furent terribles.

La 2eme théorie, c'est que Krukenberg ai vraiment voulu minimiser le rôle et le nombre des français pour ne pas leur laisser la gloire des derniers defenseurs, préférant la laisser à la Nordland dont il a été le commandant jusque dans les derniers moments, un souci d'éthique "nordique" peut-être. Sachant que ce dernier n'était pas aussi apprécié que ça des français qui le lui rendaient parfois. Les chefs dans Berlin étaient surtout Fenet, Rostaing, Weber...mais ce ne sont que des théories et cela ne nous renseigne toujours pas sur le nombre de volontaires français à être rentrés dans Berlin.


 

Voir le Blog de zoumboulou : cliquez ici


Re: Du neuf pour la division SS "Charlemagne"dans Berlin

Nouveau message Post Numéro: 39  Nouveau message de Poisoux  Nouveau message 01 Fév 2011, 00:21

CHEVALIER a écrit:Sinon ils disent qu'ils étaient 400 à partir, mais que je sais plus trop pourquoi deux camions sont restés en routes (y'a une histoire de pont comme vous l'avez évoqué) et qu'ils ont été 320 à débarquer dans Berlin.

Quand à Beevor, il s'appuit justement sur le récit de Krukenberg me semble-t-il donc ça nous avance pas.


Les deux camions ne purent arriver à Berlin à cause d'une panne d'essence. Les hommes de ces camions était ceux de la 3ème compagnie de Rostaing du Bataillon d'Assaut. En résultat, ce soucis priva de 1/3 des hommes de cette compagnie ainsi que l'aumonier du bataillon.
Cordialement
Gaël

Ils avaient entendu l'appel
Crié "kentoc'h mervel"
Peint "frankiz" sur leur ciré

Tri Yann, Sein 1940

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2166
Inscription: 23 Sep 2010, 19:25
Région: Rhones-Alpes (Ain)
Pays: France

Voir le Blog de Poisoux : cliquez ici


Re: Du neuf pour la division SS "Charlemagne"dans Berlin

Nouveau message Post Numéro: 40  Nouveau message de fanacyr  Nouveau message 02 Fév 2011, 22:30

j'en reste à mon idée du début : 8 camions à 50 freiwiligen = 400, avec deux camions qui s'égarent ou tombent en panne ? reste 300

vétéran
vétéran

 
Messages: 1037
Inscription: 06 Fév 2008, 17:28
Région: Région Ile de France
Pays: FRANCE

Voir le Blog de fanacyr : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT DE L'EST




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 2 minutes
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 9 minutes
par: PICARD77 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
il y a 10 minutes
par: Alfred 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 25 minutes
par: iffig 
    dans:  uniformes du Commonwealth 
Aujourd’hui, 09:46
par: iffig 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 22:15
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  La Libération racontée par des témoins de l'Ain 
Hier, 16:39
par: Cathy Gimenez 
    dans:  Economie d'eau 
Hier, 16:27
par: frontovik 14 
    dans:  Uniformes et insignes : Reichsluftschutzbund, Sicherheits- und Hilfsdienst, Luftschutzwarndienst. 
Hier, 13:55
par: iffig 
    dans:  uniformes marine française 1939-1940 
Hier, 13:26
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités


Scroll