Connexion  •  M’enregistrer

maréchal Paulus

Après l'opération Barbarossa, les forces de l'Axe contraignent l'URSS au repli.
Après une série de succès, l'Allemagne s'enlisera progressivement puis cédera à Stalingrad et à Koursk.
MODÉRATEURS: alfa1965

maréchal Paulus

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de betacam  Nouveau message 02 Sep 2009, 16:54

bonjour,

salut Daniel.

Friedrich Paulus est né le 23 septembre 1890 à Breitenau et est décédé

1er février 1957 à Dresde.

rien ne le prédisposait à suivre la voie qui allait être la sienne après la capitulation
de Stalingrad et après la 1ère guerre mondiale ( qu'il finira comme capitaine ), il
combattra dans les Freikorps

http://www.google.fr/imgres?imgurl=http://www.axishistory.com/fileadmin/user_upload/f/freikorps-rossbach-flag.jpg&imgrefurl=http://www.axishistory.com/index.php%3Fid%3D6242&h=300&w=412&sz=27&tbnid=xCyZmcRLsEYouM:&tbnh=91&tbnw=125&prev=/images%3Fq%3Dfreikorps&hl=fr&usg=__l4_iu1Ef-imhq3MKBqa0NC0brgY=&ei=ioWeSvyuMYz5_Aap3pGoCg&sa=X&oi=image_result&resnum=4&ct=image&ved=0CBEQ9QEwAw


Paulus fut promu Generalleutnant (général de brigade) en août 1940 et le mois suivant fut nommé adjoint au chef d'état-major général, Franz Halder. Dans ce rôle, il contribua par son expertise de l'arme blindée à l'élaboration des plans pour l'invasion de l'Union soviétique.


source:http://fr.wikipedia.org/wiki/Friedrich_Paulus


_________________________

le Comité National Pour l'Allemagne libre ( NKFD )
et l'Appel de l'Union des Officiers Allemands aux Officiers et Généraux.


Mais les désertions n'étaient pas encore aussi nombreuses que l'espérait le comité, bien qu'en progression.
la défaite rend les soldats apathiques et ils ne pensent qu'à rentrer chez eux, dit un rapport du comité.

les généraux , eux aussi , ont été longs à se décider.

la verhmacht rouge

marcel Veyrier

je ne possède plus ce livre, je vais essayer de le retrouver, il y a des renseignements et des photos.

vétéran
vétéran

 
Messages: 2881
Inscription: 09 Mar 2006, 17:44
Localisation: Rueil-malmaison 92500
Région: Ile de France
Pays: France

Voir le Blog de betacam : cliquez ici


Re: maréchal Paulus

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 03 Sep 2009, 12:15

Bonjour,
betacam a écrit:salut Daniel

Il y a plusieurs Daniel sur ce forum, tu devrais preciser auquel tu t'adresses et faire reference de ou vient la question.
;)


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: maréchal Paulus

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de betacam  Nouveau message 03 Sep 2009, 14:45

bonjour,

Daniel Laurent ( rommel cet inconnu )

;)

vétéran
vétéran

 
Messages: 2881
Inscription: 09 Mar 2006, 17:44
Localisation: Rueil-malmaison 92500
Région: Ile de France
Pays: France

Voir le Blog de betacam : cliquez ici


Re: maréchal Paulus

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de betacam  Nouveau message 25 Sep 2009, 16:59

bonjour,

le Feldmaréchal Paulus avait organisé sa vie de prisonnier selon les normes d'un
esprit cultivé et méthodique.

contrairement à d'autres généraux qui partageait son sort, il ne menait pas une vie végétative
et s'astreignait à des exercices physiques et intellectuels quotidiens.

c'est ainsi que disposant de deux éditions du Capital, l'une en français, l'autre en allemand,
il traduisit une partie de la première pour avoir le plaisir de vérifier son érudition en comparant les textes.

"c'est curieux, constata-t-il un jour, il a fallu que je sois prisonnier en URSS, pour
connaître les grand auteurs allemands."

il se désolidarisait, à sa manière, de ses collègues restés nazis, sans éclat mais avec fermeté.

il n'approuvait pas l'action de Von Seydlitz et du comité national, mais ne permettait pas qu'on les insultât et quand son aide de camp, le Colonel Adam, adhéra à " l'union des Officiers ", il ne le désavoua pas.

Après l'attentat contre Hitler, le 21 juillet 1944, les membres du comité assistèrent
à un rassemblement dans le camp,le numéro de la Pravda contenant une information sur l'attentat.

quelques généraux exprimèrent une grande indignation mais Paulus, pour la première fois,
laissa échapper quelques mots de sympathie pour les anti-nazis.

il avait connu Stauffenberg à l'Etat-Major et l'estimait beaucoup, mais
c'est le 8 août, quand il appris l'éxécution de son ami personnel, Von Witzleben et de six généraux qu'il se décida à sortir définitivement de sa réserve.

il prit alors la parole à la radio " Freies Deutschland.


" les évènements de la dernière période, dit-il, montre que la continuation de la guerre n'a plus aucun sens. L'Allemagne a perdu la guerre. Elle doit se débarrasser de Hitler. Il faut que se constitue un gouvernement qui mettra fin aux hostilités et assurera la survie de notre peuple.

jusqu'au bout je me suis comporté comme un chef de l'armée. En tant que prisonnier de guerre, je ne me sentais pas autorisé à collaborer avec un ennemi de l'allemagne. J'estime, en outre, qu'un prisonnier n'a pas le droit de faire de la politique.

Mais en cet été de 1944, j'ai compris qu'Hitler n'était pas prêt à tirer les conséquences d'une situation désespérée, et qu'il conduisait le peuple allemand à une catastrophe sans précédent.

j'ai appris beaucoup de choses concernant la terreur et les mesures d'extermination dans les territoires occupés
( ignorait-il celà ? ) et Hitler ne pouvait pas gagner la guerre
mais dans l'intérêt de l'humanité, il ne fallait pas qu'il la gagne.

le fait que j'ai contribué à la prolongation de ce conflit, pèse sur ma conscience.

toutes ces raisons m'ont ammené à publier l'appel du 8 août et à rejoindre le comité....



si l'assassinat de Von Wietzleben fut le choc psycologique décisif, la détérioration de la situation militaire impressionna autant le cerveau de ce froid théoricien.

enfin le 8 décembre 1944, cinquante généraux prisonniers dont Paulus, signèrent une proclamation solennelle au peuple allemand :

Peuple Allemand, dresse toi contre Hitler, Himmler et leur régime néfaste.

Peuple Allemand, libère-toi de ce gouvernement qui conduit l'Allemagne à la ruine.

met fin à la guerre avant que les offensives des alliés détruisent ce qui reste de notre pays.

Aucun miracle ne peut nous sauver.

Allemands, réhabilitez-vous devant l'opnion publique mondiale et faîtes les
premiers pas vers un avenir meilleur.

sources :

la Werhmacht rouge ( marcel veyrier ).

éditions Julliard

vétéran
vétéran

 
Messages: 2881
Inscription: 09 Mar 2006, 17:44
Localisation: Rueil-malmaison 92500
Région: Ile de France
Pays: France

Voir le Blog de betacam : cliquez ici


Re: maréchal Paulus

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 27 Sep 2009, 16:56

Bonjour,
A la demande de Betacam, quelques photos tirees du meme ouvrage La Wehrmacht rouge , Marcel Veyrier, Julliard, 1970 :

Image

Image

Image


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: maréchal Paulus

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 27 Sep 2009, 22:15

Pour la xème fois, ne faites pas la même erreur que plusieurs (même des érudits) qui attache un "von" à Paulus. Il ne faisait pas partie des nobles !


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Re: maréchal Paulus

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de betacam  Nouveau message 28 Sep 2009, 12:04

erreur de frappe, tout simplement.

;)

Grace a la touche Editer, tu peux corriger tes postes, Betacam. Je viens de le faire pour toi.
Daniel

vétéran
vétéran

 
Messages: 2881
Inscription: 09 Mar 2006, 17:44
Localisation: Rueil-malmaison 92500
Région: Ile de France
Pays: France

Voir le Blog de betacam : cliquez ici


Re: maréchal Paulus

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de betacam  Nouveau message 02 Oct 2009, 15:16

si je m'en était aperçu à temps, oui.

merci quand même.

la touche Editer reste sur certains messages, pas sur d'autres ?

vétéran
vétéran

 
Messages: 2881
Inscription: 09 Mar 2006, 17:44
Localisation: Rueil-malmaison 92500
Région: Ile de France
Pays: France

Voir le Blog de betacam : cliquez ici


Re: maréchal Paulus

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 02 Oct 2009, 17:48

La touche éditer demeure sur tout les messages, enfin je crois. C'est la touche supprimer qui ne peut plus être utilisée quand un message est posté à la suite de celui qu'on voulait voir disparaître, enfin je pense !


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Re: maréchal Paulus

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de betacam  Nouveau message 06 Oct 2009, 17:07

bonjour,

j'ai quelques messages qui n'ont pas conservé la touche Editer.

pour quelles raisons ?

mystère.

vétéran
vétéran

 
Messages: 2881
Inscription: 09 Mar 2006, 17:44
Localisation: Rueil-malmaison 92500
Région: Ile de France
Pays: France

Voir le Blog de betacam : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT DE L'EST




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 16 minutes
par: PICARD77 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 58 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Aujourd’hui, 12:02
par: Marc_91 
    dans:  Rôle des régiments de reconnaissance durant la campagne 1944 
Aujourd’hui, 11:51
par: Maquis surcouf 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 10:35
par: iffig 
    dans:  uniformes du Commonwealth 
Aujourd’hui, 09:46
par: iffig 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 22:15
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  La Libération racontée par des témoins de l'Ain 
Hier, 16:39
par: Cathy Gimenez 
    dans:  Economie d'eau 
Hier, 16:27
par: frontovik 14 
    dans:  Uniformes et insignes : Reichsluftschutzbund, Sicherheits- und Hilfsdienst, Luftschutzwarndienst. 
Hier, 13:55
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités


Scroll