Connexion  •  M’enregistrer

Bataille de Crimée

Après l'opération Barbarossa, les forces de l'Axe contraignent l'URSS au repli.
Après une série de succès, l'Allemagne s'enlisera progressivement puis cédera à Stalingrad et à Koursk.
MODÉRATEURS: alfa1965

Bataille de Crimée

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de van Witzenburg  Nouveau message 27 Mai 2004, 15:13

Le Generalleutnant Graf von Sponeck, commandant du 42ème Armeekorp a été arrêté sur l'ordre d'Hitler, jugé, condamné à mort et exécuté sur l'ordre d'Himmler le 20 juillet 1944 pour avoir fait reculé, sur des positions plus défendables, son corps d'armée et notamment la 46ème inf. division lors de la reprise de la péninsule de Kerch par les Soviétiques.

De plus, la 46ème inf. division a été 'disgrâciée' et s'est vu retirer tous les honneurs (son commandant le General Himer ayant été démis sur le champ).

Existe-t-il d'autres cas semblables de généraux ou de divisions ayant subi un sort identique ?

Je ne compte bien évidemment pas ceux qui ont été arrêtés et exécutés suite à la tentative de von Stauffenberg.


 

Voir le Blog de van Witzenburg : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de phil02  Nouveau message 02 Déc 2004, 03:33

D'autres généraux ont été "remercié" par Hitler mais pas avec d'aussi grandes sanctions. Guderian fut rappatrié à Berlin pour n'avoir pas tenu une tete de pont je crois.
FiL


 

Voir le Blog de phil02 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 02 Déc 2004, 15:38

Après Stalingrad, de nombreux généraux ont subi le même sort. Et si Guderian ne s'était pas opposé si fortement à Hitler, nombre d'autres seraient passés dans le collimateur. Il en a défendu plus d'un quand les Russes ont amorcé leur avance définitive vers Berlin. Il a d'ailleurs été un des seuls à crier aussi fort que Hitler et à le défier. Il a souvent offert sa démission si Hitler réformait tel ou tel officier. Je ne peux te nommer tous les généraux, mais je ferai une recherche pour te fournir plusieurs exemples avec sources à l'appui.
Dernière édition par Audie Murphy le 07 Déc 2004, 05:04, édité 1 fois.


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de phil02  Nouveau message 03 Déc 2004, 15:32

merci audi murphy, cela me raffraichira la mémoire! Car j'ai perdu le carnet ou je notais pas mal d'infos sur l'opération Barbarossa et Zitadelle.

Oui c'est sur Hitler ( avec la médiocre complicité de Boorman) aurait limogé plusieurs généraux si la prudence de certains (comme A. Speer ou Keitel) ne l'avait pas retenu. Même Von Manstein y est passé !!

FiL


 

Voir le Blog de phil02 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de SMoutin  Nouveau message 03 Déc 2004, 15:37

Il me semble que des Divisions SS les plus prestigieuses comme la Leibstandarte ou la Totenkopf s'étaient vues retirer le droit de porter leur bandes de bras par le Fuhrer lui même aprés l'echec de l'offensive sur Budapest.


 

Voir le Blog de SMoutin : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de phil02  Nouveau message 03 Déc 2004, 15:57

Oui mais il me semble que c'était vers la "fin du reich". Il faut noter que la formation des Waffen S.S. devenait de plus en plus courte et de moins en moins cohérante et poussée. Vers la fin de 43, rentrait quasiment qui voulait dans les Waffens. Les recruteurs étaient de moins en moins regardant sauf sur la nationalité. Des étrangers sont rentrés dans les SS mais dans des sections spéciales. Seules le nom , les lettres SS engendraient la crainte de l'ennemi et des populations.

FiL


 

Voir le Blog de phil02 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 07 Déc 2004, 05:00

Phil, tel que promis, résultat de ma recherche:

L'un des premiers généraux à goûter à la médecine de Hitler fut Johannes Blaskowitz qui fut réprimandé pour s'être plaint des sauvageries commises par les SS en Pologne. Il comprit le message car il commandait le groupe d'Armées H à la fin de la guerre.

L'une des premières purges de grande envergure qui vit Werner von Blomberg (à cause du passé de son épouse) et Werner von Fritsch (pour homosexualité) être disgrâciés, aboutit à la retraite de 16 généraux du Haut Commandement et à la mutation de 44 autres à des postes moins importants. Il était important de posséder la fibre national-socialiste...

Hitler ne tolérait aucune subordination. Quand Rommel, Halder et List voulurent lui faire comprendre que les Allemands ne possédaient pas les ressources nécessaires pour atteindre ses objectifs, il envoya le premier en repos et "cassa" les 2 autres.

À l'hiver 41-42, Walther von Brauchitsch, Gerd von Rundstedt, Fedor von Bock, Erich Hoepner, Hans von Sponeck, Wilhelm Ritter von Leeb, Siegmund Wilhelm List, Franz Halder, ses successeurs, Kurt Zeitzler et Heinz Guderian, passèrent dans le collimateur parmi les 35 généraux de corps d'armée et de division remplacés au cours de la déroute allemande.
Le Général Ernst Udet préféra le suicide à cette honte.

La plus grande saignée survint cependant suite à la tentative d'assassinat de Claus Stauffenberg sur la personne du Führer. Trois Feld-Maréchaux disparurent à ce moment. Erwin Rommel et Gunther von Kluge furent poussés au suicide, Erwin von Witzleben fut pendu. Parmi les victimes qui ont écopé suite à l'attentat: Les généraux Fritz Lindemann, Erich Hoepner, Friedrich Olbricht, Fritz Thiele, Freiherr von Thuengen, Erich Fellgiebel, Friedrich Fromm, et Paul von Hase, exécutés, de même que Karl Heinrich Stülpnagel après une tentative de suicide ratée; Major-Général Henning von Tresckow et Général Eduard Wagner par suicide.

Alfred Jodl fut chanceux de conserver son poste car il avait pris la défense de Halder et List après leur congédiement, mais Friedrich Paulus qui devait le remplacer n'était plus disponible à ce moment. D'autres n'eurent pas cette veine dont Ludwig Kuebler remplacé par le Général Henrici, Edwald von Kleist démis pour ses divergences d'opinion avec Hitler, Friedrich Hossbach pour avoir ordonné la retraite de la 9ème Armée et Erich von Manstein pour insubordination.

D'après Manstein, sur 17 maréchaux, 10 furent renvoyés en Allemagne, 3 furent fusillés à la suite du complot de Stauffenberg et un seul conserva son Commandement jusqu'au bout. Sur 36 Generalobersten, 18 renvoyés en Allemagne, 5 fusillés ou dégradés et 3 seulement demeurèrent en fonction jusqu'à la fin.

Voilà ce que j'ai déniché après quelques heures de recherche dans ma Bible Hitler de John Toland, ma brique en 2 tomes Le Troisième Reich de William L. Shirer ainsi que sur un site de bibliographies en allemand que Google m'a précieusement conseillé.


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de phil02  Nouveau message 07 Déc 2004, 23:29

Merci bien Audie, pour ces heures de recherche assez fructueuses! Si Paulus n'était pas disponible, c'est qu'il était prisonnier des Russes, mais il me semble qi'il a rejoint le coté Soviétique après la guerre, le fameux fiutur Bloc de l'est, est ce exact?

FiL


 

Voir le Blog de phil02 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Zgorzelsky  Nouveau message 07 Déc 2004, 23:36

Et même pendant la guerre !

N'était-ce pas un des chefs du pendant russe de l'armée Vlassov ???

Zgorzelsky.


 

Voir le Blog de Zgorzelsky : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 08 Déc 2004, 05:13

Là-dessus messieurs, il me faudrait faire de nouvelles recherches qui ne s'avéreraient peut-être pas aussi fructueuses !


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT DE L'EST




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 10 minutes
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 17 minutes
par: PICARD77 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
il y a 17 minutes
par: Alfred 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 32 minutes
par: iffig 
    dans:  uniformes du Commonwealth 
Aujourd’hui, 09:46
par: iffig 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 22:15
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  La Libération racontée par des témoins de l'Ain 
Hier, 16:39
par: Cathy Gimenez 
    dans:  Economie d'eau 
Hier, 16:27
par: frontovik 14 
    dans:  Uniformes et insignes : Reichsluftschutzbund, Sicherheits- und Hilfsdienst, Luftschutzwarndienst. 
Hier, 13:55
par: iffig 
    dans:  uniformes marine française 1939-1940 
Hier, 13:26
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités


Scroll