Connexion  •  M’enregistrer

ordre de bataille 6 octobre 1942 Stalingrad

Après l'opération Barbarossa, les forces de l'Axe contraignent l'URSS au repli.
Après une série de succès, l'Allemagne s'enlisera progressivement puis cédera à Stalingrad et à Koursk.
MODÉRATEURS: alfa1965

Re: ordre de bataille 6 octobre 1942 Stalingrad

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de Mikoyan  Nouveau message 04 Nov 2008, 21:34

en Polonais seulement je suppose ?


 

Voir le Blog de Mikoyan : cliquez ici


Re: ordre de bataille 6 octobre 1942 Stalingrad

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de Borovic  Nouveau message 04 Nov 2008, 22:37

.... en polonais, j'ai l'édition "Poczatek drogi" de 1963 (334 pages) qui est la traduction du livre en russe "Naczalo Puti" de Czujkow (2/3 les combats pour Stalingrad, dernier 1/3, les enseignements).
Je ne sais pas si ce livre témoignage-réflexions a-été traduit en français, en tout cas, c'est une autre approche du sujet.

Cordialement


 

Voir le Blog de Borovic : cliquez ici


Re:

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de MOSCA  Nouveau message 05 Nov 2008, 09:48

Bonjour


Mikoyan a écrit:
canons antichars du 499e IPTAP et du 1186e IPTAP (Régiment d’artilleurs chasseurs de chars). Le premier est attesté au soutien de la 39e GvSD début octobre, l’autre à la mi-octobre.-[je n’ai pas encore recherché la dotation théorique d’un IPTAP -peut-être vingt canons- mais à eux deux ça ne devait pas faire les 110 canons mentionnés.


Effectivement, "définitivement" arrété en mai 1943 l'état de l'IPTAP stipulait 5 batteries à 4 armes. Je ne sais pas pour l'époque de Stalingrad car il y eut moult structures transitoires, la réalité du terrain devait être encore moins reluisante que les chiffres théoriques déjà pas bien élevés.

Le 45 mm demeurre également une arme d'infanterie, tout comme les canons A/C de 37, 23 ou 20 mm. Aucun remords à l'inclure dans l'effectif d'une SD. Peut-être devrait on y ajouter les mitrailleuses et les fusils antichar de 14.5?

Je suis content que le fil ne soit pas mort. "Natchalo pouti" est introuvable mais on peut consulter les autres mémoires de Tchouïkov (dont "Srajéniya Véka" - la Bataille du siècle- à propos de Stalingrad sur:
http://militera.lib.ru/memo/russian/chuykov/index.html

Amitiés.
Quand même!

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 422
Inscription: 02 Sep 2008, 21:06
Localisation: Paname

Voir le Blog de MOSCA : cliquez ici


Re: ordre de bataille 6 octobre 1942 Stalingrad

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de Mikoyan  Nouveau message 06 Nov 2008, 22:07

Merci, Borovic et Mosca, j’ignorais l’existence de ce livre de Tchouïkov. Évidemment je suis bien avide de pouvoir le lire. Pour tenter de le retrouver, le titre en Russe m’aiderait mieux qu’une translitération polonaise ou française, mais si Mosca dit que c’est introuvable…

Ceci dit l’autre livre mémoire que tu donnes Mosca, on peut le trouver facilement chez les bouquinistes. Mais je ne sais pas à qui l’on confiait les traductions, mais il me semble qu’ils n’étaient pas très au jus du jargon militaire russe !

Pour en revenir aux iptap, je pense en effet qu’il y avait 20 canons, j’ai lu le témoignage d’un artilleur qui le disait en aout 42. Ça n’a pas dû changer. Merci pour l’info Mosca.
Pour la dotation théorique d’une SD en mars1942, je relève le nombre de 30 canons de 45 mm.
L’essentiel de la lutte antichar chez les soviétiques reposait sur les bronevoitchiki armés du fusil PTRS ou PTRD de 14,5 mm.


 

Voir le Blog de Mikoyan : cliquez ici


Re: ordre de bataille 6 octobre 1942 Stalingrad

Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de MOSCA  Nouveau message 07 Nov 2008, 09:38

Salut,

Mikoyan a écrit: Pour tenter de le retrouver, le titre en Russe m’aiderait

«Начало пути». Чуйков Василий Иванович

armés du fusil PTRS ou PTRD de 14,5 mm.

Je parlais de la mitrailleuse lourde antichar, ancêtre de la KPV:
http://www.arsenalnoe.ru/m/243/145-mm_p ... wa_kp.html

Un concept soviéto-soviétique puissant: l'idée était celle du marteau-piqueur. Une munition de 14,5 ne peut venir à bout d'un blindage épais de Tigre. 30 munitions tirées au même endroit (en 3s) si...à force de creuser! Les éssais du KPV en 44 mirent de plus en évidence un effet secondaire intéressant: un ouragan d'éclats mortel à l'intérieur de l'habitacle. Ces éclats étaient les fragments du blindage internes de paroi interne du char qui se détachaient suite à l'énergie cinétique des impacts de la KPV.

En 41, le rôle devait cerainement être tenu par la DShK classique munie de bandes-antichar, mais je n'ai pas beaucoup creusé: http://ru.wikipedia.org/wiki/%D0%94%D0%A8%D0%9A%D0%9C

Cordialement,

MOSCA
Quand même!

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 422
Inscription: 02 Sep 2008, 21:06
Localisation: Paname

Voir le Blog de MOSCA : cliquez ici


Re: ordre de bataille 6 octobre 1942 Stalingrad

Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de Borovic  Nouveau message 07 Nov 2008, 16:03

Bonjour,

..... il est en vente sur "Allegro".
http://www.allegro.pl/item445687846_poc ... ujkow.html
(le prix est correct : 5 euros. Le pb est le port : la poste est hors de prix. Alors, j'essayerai d'en trouver un exemplaire chez mes bouquinistes préférés et, je pourrai l'expédier de France lors de ma prochaine visite au pays des cigales... si tu le veux. Quant au polonais, tu trouveras bien un plombier pour te le traduire)
Note : toutes ces éditions de l'immédiat apres-guerre sont de plus en plus recherchées. Hormis que les témoignages sont "frais" et pré-guerre froide, tous ces livres sont d'une extrême précision (cartes, noms, OdB, JdM) car écrits par des militaires qui passaient leurs heures de service à travailler sur la SGM. Depuis longtemps, je stocke cette littérature car elle m'ouvre bien des domaines "interdits" à l'Ouest. Un probléme : la fragilité du papier .
Entre les délires d'un historien américain et les mémoires d'un général soviétique en 1946..... y a pas photo, faut juste extraire le politique !

Cordialement !


 

Voir le Blog de Borovic : cliquez ici


Re: ordre de bataille 6 octobre 1942 Stalingrad

Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de MOSCA  Nouveau message 07 Nov 2008, 18:05

Bonsoir,

Borovic a écrit:

Entre les délires d'un historien américain et les mémoires d'un général soviétique en 1946..... y a pas photo, faut juste extraire le politique !

Cordialement !


:D 20/20! C'est trivial mais ça fait toujours plaisir de le lire! Encore faudrait-il que ce soit évident pour tout le monde. Surtout dans le cas d'un officier supérieurement intéligent comme Tchouyikov: il rassemble en général toutes les idioties obligatoires à la gloire du parti et de ses dirigeants dans un seul chapitre (qu'on peut zapper sans remords!) pour passer la censure, comme ça on est libre de lire le reste sans être trop pollués.

Très cordialement,

Mosca
Quand même!

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 422
Inscription: 02 Sep 2008, 21:06
Localisation: Paname

Voir le Blog de MOSCA : cliquez ici


Re: ordre de bataille 6 octobre 1942 Stalingrad

Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de Mikoyan  Nouveau message 08 Nov 2008, 15:31

Mosca, je n'ai pas encore lu un seul témoignage (le plupart autour de 1942) de tir de mitrailleuses lourdes contre les blindés.
Je sais que la DShK était la mitrailleuse lourde d'excellence pour l'aviation, qu'elle fut aussi utilisée comme mitrailleuse antiaérienne mais la voir dans les unités, je ne l'ai pas encore relevé à Stalingrad. Mais bon il y en a eu peut-être quelques-unes. Le petit canon antiaérien de 37 mm semble lui avoir été utilisé, mais disposait-il de munitions antichars ou tirait-on avec des munitions classiques ? Je n'en sais rien !

Sinon après une rapide recherche sur le net, je n'ai pas trouvé l'ouvrage en question, s'il y a des mains plus heureuses que la mienne, je suis preneur de l'adresse.


 

Voir le Blog de Mikoyan : cliquez ici


Re: ordre de bataille 6 octobre 1942 Stalingrad

Nouveau message Post Numéro: 29  Nouveau message de MOSCA  Nouveau message 10 Nov 2008, 20:56

Bonsoir,

Mikoyan a écrit:Mosca, je n'ai pas encore lu un seul témoignage (le plupart autour de 1942) de tir de mitrailleuses lourdes contre les blindés.


Il est vrai que je n'ai entendu parler du "protivotankovy poulemet" -mitrailleuse (lourde) antichar-que dans les mémoires des vétérans, pas trop dans les organigrammes des unités. Erreur de désignation, faillite de la mémoire?

Pourtant, au moment de son appartition à la fin des années 30 elle peut effectivement percer la plûpart des blindages de chars contemporains tant soviétiques qu'étrangers. Vaut largement un fusil Boys.
Ainsi les balles B-30 et B-32 percent 15 mm de blindage à 500 et 20 mm à 100m. Avec la BS-41 à noyau métallocéramique: 20 mm à 20° d'inclinaison à 750 m. Je crois néanmoins que cette dernère munition devait être trop rare pour être utilisée en rafales.

Mosca
Quand même!

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 422
Inscription: 02 Sep 2008, 21:06
Localisation: Paname

Voir le Blog de MOSCA : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT DE L'EST




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 13 minutes
par: iffig 
    dans:  411e Régiment de Pionniers 
il y a 14 minutes
par: dominord 
    dans:  uniformes des Nationalistes 
Aujourd’hui, 09:40
par: iffig 
    dans:  Canadiens à Hong Kong 
Aujourd’hui, 09:38
par: alfa1965 
    dans:  « La dernière rafale » 
Aujourd’hui, 09:01
par: coyote 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 08:49
par: PICARD77 
    dans:  Uniformes Armée de Terre française 1939-1940 
Hier, 21:01
par: iffig 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Hier, 19:34
par: coyote 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 16:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Régiment des Sapeurs-pompiers de Paris, 1938-1944 
Hier, 16:06
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités


Scroll