Connexion  •  M’enregistrer

ordre de bataille 6 octobre 1942 Stalingrad

Après l'opération Barbarossa, les forces de l'Axe contraignent l'URSS au repli.
Après une série de succès, l'Allemagne s'enlisera progressivement puis cédera à Stalingrad et à Koursk.
MODÉRATEURS: alfa1965

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de wespe  Nouveau message 09 Juil 2008, 10:23

Je te remercie pour cette précision :)

C'est vrai que l'on parle peu des avions russes dans cette bataille ......


 

Voir le Blog de wespe : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de wespe  Nouveau message 11 Juil 2008, 09:08

Avec ces précisions, je vais me remettre à travailler sur le scénario. Mais j'aimerai encore savoir quels types de chars étaient présents dans ce secteur, appartenant à la 14 pzd. Pour ceux des russes j'ai déjà la composition.J'aimerai que ce scénario soit historique, je ne voudrais pas sélectionner de blindés qui n'auraient pas été présents sur ce secteur.

Néanmoins Je pense que dans cette division il devait y avoir tous les types de blindés courant de cette année 42.


 

Voir le Blog de wespe : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Mikoyan  Nouveau message 05 Aoû 2008, 20:39

En lisant le nouveau livre de l’historien russe Isaïev sur la bataille de Stalingrad, j’ai relevé une information intéressante pour le sujet évoqué ici, les pertes des deux PzD qui ont participé aux combats de Traktorny :

La veille de l’attaque, le 14 octobre, il donne:
- 24 PzD : 6 Pz II, 20 Pz III et 5 Pz IV + 2 Pz de commandement. Soit en tout 33 Pz
- 14 PzD : 3 Pz II, 33 Pz III et 10 Pz IV + 4 Pz de commandement. Soit en tout 50 Pz

À la fin de la bataille, le 19 octobre, il donne :
- 24 PzD : 6 Pz II, 19 Pz III et 2 Pz IV + 2 Pz de commandement. Soit la perte de 5 Pz, reste 28 Pz.
- 14 PzD : 3 Pz II, 5 Pz III et 3 Pz IV + 4 Pz de commandement. Soit la perte de 35 Pz, reste 15 Pz.

À la vue des pertes de la 14 PzD, ont peut constater que les paras de Joloudev n’ont pas chômé…

Côté blindés soviétiques il ne donne pratiquement aucune information. Il prend le soin de nous donner les effectifs du bataillon spécial de blindés de Tractorny (23 tanki) mais il dit que ce bataillon, était dans le secteur défensif des 124 et 149 SBr, c’est-à-dire Rynok et ses environs.
Donc à croire qu’effectivement Tractorny était uniquement défendu par les pièces antichars des IPTAP délégué à la 37e Gv SD. Cela reste toutefois à confirmer.
Par contre il donne une information qui me tatillonne, il dit que la 37 Gv SD arrive à Stalingrad avec 6695 hommes exactement. Ce qui ne corrobore pas les témoignages pourtant d’habitude juste de Krylov (chef E-M de la 62e Armée) ou de Tchouïkov et d’autres encore qui parlent de 10 000 hommes. La différence tient peut-être au fait qu’il cite uniquement les combattants et non les différents services de la division, mais ça fait quand même un écart de 3000 hommes !

Il donne cependant une indication intéressante, au 1 octobre les effectifs de la 112e SD était de 2551 personne. Il n’en restait plus que 659 le 20 novembre. Pour la 37e Gv SD il en restait 2194.


 

Voir le Blog de Mikoyan : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de wespe  Nouveau message 06 Aoû 2008, 12:53

Les allemands subirent de lourdes pertes. il est vrai que les chars russes furent peu nombreux dans ce secteur car sur les clichés, ils sont quasiment inexistants.
Il ne manquait pas grand-chose pour prendre la ville, c'est grâce aux attaques menées sur les flancs de la VI ème armée que Stalingrad fut libéré.Certains officiers se sont aperçus qu'il y avait du mouvement autour des flancs mais ce fut trop tard.L'idée de prendre la VI ème armée en tenaille fut excellente.


 

Voir le Blog de wespe : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Mikoyan  Nouveau message 06 Aoû 2008, 18:19

Oui la bataille de Stalingrad s'est jouée sur les flancs, mais sans l'abcès de fixation du centre tout était perdu pour les soviétiques.
On peut aussi considérer que, postérieurement, Paulus à fait une faute en envoyant au carton dans Stalingrad trois PzD et 2 ID(mot), c'est-à-dire le gros des ses unités mécanisées, pour emporter la décision dans la ville -qu'il n'obtiendra pas pour autant-. Ces unités feront défaut quand les soviétiques déclencheront leurs offensive sur les ailes.


 

Voir le Blog de Mikoyan : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de wespe  Nouveau message 07 Aoû 2008, 16:27

La 8 ème armée italienne a mal encaissée le choc lors de l'offensive russe, ses lignes ont été littéralement enfoncées et ses unités ont été submergées. Même lors de la retraite, des russes se trouvaient sur leurs passages. Les troupes de Mainstein devant dégager un couloir pour la VI èma armée ont dù fort à faire avec cette percée.
Jusqu'au dernier moment, il y à eu dilemme quant à savoir si la VI ème armée devait percer pour joindre les unités arrivant pour la secourir. iLs devaient parcourir 25 kms, tenir la forteresse de Stalingrad avec des moyens de plus en plus faibles.


 

Voir le Blog de wespe : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de marchi  Nouveau message 08 Aoû 2008, 12:07

wespe a écrit:La 8 ème armée italienne a mal encaissée le choc lors de l'offensive russe, ses lignes ont été littéralement enfoncées et ses unités ont été submergées. Même lors de la retraite, des russes se trouvaient sur leurs passages. Les troupes de Mainstein devant dégager un couloir pour la VI èma armée ont dù fort à faire avec cette percée.
Jusqu'au dernier moment, il y à eu dilemme quant à savoir si la VI ème armée devait percer pour joindre les unités arrivant pour la secourir. iLs devaient parcourir 25 kms, tenir la forteresse de Stalingrad avec des moyens de plus en plus faibles.


Bonjour Wespe ;

Vous les positionnez où les Italiens ? il me semblait que les flancs de Stalingrad étaient protégés par des Roumains et des Hongrois ?

Bonne journée,
Marchi

Edit : toutes mes excuses, je viens de comprendre de quoi vous parliez (" petite Saturne ").


 

Voir le Blog de marchi : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de Mikoyan  Nouveau message 09 Aoû 2008, 19:34

C’est à cause de la tentative de dégagement de Stalingrad par Manstein, que les soviétiques ont déclenché précipitamment leur offensive sur les italiens. Ils l’ont fait en tirant le diable par la queue : la 2e Gvardeïskaïa Armia qui devait être le fer de lance de cette offensive, a été retirée en catastrophe pour bloquer Manstein. Dans des conditions météorologiques épouvantables, elle va se porter à la rencontre des forces de Manstein, à pied et à marche forcée, 200 klm dans la neige.
Bref, les soviétiques ont dû attaquer avec des forces moindres. Ensuite, ils manquaient d’artillerie lourde, essentiellement du 76 mm et très peu de munitions. Dans ses mémoires Voronov (le boss de l’artillerie soviétique) se rappelaient que la préparation d‘artillerie avait pratiquement mangé les réserves. Et puis les italiens, pas cons, avaient bien minés au devant de la tête de pont soviétique. Il a fallu une matinée dans le brouillard épais, pour casser la ligne de front italienne.


 

Voir le Blog de Mikoyan : cliquez ici


Re: ordre de bataille 6 octobre 1942 Stalingrad

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de Mikoyan  Nouveau message 03 Nov 2008, 21:42

J’ai terminé, il y a peu, la lecture de deux mémoires d’anciens combattants de la 37e GvSD sur Stalingrad. Le premier était un médecin de la division qui opérait sur l’hôpital de campagne de la division installé sur la rive droite, c’est-à-dire pas dans la ville même. Mais il donne des informations très intéressantes. Notamment sur le nombre moyen des blessés que l’hôpital de la division traitait. Il parle d’une moyenne de 250 blessés/jour et d’un pic de 500 le 14 octobre.

Le second témoignage (extrêmement poignant) est celui d’un commissaire politique d’un bataillon du 109 SP de la 37e GvSD. Il parle essentiellement des combats menés pas son unité.
Son témoignage corrobore les informations données par Tchouïkov ou Krylov. Le soir du 14 octobre la division était saignée à blanc, à peine une centaine d’hommes pour le 109e SP.
Il indique que le régiment d’artillerie de la division s’était déployé autour de Traktorny au soutien direct des troupes. Mais je pense qu’il ne s’agissait pas de tous les canons mais seulement de ceux qui pouvaient être employés en antichar, les 76 mm par exemple. Les autres, conformément à la directive de Tchouïkov, ont dû être reversées à l’opergrouppa d’artillerie de Stalingrad.
En ce qui concerne les blindés, il mentionne, une fois seulement, l’intervention de quelques blindés de la 84e TBr donnés en soutien à son régiment pour une contre attaque et ce autour du 10 octobre. Après il ne parle plus des blindés sauf après la perte de Traktorny quand ce qu’il restait de son régiment défendait le passage « 62 », soit deux tanki lance-flammes et un T-34.

Cela confirme les informations données par Tchouïkov, les blindés de la 84e TBr ont été fragmentés dans quelques secteurs, en bouchons antichars, pour interdire la percée des panzers dans le secteur de Traktorny et non en soutien antichar à la division proprement dite.


 

Voir le Blog de Mikoyan : cliquez ici


Re: ordre de bataille 6 octobre 1942 Stalingrad

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de Borovic  Nouveau message 03 Nov 2008, 22:07

Bonsoir,

.... qui a lu "Poser les fondations" ("Naczalo Puti") de W.J. Czujkow ?.
Les combats pour Stalingrad (au jour le jour + cartes) mais surtout les leçons tirées par l'E.M. soviétique sur l'utilisation des blindés en ville à partir des "erreurs" allemandes

Cordialement


 

Voir le Blog de Borovic : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT DE L'EST




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a moins d’une minute
par: NIALA 
    dans:  411e Régiment de Pionniers 
il y a 44 minutes
par: alain adam 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 54 minutes
par: dominord 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 22:52
par: tribal 
    dans:  Uniformes Armée de Terre française 1939-1940 
Hier, 21:01
par: iffig 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Hier, 19:34
par: coyote 
    dans:  Canadiens à Hong Kong 
Hier, 18:22
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 16:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Régiment des Sapeurs-pompiers de Paris, 1938-1944 
Hier, 16:06
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Lutwaffe et ses uniformes 
Hier, 14:33
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Majestic-12 et 19 invités


Scroll
cron