Connexion  •  M’enregistrer

Les crimes de la LVF à Kruszyna

Après l'opération Barbarossa, les forces de l'Axe contraignent l'URSS au repli.
Après une série de succès, l'Allemagne s'enlisera progressivement puis cédera à Stalingrad et à Koursk.
MODÉRATEURS: alfa1965

Nouveau message Post Numéro: 31  Nouveau message de Loïc  Nouveau message 29 Juil 2008, 14:32

Comme à Maillé il faut en effet que la justice Allemande conduise les investigations puisque ce sont les crimes de ses soldats, d'une unité de son armée comme je l'ai déjà souligné.


 

Voir le Blog de Loïc : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 32  Nouveau message de Zabrali  Nouveau message 30 Juil 2008, 19:43

Bonsoir,

Dommage que vous ne voulez pas mettre en ligne vos documents, mais c'est votre choix.

Zabrali


 

Voir le Blog de Zabrali : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 33  Nouveau message de carlo  Nouveau message 06 Aoû 2008, 09:08

Borovic a écrit:- En France, le volontaire idéal, prêt à endosser l'uniforme "vert-de-gris", peut-être trompé par la propagande de Vichy ou pour des raisons alimentaires, ne sera pas le brave sous-off avec son expérience du RIF, mais le malfrat au casier plus ou moins chargé. Une sélection se fera au bureau de recrutement à Paris, le "possible maléable" sera engagé. Ensuite, ces hommes feront ce pour quoi ils sont destinés : la Police. la Milice, la Brigade, exécutant les basses besognes d'un régime criminel.


Je trouve ces informations sur la LVF très intéressantes, je me permets tout de même une petite remarque sur cette idée qu'un malfrat serait plus à même de participer à des opérations anti-partisans qu'un ancien du Rif et que le recrutement privilégierait le premier sur le second.
Loin de moi l'idée de nier qu'il ait pu y avoir parmi les Français des "droits communs", bien qu'à mon avis, avec les opportunités qu'offrait à la pègre l'occupation, ils n'ont pas dû se bousculer en 1941-43. Vichy sera l'Age d'or du proxénétisme.
Non, ce qui m'étonne c'est que personnellement, j'aurais plutôt tendance à considérer une expérience dans le Rif comme tout-à-fait valable pour "pacifier" des maquis en Pologne et en Biélorussie... Le "brave" sous-officier du Rif ne devait guère se sentir dépaysé et c'est peut-être l'expérience des guerres coloniales qui a manqué aux Allemands dans leur lutte contre les partisans.
Cette dimension "coloniale" me paraît d'ailleurs assez intéressante pour comprendre les "particularités" du front de l'Est. Les Allemands ne se seraient-ils pas en quelque sorte "offert" la même latitude concernant les droits de la guerre que ce que s'offrait les puissances coloniales pour mater leurs rebelles? Parce que bon, les guerres coloniales en 20-30, c'est pas que Bournazel, c'est aussi pendaisons de groupe, utilisation des gaz, têtes coupées et exactions en tout genres...
Encore un mot sur le caractère malléable des recrues ayant un passé criminel. L'armée française a fait l'expérience des "Joyeux" au sein de l'infanterie légère d'Afrique, c'étaient des troupes très délicates à commander, vraiment pas des sinécures pour les officiers.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2374
Inscription: 13 Oct 2007, 10:33
Localisation: Bruxelles

Voir le Blog de carlo : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 34  Nouveau message de verieras  Nouveau message 26 Aoû 2008, 19:13

Je reponds !
ne jugez pas ces hommes ! ils avaient un idéal! combattre le bolchevisme!
de plus qui peut se vanter dans une guerre de ne pas avoir participé de prés ou de loin à des exactions plus ou moins reprehensibles.
les survivants de la LVF (ceux de la 1er heures)peu nombreux à la fin de la guerre ont étaient jugé et emprissonné à fresnes à leur retour.
Je rajoute que même si cela était vrais, ils ne sont pas pire que ce que font les soldats de certains pays de nos jours.


 

Voir le Blog de verieras : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 35  Nouveau message de juin1944  Nouveau message 26 Aoû 2008, 19:39

ils avaient un second idéal : lutter pour la victoire du nazisme. ce qui nuance un peu les propos de lutte juste. Ils ne furent pas pire, mais ils ne furent pas meilleurs


 

Voir le Blog de juin1944 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 36  Nouveau message de lebel  Nouveau message 26 Aoû 2008, 21:34

verieras a écrit:Je reponds !
ne jugez pas ces hommes ! ils avaient un idéal! combattre le bolchevisme!
de plus qui peut se vanter dans une guerre de ne pas avoir participé de prés ou de loin à des exactions plus ou moins reprehensibles.
les survivants de la LVF (ceux de la 1er heures)peu nombreux à la fin de la guerre ont étaient jugé et emprissonné à fresnes à leur retour.
Je rajoute que même si cela était vrais, ils ne sont pas pire que ce que font les soldats de certains pays de nos jours.


Voila qu' on en remet sur " l'heroisme- de ceux- qui se sont battus- pour un ideal - contre le bolchevisme- et l'injustice - faite -aux- survivants

Il y a des forums pour ça , ou tu pourras à loisir glorifier " ces hommes " et exalter leur sacrifice !


 

Voir le Blog de lebel : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 37  Nouveau message de juin1944  Nouveau message 26 Aoû 2008, 22:18

Léon, tu dois savoir qu'ici, ce genre de propos est vite recadré ;) .. Il y a France en guerre pour glorifier la LVF et excuser ses "erreurs", nous n'allons tout de même pas nous attaquer à leur maigre fond de commerce. :mrgreen:


 

Voir le Blog de juin1944 : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT DE L'EST




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
il y a 29 minutes
par: Vit Reukopf 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 33 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
il y a 47 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 11:08
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 10:35
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: AETIUS, coyote et 75 invités


Scroll