Connexion  •  M’enregistrer

La "Croisade Europenne contre le Bolchevisme"

Après l'opération Barbarossa, les forces de l'Axe contraignent l'URSS au repli.
Après une série de succès, l'Allemagne s'enlisera progressivement puis cédera à Stalingrad et à Koursk.
MODÉRATEURS: alfa1965

Nouveau message Post Numéro: 31  Nouveau message de Bruno Roy-Henry  Nouveau message 17 Avr 2008, 22:16

Avec des si... Staline n'est pas un enfant de choeur. Si Hitler n'avait pas attaqué l'URSS ? Eh bien, tôt ou tard, Staline aurait attaqué l'Allemagne empêtrée à l'Ouest...

Evidemment, on peut toujours dire que sans Hitler, l'Europe srait restée telle qu'elle était en 1939 ! 8)


 

Voir le Blog de Bruno Roy-Henry : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 32  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 18 Avr 2008, 02:06

Personne ne peut affirmer qu'une attaque de la Russie serait venue tôt ou tard. Les deux options sont envisageables. Les suppositions ne sont pas mon fort.


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Re: La "Croisade Europenne contre le Bolchevisme"

Nouveau message Post Numéro: 33  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 18 Avr 2008, 05:00

Bonjour,
Audie Murphy a écrit:Si Hitler n'attaque pas la Russie, celle-ci ne sera pas obligée de repousser les Allemands jusque chez-eux et n'aura pas à se partager le butin de guerre avec les Alliés. Donc, de façon interposée, Hitler est responsable du rideau de fer. La guerre froide ? Elle aurait eu lieu tôt ou tard à mon avis.

Audie a deja fait la moitie du travail
:D
Staline n'est pas un grand conquerant.
Avant 1941, il a recupere un petit bout de Pologne, un petit bout de Finlande et cela lui convient parfaitement.

Mais voila que le Reich agresse l'URSS et que Staline se retrouve allie des occidentaux jusqu'a la reddition sans condition.

Et l'Armee Rouge se retrouve a Berlin ! Quelle aubaine !
L'occasion etait trop belle et Staline ne l'a pas laissee passer.

Mais si Hitler l'avait laisse tranquile, jamais il n'aurait ete conquerir les pays de l'Est. C'est en ce sens que j'estime Hitler responsable du sort de la Pologne, des Pays Baltes, de la RDA et des autres apres 1945.


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: La "Croisade Europenne contre le Bolchevisme"

Nouveau message Post Numéro: 34  Nouveau message de Bruno Roy-Henry  Nouveau message 18 Avr 2008, 09:52

Daniel Laurent a écrit:Staline n'est pas un grand conquerant.
Avant 1941, il a recupere un petit bout de Pologne, un petit bout de Finlande et cela lui convient parfaitement.


Un petit bout de Pologne ? :shock: Plus du tiers de son territoire ! Je n'appelle pas ça "un petit bout"...

Mais voila que le Reich agresse l'URSS et que Staline se retrouve allie des occidentaux jusqu'a la reddition sans condition.

Et l'Armee Rouge se retrouve a Berlin ! Quelle aubaine !
L'occasion etait trop belle et Staline ne l'a pas laissee passer.


Qu'est-ce que ça change au fait que Staline installe d'abord ses partisans au sein des nouveaux gouvernements en Pologne, en Tchécoslovaquie, en Hongrie, en Roumanie, en Bulgarie, puis les presse de prendre le pouvoir de manière illégale ? Le processus prend quelques mois, mais il démarre très vite, dès que Staline est persuadé que les Occidentaux vont essayer de refouler l'URSS dans ses frontières...

Mais si Hitler l'avait laisse tranquile, jamais il n'aurait ete conquerir les pays de l'Est. C'est en ce sens que j'estime Hitler responsable du sort de la Pologne, des Pays Baltes, de la RDA et des autres apres 1945.


A ce compte-là, il faut dire aussi qu'Hitler est responsable du sort de l'Autriche, de l'Italie, voire de la France... :mrgreen:


 

Voir le Blog de Bruno Roy-Henry : cliquez ici


Re: La "Croisade Europenne contre le Bolchevisme"

Nouveau message Post Numéro: 35  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 18 Avr 2008, 10:38

Bruno Roy-Henry a écrit:Qu'est-ce que ça change au fait que Staline installe d'abord ses partisans au sein des nouveaux gouvernements en Pologne, en Tchécoslovaquie, en Hongrie, en Roumanie, en Bulgarie, puis les presse de prendre le pouvoir de manière illégale ? Le processus prend quelques mois, mais il démarre très vite, dès que Staline est persuadé que les Occidentaux vont essayer de refouler l'URSS dans ses frontières...

Cela ne change rien, mais montre que Staline n'a fait que tirer parti staliniennement (Comme il se doit) d'une aubaine de taille fournie par... par qui ? Par le Fuhrer !
A ce compte-là, il faut dire aussi qu'Hitler est responsable du sort de l'Autriche, de l'Italie, voire de la France... :mrgreen:

Autriche, oui.
Italie, moyennement, il n'a fait qu'entrainer Mussolini dans des guerres que ce dernier ne pensait demarrer qu'en 1943, il n'etait pas pret.
France, oui, en manipulant Petain apres avoir ecrase l'Armee Francaise.

Attention, Bruno, je ne dis pas qu'Hitler est le seul responsable de tout, mais entre son talent pour compromettre ses complices et sa tendance a donner des pretextes a ses ennemis, il demeure bel et bien le responsable principal.


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 36  Nouveau message de Igor  Nouveau message 18 Avr 2008, 12:11

Merci d'en rester au sujet de départ, c'est-à-dire les motivations des volontaires français engagés dans les armées allemandes.

Si vous souhaitez discuter de la politique de Staline, ou des rapports nazisme/communisme, il vaudrait mieux le faire dans un topic approprié.

Merci de votre compréhension.


 

Voir le Blog de Igor : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 37  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 18 Avr 2008, 17:31

Igor a écrit:Merci d'en rester au sujet de départ, c'est-à-dire les motivations des volontaires français engagés dans les armées allemandes

Il s'agissait plutot de discuter de la facon dont Hitler a grossierement arnaque les-dits volontaires...


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 38  Nouveau message de Igor  Nouveau message 18 Avr 2008, 18:27

Ne prenons pas ces volontaires pour des imbéciles ou des simples d'esprit.

As-tu lu mon message précédent (où je cite George Stein) ?


 

Voir le Blog de Igor : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 39  Nouveau message de Lorenzo Calabrese  Nouveau message 20 Avr 2008, 12:34

L'anti communisme français des années noires n'est pas née avec l'invasion allemande. La propagande anti communiste qui arrange les allemands à pour origine le front populaire de 36. Le régime de Vichy et la fin de la 3e République naissent de la haine de ce mouvement qui terrifie la droite française.
La propagande allemande pour combattre "l'ogre rouge" à déjà un pont en or en France, je ne suis pas certain les français de la LVF partage toutes les idées du nazisme et leur anti communisme date d'avant guerre.


 

Voir le Blog de Lorenzo Calabrese : cliquez ici


Re:

Nouveau message Post Numéro: 40  Nouveau message de tietie007  Nouveau message 30 Déc 2008, 20:08

laurentlemiltonien a écrit:L'anti communisme français des années noires n'est pas née avec l'invasion allemande. La propagande anti communiste qui arrange les allemands à pour origine le front populaire de 36. Le régime de Vichy et la fin de la 3e République naissent de la haine de ce mouvement qui terrifie la droite française.
La propagande allemande pour combattre "l'ogre rouge" à déjà un pont en or en France, je ne suis pas certain les français de la LVF partage toutes les idées du nazisme et leur anti communisme date d'avant guerre.


Mouais, bof ...comment expliquer alors que le PCF soit le 1er parti de France, à la Libération ? Je ne pense pas que cela soit sa seule action dans la Résistance qui l'ai propulsé à cette place ... Que je sache, le Front Populaire, en 1936, même si le PC n'y a participé, a malgré tout mené une politique favorable au bien-être de la population, avec les accords de Matignon, et le PCF avait soutenu cette politique.


 

Voir le Blog de tietie007 : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT DE L'EST




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 09:52
par: iffig 
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 09:43
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 09:40
par: iffig 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:37
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 20:46
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 19:35
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 89 invités


Scroll