Connexion  •  M’enregistrer

Recherche témoignages allemands sur Stalingrad,

Après l'opération Barbarossa, les forces de l'Axe contraignent l'URSS au repli.
Après une série de succès, l'Allemagne s'enlisera progressivement puis cédera à Stalingrad et à Koursk.
MODÉRATEURS: alfa1965

Recherche témoignages allemands sur Stalingrad,

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Mikoyan  Nouveau message 28 Mar 2008, 13:38

Ayant pas mal écumé les sources soviétiques qui me sont accessible sur la bataille de Stalingrad, j’aimerai maintenant reporter mon attention sur les sources allemandes, histoire de confronter les deux.
Je recherche tout particulièrement les témoignages d’officiers ou de soldats qui ont combattus dans la ville de Stalingrad.
Si vous avez des titres de bouquins à me proposer n’hésitez pas, je partirai à leur recherche.

Dans un premier temps, quelqu’un aurait-il quelques indications allemandes à me communiquer sur les combats qui se sont déroulés autour du silo à grain, (l’Élevator en Russe) entre environ le 16 et le 25 septembre. L’unité allemande qui aurait combattu dans ce secteur serait le 267e IR de la 94e ID. Mais dans ce secteur sud de la ville combattait également le 24e et 14e PzD or des blindés sont attesté dans les combats pour le Silo à grain.

Merci.


 

Voir le Blog de Mikoyan : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de St Ex  Nouveau message 07 Avr 2008, 09:39

Je vais essayer de te trouver quelque chose, mais ce ne sera qu'un témoignage oral d'un "proche" du Mal Paulus.
Laisse-moi le temps que je me rafraîchisse la mémoire avec ma source.

St Ex


 

Voir le Blog de St Ex : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Mikoyan  Nouveau message 08 Avr 2008, 17:54

Ok merci. Pour être franc je m’attendais à un peu plus de réponses pour ce côté allemand de la bataille de Stalingrad ! Il faut croire que les protagonistes de cette bataille sont largement méconnus.
Je viens de lire le bouquin de Paulus, un navet. Rien d’intéressant pour ce qui m’intéresse. C’est surtout une plaidoirie –honnête- sur les tenants et les aboutissants qui ont conduit la VIe Armee à demeurer dans le chaudron. Ça conforte en tous cas mon opinion.

Je suis également en train de terminer -ce coup-ci- un roman sur la bataille de Stalingrad « l’Armée trahie » de Gerlach. C’est un roman certes, mais authentiquement historique. Tout à fait remarquable, il vous plonge dans les événements et l’ambiance. C’est aussi bon qu’un Nekrasov ou un Simonov, c’est dire.

A tout hasard, je détaille les divisions allemandes qui ont combattu à Stalingrad et sur lesquelles je recherche des témoignages :

Il s’agit donc :
44e, 71e, 76e, 79e, 94e, 295e, 305e, 389e ID.
100e JäD
29e, 60 ID (mot)
14e, 16e, 24e PzD
Bataillons de pionnier : 50e (Mot), 162e, 294e, 366e, 672e

Merci


 

Voir le Blog de Mikoyan : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de St Ex  Nouveau message 16 Avr 2008, 18:05

Bon,

J'ai du mal car c'est vieux donc dur à se souvenir (je parle de ma source principale).

Voilà, il s'agirait d'un hauptmann (capitaine) de la wh qui était "le lecteur de cartes" du Mal Paulus à Stalingrad.
Son prénom était (ou est???) Hucke (prononcez Houqueu), mais ma source ne se souvient plus du nom de famille.
Il était premier conseiller de l'ambassade d'Allemagne (RFA) à Paris dans les années 1960, puis a été nommé Ambassadeur d'Allemagne au Brésil (fin 60 début 70).
En fonction de ces éléments, si tu trouves son nom de famille (par ambassade, site du ministère des affaires étrangères allemand???) tu auras peut-être une piste intéressante.
A-t-il fait un livre de souvenirs???

St EX


 

Voir le Blog de St Ex : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Mikoyan  Nouveau message 17 Avr 2008, 17:12

Merci d’avoir pris la peine de me donner quelques éléments St Ex.
Un ami m’a parlé des mémoires de Seydlitz, mais je ne l’ai pas encore trouvé chez les bouquinistes.
Je viens d’acheter par dépit le bouquin « les sacrifiés » de J. WIEDER qui était journaliste à Stalingrad. Je jaugerai son contenu, ça sera au moins ça de fait :|


 

Voir le Blog de Mikoyan : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Panzerfaust  Nouveau message 17 Avr 2008, 18:01

Peut-être qu'il n'y a pas beaucoup d'écrit de personne ayant vécu le siège de Stalingrad côté allemand parce que après les goulag en Sibérie, je pense qu'on a envie de faire autre chose que se remémorer tout ce qui s'est passé.

Peut-être que je me trompe.

Le livre de Von Seydlitz s'intitule " Stalingrad Konfict und Konsequenz" paru en 1977 en Allemagne après je ne sais pas si il a été traduit.


 

Voir le Blog de Panzerfaust : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de mansteinpearl  Nouveau message 17 Avr 2008, 20:07

Je te conseille l'énormissime "Stalingrad" de Beevor, ainsi que "Vivre ou Mourir à Stalingrad" de W.Craig

2 livres vraiment complets et reconnus comme des références !!


 

Voir le Blog de mansteinpearl : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de carlo  Nouveau message 18 Avr 2008, 09:11

J'ai une vague anecdote sur le sujet, le second mari de ma grand-tante etait officier medecin a Stalingrad. Il fait partie des Allemands qui ont reussit a s'en tirer sans etre fait prisonnier, ce qui est assez surprenant vu qu'il avait ete blesse dans les derniers jours de la bataille. Originaire de l'est de l'Allemagne (il s'appellait von Szepansky, orthographe non garantie), il parlait assez bien le Russe et fut soigne par des paysans qui sacrifierent de leur precieux sel pour nettoyer sa plaie. Remit sur pied, il a rejoint les lignes allemandes.
Je me souviens que pour son anniversaire de 80 ans (dans les annees 90), ses enfants lui avaient obtenu une promotion honorifique et lui avaient offert les pattes d'epaules d'oberst de la Bundeswehr qui allaient avec. J'ai toujours trouve ca bizarre, vu qu'il avait quitte l'armee allemande en 1945.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2374
Inscription: 13 Oct 2007, 10:33
Localisation: Bruxelles

Voir le Blog de carlo : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Yves  Nouveau message 18 Avr 2008, 10:05

Il y a aussi le livre "Dernières lettres de Stalingrad" publié chez Buchet Chastel en 94 je crois.
Difficile à trouver mais à voir en bibliothèque...


 

Voir le Blog de Yves : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Mikoyan  Nouveau message 19 Avr 2008, 10:47

Oui panzerfaust, j’avais vu chez les bouquinistes cet ouvrage en allemand mais ce que je cherche c’est la traduction française… si elle existe !

Merci pour le conseil mansteinpearl mais ce n’est pas les travaux d’historiens que je recherche, ce sont les témoignages directs.

Carlo, si ton témoignage est exact, ta parenté fait partie des rares réchappés ! Ce qui est étonnant, car il me semble avoir lu de-ci de-là qu’il n’y avait pas de cas connu de personnes qui se serait échappé du chaudron autrement que par les airs. Vers la mi-janvier quand les soviétiques procèdent à la réduction du chaudron, les lignes allemandes se trouvaient à 200 klm environs !

Sinon Yves le bouquin des lettres de Stalingrad, se trouvent facilement chez les bouquinistes. Je n’ai pas encore acheté et lu, quelqu’un l’a-t-il fait ? Si oui est-ce intéressant ?


 

Voir le Blog de Mikoyan : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT DE L'EST




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 2 minutes
par: PICARD77 
    dans:  Un prochain mariage 
il y a 5 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
il y a 41 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
il y a 49 minutes
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 63 invités


Scroll