Connexion  •  M’enregistrer

La bataille de Prokhorovka-mythe chant du cygne des Panzer

Après l'opération Barbarossa, les forces de l'Axe contraignent l'URSS au repli.
Après une série de succès, l'Allemagne s'enlisera progressivement puis cédera à Stalingrad et à Koursk.
MODÉRATEURS: Marc_91, alfa1965

La bataille de Prokhorovka-mythe chant du cygne des Panzer

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Kelilean  Nouveau message 21 Avr 2004, 19:18

Puisqu'on a parlé de Koursk , je refais un topic spécial Prokhorovka ...

La bataille de Koursk a donc commencé le 5 juillet ...

Le 12 , sur le flanc sud du saillant , les deux adversaires décident de lancer une puissante offensive au même endroit , au sud-ouest de cette ville de Prokhorovka . Le duel met face à face le 2. SS-Panzerkorps et la 5ème armée blindée de la Garde .

Mais on peut définir cette bataille selon deux angles : les combats pour la seule ville de Prokhorovka , qui ne concerne que les 1. et 2. SS-Panzerdivisionen ( respectivement 77 chars dont 4 Tigre opérationnels et 95 blindés dont 1 Tigre opérationnels soit 172 engins ) et du côté soviétique les 2ème , 18ème et 29ème corps blindés ainsi que le 2ème corps blindé de la Garde ( donc 581 chars ) .
Ou bien on englobe avec ces combats ceux de la Totenkopf à l'ouest et du III. Panzerkorps , ce qui revient à ajouter du côté allemand : Totenkopf 122 chars dont 10 Tiger , 19. Panzerdivision 15 blindés , 6. Panzerdivision environ 18 chars , 7. Panzerdivision 39 chars , s. Panzer-Abteilung 503 18 Tiger , StuG Abteilung 228 19 StuG ( chiffres des chars opérationnels le soir du 11 juillet ) ; côté russe , les deux tiers du 31ème corps blindé face à la Totenkopf ( 50 chars environ ) , et les unités face au III. Panzerkorps ( 100 chars environ ) .
Alors on arrive à un total de 403 blindés allemands contre 1000 chars soviétiques ...

Mais la bataille ne voit pas du tout le choc massif de deux grandes formations blindés . Le terrain est certes dégagé en ligne de tir mais très compartimenté par de petits vallons et de petites hauteurs dont la possession est importante pour repérer l'ennemi ... on assiste donc à une série de petites actions , attaques et contres , sur un arc de 20 km .

Les Soviétiques attaquent les premiers puis on évolue vers un combat de rencontre . Certaines points soviétiques percent le front allemand mais sont violemment rejetées au final . L'intensité du combat est telle qu'une pause intervient dans l'après-midi . Seule la Totenkopf fait une belle progression dans son secteur alors que le III. Panzerkorps est violemment percuté sur ses flancs par les réserves de la 5ème armée blindée de la Garde ( entre autres le 5ème corps mécanisé de la Garde ) . En fin de journée , la grande offensive prévue par Vatoutine a donc été enrayée par les Allemands . Toute la 5ème armée blindée de la Garde a été dispersée le long du front et seuls les 18ème et 29ème corps blindés sont capables d'être à nouveau engagés .

En ce qui concerne les pertes , le plus facile reste à dresser les pertes humaines au moins du côté allemand : le II. SS-Panzerkorps a perdu 149 tués , 660 blessés et 33 disparus ce 12 juillet moins que les deux premiers jours de l'attaque .
Pour les chars , on peut s'atteler d'abord aux revendications ... Le 2. SS-Panzerkorps clame 249 chars russes et 44 canons AC détruits ; pour les chars , 169 sont à mettre à l'actif de la Leibstandarte . Les Russes prétendent avoir détruit 300 Panzers ...
On peut essayer , encore plus avec l'ouverture des archives soviétiques , de dresser néanmoins un bilan fiable : la 5ème armée blindée de la Garde rend compte de la perte définitive de 334 chars le 16 juillet , on pense qu'à peu près 200 l'ont été le 12 juillet , dans ces furieux combats . Si on rajoute les pertes des autres unités engagées , on arrive vite à 300-350 chars perdus au moins ... notons que le chiffre pour la 5ème armée blindée est voisin des revendications de la Leibstandarte , qui a supporté le gros de l'attaque de cette unité ...
Les pertes allemandes pour toutes les unités citées plus haut ne dépassent pas les 50 chars détruits . La Leibstandarte perd un Tigre , et 5 ou 6 autres Panzers . Il semble qu'une cinquantaine de blindés allemands ont été endommagés mais réparés .


Pour conclure , ces chiffres nous permettent de voir que la bataille de Prokhorovka est une victoire tactique allemande incontestable , mais les Soviétiques remportent un succès stratégique évident . Les forces situées entre le II.SS-Panzerkorps et le III. Panzerkorps sont sauvées et surtout ils tiennent toujours Prokhorovka . De plus , l'offensive contre Orel a été déclenchée le même jour , de même que le débarquement anglo-américain en Sicile , ce qui va pousser Hitler à ajourner l'offensive . Les Soviétiques pouvaient se permettre cette sanglante offensive , mais les Allemands ne pouvaient pas supporter de telles pertes . La stratégie russe a été fine - briser l'élan allemand en tentant de le submerger sous des multiples assauts blindés - même si elle a été coûteuse au final .


Voilà , j'attends vos réactions sur cette bataille épique et passionnante ...


Bye :wink:


 

Voir le Blog de Kelilean : cliquez ici


Une carte pour visualiser ..

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Kelilean  Nouveau message 21 Avr 2004, 19:41

Pour qu'on voit mieux le terrain , voici une carte ...

Image


 

Voir le Blog de Kelilean : cliquez ici


Les chars du Lend-lease employés par les Russes

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Kelilean  Nouveau message 22 Avr 2004, 11:18

Bonjour ,

En complément de mon topic sur Prokhorovka , un petit ajout sur les chars anglo-américains du Lend-lease engagés dans cette bataille .

Le 12 juillet , dans les combats autour de Prokhorovka , le 36ème régiment de chars lourds de la Garde de la 5ème armée blindée de la Garde ( seule unité de chars lourds de cette armée d'ailleurs ) participe à la bataille avec ses 35 Churchills .
Le régiment déclarera au final 12 chars détruits à la fin de la journée . Voici une photo de l'un d'entre eux prise par les Allemands :

Image

A noter aussi que dans la bataille de Koursk en général , de nombreux engins du Lend-Lease furent employés par les Soviétiques , en particulier des M3 Lee/Grant . Les rapports de combat permettent d'ailleurs de déduire que ces blindés étaient mis en première ligne dans les premières contre-attaques blindées russes alors que les T-34 par exemple furent préservés pour les moments décisifs , comme Prokhorovka ...
Voici deux documents montrant des Grant à Koursk :

Image

Image

Dans ma doc perso je dispose d'ailleurs de nombreuses photos prises par les Allemands qui montrent des carcasses de Grant , le plus souvent entre les 1ère et 2ème lignes de défense russes , sur le flanc sud du saillant ( 2. SS-Panzerkorps et 48. Panzerkorps par exemple ) .

Bye :wink:


 

Voir le Blog de Kelilean : cliquez ici


Pertes de la 5ème armée blindée de la Garde

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Kelilean  Nouveau message 22 Avr 2004, 17:51

Voici maintenant le décompte exact des pertes de la 5ème armée blindée de la Garde , du front de la Steppe , du général Rotmistrov , entre les 11 et 14 juillet dans la zone de Prokhorovka , issu d'un ouvrage russe écrit en 1998 :

18ème corps blindé de la Garde :
- 21 Churchills tous opérationnels ; 9 abandonnés sur le champ de bataille , 7 complètement détruits ( donc différence avec mes chiffres précédemment ) .
- 121 T-34/76 dont 103 opérationnels ; 45 abandonnés sur le champ de bataille , 23 intégralement détruits et 10 récupérés .
- 70 T-60 et T-70 dont 63 opérationnels ; 44 abandonnés sur le champ de bataille , 11 récupérés .
- BA-64 ( automitrailleuses ) dotation théorique 51 engins mais 58 disponibles ; 46 abandonnés sur le champ de bataille et une seule récupérée .
- autres véhicules blindés , 39 dont 29 disponibles : 10 abandonnés sur le champ de bataille dont 2 définitivement perdus .

29ème corps blindé de la Garde :
- 21 KV dont 1 seul opérationnel , apparemment non détruit .
- 131 T-34/76 dont 130 opérationnels ; 123 abandonnés sur le champ de bataille , 99 définitivement perdus .
- T-70 dotation théorique 70 mais 85 disponibles ; 76 abandonnés sur le champ de bataille dont 55 définitivement perdus .
- BA-10 ( automitr. ) 10 disponibles , pas de pertes .
- BA-64 dotation théorique 51 mais 56 disponibles , 4 abandonnés sur le champ de bataille , et perdues .
- SU-76 9 opérationnels , 9 abandonnés sur le champ de bataille dont 6 perdus intégralement .
- 12 SU-122 , 10 abandonnés sur le champ de bataille ; 8 perdus , 2 récupérés .

Groupe du général Troufanov ( détachement du 5ème corps mécanisé de la Garde ) :
- 71 T-34/76 , environ 20 abandonnés sur le champ de bataille dont 18 perdus .
-T-60 et 70 :29 disponibles , 17 abandonnés sur le champ de bataille dont 11 perdus .


Au total , toutes catégories confondues , ce sont 413 engins blindés qui sont donc restés sur le terrain côté soviétique , sur un total opérationnel de 677 blindés , soit 61 % . Mais on note que 311 engins sont définitvement perdus , soit un peu plus de 75 % . Autrement dit les équipes de maintenance et de récupération ont réussi à remettre en état 1 char sur 4 , sans compter les pièces détachées prises sur les carcasses ...
En tout cas cela témoigne bien du carnage dans les rangs soviétiques , toutes proportions gardées comme on vient de le dire , en particulier pour le 29ème corps blindé ...

A plus tard pour un autre sujet sur " le chant du cygne de la Panzerwaffe " selon le maréchal Koniev ...

Bye :wink:


 

Voir le Blog de Kelilean : cliquez ici


Article de Batailles et blindés n° 2

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Kelilean  Nouveau message 23 Avr 2004, 15:16

Bonjour ,

En liaison avec mon post je voulais vous signaler un article intéressant paru dans le n° 2 de la nouvelle revue Batailles et Blindés , disponible en bureau de tabac , qui relate le combat du SS-Obersturmführer Rudolf von Ribbentrop , fils du ministre des affaires étrangères du Reich , à la tête d'une compagnie de Panzer IV de la 1. SS-Panzerdivision Leibstandarte Adolf Hitler , le 12 juillet autour de Prokhorovka ...
Ce témoignage donne une bonne idée de ce que purent être ces combats du 12 juillet vu du côté allemand et des Panzer-SS ...

Bye :wink:


 

Voir le Blog de Kelilean : cliquez ici


Les chars russes au servicde la Panzerwaffe

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Kelilean  Nouveau message 23 Avr 2004, 15:39

Puisque j'ai parlé des chars du Lend-Lease , j'en profite pour parler aussi des chars russes dans les rangs allemands ...

Pour la bataille autour de Prokhorovka , on sait que la 2. SS-Panzerdivision Das Reich alignait une compagnie de T-34 capturés dans son régiment blindé ...
De mémoire je me rappelle qu'elle comptait 25 chars avant le déclenchement de l'opération Zitadelle le 5 juillet ... en tout cas il semble qu'elle fût engagée le 12 comme le montre la photo de ce T-34 détruit par un canon antichar russe ...

Image

Bye :wink:


 

Voir le Blog de Kelilean : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Lulubeerlu  Nouveau message 24 Avr 2004, 16:20

En effet Kilelean, la 2. SS. Panzer Division Das Reich ré-utilisa 25 de ces chars capturés qui formèrent pour l'occasion le 3. SS. Panzer Bataillon du 2. SS. Panzer Régiment.

Renommés PzKpfw T-34(r), ceux-ci participèrent effectivement aux combats pour Prochorovka. A la date du 13 juillet 43, il en restera 11 déclarés opérationnels...


 

Voir le Blog de Lulubeerlu : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de mant37  Nouveau message 13 Mai 2004, 06:38

Excellente série d'articles sur Koursk ! La bataille de Prokhorovka ici décrite est loin de l'image d'Epinal décrite par les combattants, en particulier les généraux, et par les livres officiels ! Ceux-ci avaient tendance à décrire cet affrontement comme une charge de cavalerie napoléonienne !!! :roll:


 

Voir le Blog de mant37 : cliquez ici


Merci

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Kelilean  Nouveau message 28 Mai 2004, 15:58

Salut

Merci mant37 je crois aussi qu'il est temps de démonter le mythe de la bataille de Prokhorovka tel qu'il a pu être créé à une époque et qui continue parfois de perdurer ...

Amicalement

Bye :wink:


 

Voir le Blog de Kelilean : cliquez ici


Infos

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Yakolev Yak-3  Nouveau message 21 Juin 2004, 13:07

:D Merci pour tes informations Kelilean


 

Voir le Blog de Yakolev Yak-3 : cliquez ici


Suivante

Retourner vers LE FRONT DE L'EST




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  QUIZZ AVIATION - SUITE 15 
il y a 5 minutes
par: iffig 
    dans:  Documentaire sur le F6F 
il y a 33 minutes
par: gherla 
    dans:  MARKET GARDEN, PLAN ET EXECUTION CE QU'IL AURAIT FALLU FAIRE POUR GAGNER... 
il y a 36 minutes
par: Benoît Rondeau 
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 14 
il y a 38 minutes
par: Didier 
    dans:  Ligne Maginot vs mur de l'Atlantique 
Aujourd’hui, 08:56
par: Dog Red 
    dans:  Ce que les services secrets français savaient sur l'Allemagne nazie 
Aujourd’hui, 08:18
par: gibraltar114 
    dans:  Hitler sur table d'écoute 
Aujourd’hui, 00:13
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  LA BATAILLE DE HANNUT 
Aujourd’hui, 00:08
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  LES CAUSES D'UNE DEFAITE LA FRANCE POUVAIT-ELLE GAGNER? 
Hier, 22:56
par: Tomcat 
    dans:  Rions un peu!!!!!!!! 
Hier, 22:13
par: François 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 53 invités


Scroll