Connexion  •  M’enregistrer

Qu'aurait pu faire mon oncle après le Front de l'Est ?

Après l'opération Barbarossa, les forces de l'Axe contraignent l'URSS au repli.
Après une série de succès, l'Allemagne s'enlisera progressivement puis cédera à Stalingrad et à Koursk.
MODÉRATEURS: alfa1965

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de H Rogister  Nouveau message 30 Déc 2007, 21:10

Chère Patricia,

Voici la réponse obtenue de mon ami:

Voici quelques réflexions en réponse:

- DP signifie Displaced Persons et est utilisé par les services belges aussi.

- D'où la personne tient-elle ce document officiel DP ? C'est donc que son oncle est revenu ? ou qu'un service officiel belge l'a recherché ?

Demaen: je pense qu'il s'agit d'un officier de recherches du commissariat belge au rapatriement ou du service des vicitmes de la guerre (qui portait un autre nom à l'époque).
Ces enquêteurs ont sillonné toute l'Allemagne, à la recherche de traces de Belges: registres des prisons et des camps, registres d'usines, listes des cimetières...
On peut tél. au service des victimes de la guerre en demandant si Demaen Rapp. 451, cela dit quelque chose.
Tél. au 02- 528 91 00
C'est le service public fédéral Sécurité sociale
Direction générale des victimes de la guerre
Squuare de l'Aviation, 31
1070-Bruxelles

- Rap. pour moi signifie rapport et le numéro 451 est le numéro du rapport de cette mission

L'oncle pourrait avoir été condamné par contumace,et comme tous les légionnaires SS jugés en leur absence assez tôt, il a ramassé la peine de mort. S'il revenait, il était rejugé. ce jeune s'est engagé à 17 ans, c'est une circonstance atténuante.

Il vaudrait la peine que la famille se renseigne:
-auprès du collège des procureurs généraux, archives de l'auditorat général.On peut téléphoner à partir du 3 janvier au CEGES, 02-556 92 11 de ma part en demandant l'adresse exacte
-éventuellement International Tracing Service/ Service international de recherches
comité international de la Croix-Rouge
Grosse Allee 5-9
D 34444 AROLSEN
Plus on peut fournir de précisions sur la personne (nom, prénoms, lieu et date de naissance, nationalité, adresse au moment des événements...) et plus on a de chances d'avoir une réponse.
Il faut mentionner qu'on est ayant-droit de la personne (et peut-être le prouver mais je ne sais pas).

Si possible, j'aimerais être tenu au courant des suites.

En MP, l'adresse de mon ami


 

Voir le Blog de H Rogister : cliquez ici


Re: Qu'aurait pu faire mon oncle après le Front de l'Est ?

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de fred7110  Nouveau message 14 Sep 2009, 09:08

patricia de Dompsure a écrit:Bonsoir à tous,
Je reviens (encore !) avec les recherches que j'ai entreprises, avec mon cousin, pour savoir ce qu'est devenu notre oncle. Je fais un rapide résumé :
Orphelin de père et de mère en 1939 - recueilli par le grand-père maternel qui est nommé tuteur (les 6 autres frères et soeurs vont à l'orphelinat, eux !)
En 1940, à 15 ans, travaille à Gelsenkirchen pour l'industrie allemande.
En 1942, s'engage dans la légion wallone. Je possède un document établi à Pelkum dans un camp (?) où il a séjourné quelques semaines.
Nous avons appris, l'année dernière, que notre oncle avait été condamné à mort pour avoir combattu contre son pays et qu'il avait perdu sa nationalité belge.
Qui a une idée de ce qu'il a pu faire après la guerre ? Aurait-il été fusillé ?
Serait-il revenu en Belgique alors qu'il était condamné à mort ?
Qui a une idée, même vague, très vague car moi, je ne sais plus ou chercher !
Merci à tous,
Patricia. :cheers:




certains légionnaires ont pu ''racheter'' leur peine en allant travailler dans les charbonnages qui étaient alors en manque de main d'oeuvre tu peux aussi chercher de se coté la Patricia


 

Voir le Blog de fred7110 : cliquez ici


Re: Qu'aurait pu faire mon oncle après le Front de l'Est ?

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 14 Sep 2009, 09:51

fred7110 a écrit:certains légionnaires ont pu ''racheter'' leur peine en allant travailler dans les charbonnages qui étaient alors en manque de main d'oeuvre tu peux aussi chercher de se coté la Patricia

Patricia nous a quitte il y a fort longtemps, Fred.
Faire remonter des vieux fils sur ce forum n'est pas une mauvaise chose, mais encore faut-il que cela soit utile et, helas, ce n'est plus le cas ici.


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT DE L'EST




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 22 minutes
par: iffig 
    dans:  Front de Leningrad 
il y a 32 minutes
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 34 minutes
par: iffig 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:37
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 20:46
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 19:35
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: coyote et 49 invités


Scroll