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Nouveau messagePosté: 17 Avr 2005, 21:46
de Narduccio
Damien13 a écrit:Normandie niémen 42-45 si je ne me trompe pas.
Bah pas grave au point ou j'en suis.

Arrivée sur le front: le 22 mars 1943.
première victoire le 05 avril 43.
http://www.mediares.fr/niemen/histoire.htm
http://normandie.niemen.free.fr/avions/yak1.html
http://www.russie.net/france/normandie-niemen2.htm

La présence de ces aviateurs français est très importante sur divers plans; mais sur le plan strictement militaire ce fut plutôt symbolique. Je dit cela sans vouloir minimiser en aucune manière le courage de ces combattants qui allèrent dans des conditions difficiles défendre l'honneur des armées françaises.
Pourtant, en mai 1943, le maréchal Keitel, chef de l'état-major allemand, signe un ordre stipulant que tout pilote du "Normandie" fait prisonnier doit être fusillé.

Nouveau messagePosté: 18 Avr 2005, 00:41
de gavroche
pour les sortes de véhicules je ne pourrai pas te dire lesquels précisément puisque je n'ai pas le texte sous les yeux
mais c'est une remarque de Guderian: le nombre important de modèles blindés dérivés du meme chassis (exemple sur un chassis de panzer IV: la version DCA,...) entraine une demande particulière en pièces détachées pour chaque véhicule et la maintenance a du mal à suivre
la puissance industrielle de la Russie existait déjà en 1941 sauf que c'était encore une production de temps de paix. Dès lors qu'elle se transforma en industrie de guerre elle devint largement supérieure à l'industrie allemande (qui elle ne le devint qu'en 1942 soit 3 ans après le début de cette guerre)

Nouveau messagePosté: 18 Avr 2005, 08:57
de Patrice
Bonjour
En 1944 dans une Panzer Division l’ont a en moyenne 96 types de véhicules à roues (de types allemands ou d'origine étrangère) et ceci malgré les différents programmes de standardisation mis en place tel que le Programme von Schell 1939/40 et la réduction des types de véhicules décidée par la commission du développement des transports motorisé d’octobre 1943 qui décidera de ne plus produire que deux types de voitures(Kubelwagen) une de type normal et une amphibie, pour les camions de 1 ½ tonne à 2 modèles, pour la classe 3 tonnes à 5 modèles, à 4 modèles de 4 ½ tonnes, et un seul modèle pour les camions d’une charge utile de 6 ½ tonnes, de limité la production des halt-tracks à 8 modèles différents compris dans ce nombre la Kettenkraftrad et deux types de Maultier , et de produire qu’un seul modèle de full-track (RSO).
Patrice.

bagration

Nouveau messagePosté: 25 Avr 2005, 22:59
de fouré
Sans campagne à l'ouest, on peut penser que la guerre aurait duré beaucoup plus longtemps. Les moyens consacrés à la guerre sous marine ( matières premières, acier, hommes ) auraient été allouès aux composantes terrestres et aériennes. Les moyens et forces engagés par l'Afrika corps puis en Italie auraient été les bienvenus à l'est tout comme les 60 divisions stationnées en Belgique et en France..
Par ailleurs, le bombardement de l'Allemagne a empéché une production supérieure . En raison de la paralysie du rail en 1944, de nombreux avions et chars se sont retrouvés un peu partout en Allemagne mais pas au front.
Alors .......

Nouveau messagePosté: 25 Avr 2005, 23:33
de blackdeath
-----> fouré
Sans campagne à l'ouest, on peut penser que la guerre aurait duré beaucoup plus longtemps.

Sauf que l'opération Bagration a été lancée par les soviétiques suite à la demande des alliés pour pouvoir lancer Overlord et ainsi obliger les allemands à combattre sur les deux fronts.
La pression des deux fronts en même temps a empêché Hitler de faire mouvoir des renforts de façon importante d'un front à l'autre.
Donc Overlord aurait été très difficile si Bagration n'avait pas été lancée, et d'un autre côté, les russes auraient sans doute lancé cette offensive d'une autre manière s'ils avaient été tout seuls à ce moment.
Mais ça c'est du "what if " puisque les deux ont eu lieu conjointement et à l'est et à l'ouest ( et en Italie ).